Jump to content
Posted
comment_154512

Bonjour, j'ai modélisé un pylône monotube avec le logiciel robot mais je n'ai pas une grande idée sur comment généré les charges du vent. j'ai essayé avec la méthode génération du vent sur cylindre via le logiciel et génération automatique des charges du vent et givre via le logiciel aussi mais les charges affichées sur la structure sont trop faible et le modèle est non stable et le déplacement maximal est énorme. je veux savoir du coup comment appliquer les efforts du vent sur un pylône monotube ou cylindre pour pouvoir dimensionner la structure ?

En vous remerciant par avance !

image.thumb.png.5d2ee20776b81ab3b117aeb1a167e122.png

• Replies 15
  • Views 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je n'ai connaissance de règles spécifiques aux pylones GSM. S'il n'y en a pas, c'est tout simplement l'eurocode qu'il faut appliquer : NF EN 1991-1-4 - art 7.9 (cylindre à base circ

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Concernant la modélisation : les assemblages sont un point particulier, le raccord entre vos éléments (2 hauteurs de 6m) avec les toles en retour ne servent à rien car, par défau

• Nouri Samia
    Nouri Samia

Bonjour Tony, Merci beaucoup pour votre retour !! C'est bon j'ai réussi à avoir les chargements symétrique et j'ai eu les bon résultats. Merci beaucoup encore une fois pour tous votre e

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_154556

Salut,

Tony a bien résumé les différentes étapes pour le calcul du vent.

Je voulais rajouter que pour les équipements,  antennes on peut déterminer la surface au vent à  partir de la fiche technique de l'antenne.

Pour la modélisation,  on peut aussi créer par exemple 8 tronçons verticaux de révolution (45°)

Pour le coefficient de force pour le vent global , en général il est proche de 1 pour les grands diamètres.  (1.2 pour des petits diamètres). Le vent global pour un cylaindre (section circulaire), se calcule avec le diamètre,  si on applique sur un demi cercle, je ne sais pas si on aura le même résultat car la charge appliqué sur la moitié doit être réduite de pi/2  à moins que le logiciel le fait automatiquement. 

Pour le calcul à la base, on peut aussi faire un calcul manuel ou avec un fichier excell, avec surfaces au vent, bras de levier.

Cordialement.

• Author
comment_154586

Bonjour, 

Merci pour votre réponse Karimtca.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, effectivement j'ai pris en considération les charges du vent sur les équipement.

comment_154664

Bonjour

Sur ce type de structure, il se peut que vous ayez des effets aéroélastiques tourbillonnaires, de type détachement tourbillonnaire, qui sur un vent de faible vitesse, peuvent engendre des déformations transversales importantes en tète de votre mat (vibrations), et de même des phénomènes de fatigue sur les assemblages.

Il faut se référer a l'EC1 Vent qui permet de déterminer selon la fréquence propre du mat si vous êtes dans cette situation.

Cordialement.

• 2 weeks later...
  • Author
comment_154907

Bonjour, merci pour votre réponse Keuj84. Pourriez-vous nous donner un exemple de calcul tourbillonnaire ainsi que celui des assemblages si vous en avez ?

Par contre, quand je regarde les résultats en contraintes obtenus  par deux logiciels (robot et RFEM), elles sont extrêmement différents alors que les déformations sont en accord. Je n'arrive pas du coup à avoir une explication.

Quelqu'un pourrait me clarifier si je me suis trompé quelque part.

Merci par avance

image.thumb.png.9b6596d2ba4327c1b3130946139e9f15.pngimage.thumb.png.d3ba2ae7c0a21cdc3e8c15008199e7b6.png  

• 1 year later...
comment_207210

Bonjour Samia,

J'ai trouvé ce sujet en cherchant sur la modélisation et le calcul d'un pylône monotube, ce que je comprend pas c'est pourquoi ne pas faire simplement un tube rond lors du modélisation au lieu de modéliser toute ces détails ?