Aller au contenu
Posté(e)
comment_154545

Bonjour les amis,

J'aurai une question à laquelle je ne trouve aucune réponse pertinente depuis un bout de temps.

Je dois monter une structure avec un profil metallique qui n'est pas standard (donc je dois le modeliser et calculer, ça je sais faire) et dans ce profil, il y aura des trous chque 10 cm. Donc c'est une section affaiblie par endroit.

Je voudrais savoir comment modeliser cette section affaiblie sur des logiciels comme Robot pour qu'il tienne en compte de ces trous pour calculer la resistance des barres.

afbeelding.png.a5cc2530266a1f08b4e448af5d1945ff.png

Je vous remercie d'avance.

• Réponses 11
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• J'ai déjà vu ça une fois, un BE a modélisé sur SOLIDWORKS les rails des étagères et les étagères complètes en utilisant des éléments finis 2D. En fait les logiciels type Robot ou Advance sont uti

• bonjour, je ne saurais pas comment modéliser ça mais je donne mon avis sur le fonctionnement. a mon sens si le profilé est présenté tel que dessiné il se comportera comme un profilé analogue

• Salut, Tu as 2 possibilités,  l'une en filaire en créant un section au droit du percement, section défavorable. L'autre possibilité c'est la modélisation en 2 d, dans ce cas la vérification se fa

Images postées

recommended_posts

comment_154561

bonjour,

je ne saurais pas comment modéliser ça mais je donne mon avis sur le fonctionnement.

a mon sens si le profilé est présenté tel que dessiné il se comportera comme un profilé analogue avec une inertie plus faible.le b dans le calcul de l'inertie serait pris égal à b-b' ( b' étant la largeur des trous)

si le profilé est présenté la face trouée verticale, à mon sens , il se comportera comme un treillis à nœuds rigides.les paries supérieures et inférieurs représentant les éléments verticaux et les parties pleines entre les trous représentant les diagonales et les montants.

OuAllaou a3lam

A+

• Membre Leader
comment_154571
Le 02/02/2022 à 09:43, Ouesray a dit :

Bonjour les amis,

J'aurai une question à laquelle je ne trouve aucune réponse pertinente depuis un bout de temps.

Je dois monter une structure avec un profil metallique qui n'est pas standard (donc je dois le modeliser et calculer, ça je sais faire) et dans ce profil, il y aura des trous chque 10 cm. Donc c'est une section affaiblie par endroit.

Je voudrais savoir comment modeliser cette section affaiblie sur des logiciels comme Robot pour qu'il tienne en compte de ces trous pour calculer la resistance des barres.

afbeelding.png.a5cc2530266a1f08b4e448af5d1945ff.png

Je vous remercie d'avance.

Salut,

Tu as 2 possibilités,  l'une en filaire en créant un section au droit du percement, section défavorable. L'autre possibilité c'est la modélisation en 2 d, dans ce cas la vérification se fait avec les contraintes.

Cordialement.

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_154947

Je vous remercie pour les réponses.

Je comprends bien la solution donnée par Fridjali mais un peu moins celle de Karimtca.

En meme temps, j'ai trouvé les solutions:

1/ De dessiner le rail avec inventor et de lancer une analyse de stress sur le meme software, puis de determiner le profil similaire sans trous qui donne les memes resultats pour les memes sollicitation, et puis l'utiliser par suite sur robot pour modeliser la plus grande structure.

2/  De modeliser le rail sur inventor avec les trous, lancer le test de stress, puis modeliser sans trous et lancer le test de stress ensuite comparer les 2 valeurs et en deduire un coefficient de réduction.

Je vous cache pas que je n' aime aucune de ces solutions, c'est plus du bricolage que de l'ingenieurie...

Je trouve bizarre le fait que les grands logiciels de structure ne le permettent pas (ou bien c'est moi qui ne trouve pas l'option)

Pourtant ces profils sont de plus en plus utilisés dans le monde de genie civil.

Je reste ouvert à vos idées.

comment_154949

J'ai déjà vu ça une fois, un BE a modélisé sur SOLIDWORKS les rails des étagères et les étagères complètes en utilisant des éléments finis 2D.

En fait les logiciels type Robot ou Advance sont utilisés pour une structure générale. Pour du détail, il vaut mieux utiliser des logiciels de mécaniques type SOLIDWORKS, ANSYS, etc. 

Bien que je pense que ça soit possible avec robot de modéliser la pièce avec les trous, et faire un vrai calcul de contraintes.

Cette image est un extrait de SOLIDWORKS pour un calcul d'une étagère. La dite étagère porte 50 kilos, et ça me semble un peu exagéré de faire un calcul complet de tous les rails et des étagères pour des charges classiques, c'est un peu de la sur-ingénierie. Je veux bien qu'on le fasse une fois pour dimensionner l'élément et donner une charge critique, mais pas à chaque fois qu'on déplace l'étagère d'un cran au-dessus. Juste mon avis hein.

image.png.6f4223984236241b912f7af1fc06e9bb.png

Modifié par canartik

• Membre Leader
comment_154951
Il y a 3 heures, Ouesray a dit :

Je vous remercie pour les réponses.

Je comprends bien la solution donnée par Fridjali mais un peu moins celle de Karimtca.

En meme temps, j'ai trouvé les solutions:

1/ De dessiner le rail avec inventor et de lancer une analyse de stress sur le meme software, puis de determiner le profil similaire sans trous qui donne les memes resultats pour les memes sollicitation, et puis l'utiliser par suite sur robot pour modeliser la plus grande structure.

2/  De modeliser le rail sur inventor avec les trous, lancer le test de stress, puis modeliser sans trous et lancer le test de stress ensuite comparer les 2 valeurs et en deduire un coefficient de réduction.

Je vous cache pas que je n' aime aucune de ces solutions, c'est plus du bricolage que de l'ingenieurie...

Je trouve bizarre le fait que les grands logiciels de structure ne le permettent pas (ou bien c'est moi qui ne trouve pas l'option)

Pourtant ces profils sont de plus en plus utilisés dans le monde de genie civil.

Je reste ouvert à vos idées.

Bonjour, ce que tu as fais c'est prendre une section équivalente c'est aussi bon. Moi j'ai proposé une section défavorable au droit du percement. Si je dois le faire, je crée une section au droit du percement, avec une épaisseur au droit du percement très faible pour avoir un contour fermé. 

Pour ce qui est de la modélisation EF, ce qui est compliqué (c'est faisable) c'est un élément plaque 2d incorporé dans une structure unifilaire...

Canartik, a donné  la modélisation EF 3d, car les logiciels robots et autres effel,..EF 2D seulement. par contre Solidworks, samsef, ansi c'est EF3d. (C'est de la bijouterie de modéliser ça en 2D)

Cordialement

comment_154958

Bonsoir 

Je ne sais pas si robot donne la possibilité de modélisation d'une barre à inertie variable par tronçon. C'est le cas de votre pb. Partie pleine inertie I1 partie trouée inertie I2. La barre aura pour inertie variable I1, I2, I1, I2, est ainsi de suite...

• Membre Leader
comment_154959
il y a 9 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Je ne sais pas si robot donne la possibilité de modélisation d'une barre à inertie variable par tronçon. C'est le cas de votre pb. Partie pleine inertie I1 partie trouée inertie I2. La barre aura pour inertie variable I1, I2, I1, I2, est ainsi de suite...

Salut,

Très bonne idée, ça peut se faire sur tous les logiciels , des tronçons de sections différentes reliés ensemble. 

Cordialement.

• Auteur
comment_155056
On 2/25/2022 at 8:23 PM, BELLAMINE said:

Bonsoir 

Je pense que c'est l'idée la plus proche de la réalité.

Pour une etude d'une seule barre ça reste faisable, mais le resultat sera tres encombré si le projet comporte plusieurs barres de ce type.

Par exemple : Au lieu de 4 barres j'aurai une centaine.

comment_155058
Il y a 3 heures, Ouesray a dit :

Je pense que c'est l'idée la plus proche de la réalité.

Pour une etude d'une seule barre ça reste faisable, mais le resultat sera tres encombré si le projet comporte plusieurs barres de ce type.

Par exemple : Au lieu de 4 barres j'aurai une centaine.

Je pense qu'il suffit de créer une barre type personnalisé et de l'appeler à chaque fois pour l'insérer dans votre modèle de calcul.

• Membre Leader
comment_155059

Bonjour, 

En fait, dans les logiciels, on crée 2 sections différentes,  on modélise le 1er tronçon puis le 2ème. Puis on sélectionne les 2 et on fait une copie multiple.

Cordialement.