Aller au contenu
Posté(e)
comment_154486

Bonjour à tous, 

Je dimensionne une paroi en pieux sécants butonnée sous KREA et j'au rais qq questions. 

1. La raideur K d'un buton incliné d'un angle phi par rapport au plan vertical (cf photo) n'est pas géré dans KREa. J'ai vu dans un post que kb,horiz = kb,axial x cos phi². Qqn pourrait il m expliquer je ne retrouve pas ce résultat. 

3. Dans le calcul de la raideur du buton, intervient la longueur utile Lu = L/2 si le buton est entre 2 parois.. et que l'on ne modélise qu'une seule paroi sous KREA. Si j'ai bien compris? 

Dans mon calcul de vérification au flambement je dois donc toujours rester sur une modélisation en L/2 on est d accord ?

2. Dans les tuto Krea la raideur d'un appui surfacique (radier) serait égal K = E/Lu .. je m'étonne que l'épaisseur n intervienne pas...

Merci pour vos eclaircissements.

Julia

butons-toureria (1).jpg

• Réponses 3
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour J'ai l'impression que la formule est une approximation qui est peut être suffisante. Je vous propose d'effectuer votre calcul en  faisant varier la raideur du buton  et en regardant

Images postées

recommended_posts

• Expert
comment_154792

Bonjour

J'ai l'impression que la formule est une approximation qui est peut être suffisante.

Je vous propose d'effectuer votre calcul en  faisant varier la raideur du buton  et en regardant l'incidence sur les sollicitations de votre rideau (Calculs en fourchette).

Si les résultats ne sont pas acceptables, vous pouvez modéliser simplement le buton dans un logiciel avec les bonnes conditions d'appuis et une charge axiale afin de déterminer la raideur

Si  votre structure est symétrique (rideaux, sols, charges..), la longueur Lu est effectivement L/2

Pour le flambement le calcul s'effectue avec L et non L/2 

Je ne connais pas le logiciel Krea, je suppose que l'épaisseur du radier est prise en compte dans la définition des couches de sols 

• 3 semaines après...
comment_155204

Bonjour,

Pour le 2) concernant la raideur du plancher, pour moi, K = 2ES/L

pour le 3), Breton2250 a déjà répondu

pour le 1) c'est pas Kb axial, c'est Kb axial equivalent, prenant en compte la raideur de la semelle de fondation (ci-joint l'explication issue du manuel Krea partie C)

buton civilmania.jpg