Aller au contenu
Posté(e)
comment_154684

Bonjour, 

Je ne sais pas si le sujet a été traité ou pas. Si c'est le cas, pouvez vous me rediriger vers le sujet sinon j'en appelle à votre savoir :) .

En pièce jointe, vous trouverez la vue en coupe des pièces que je souhaiterais assembler. À la base dans le projet n'était prévu que l'IPE 270, pour des raisons esthétiques on doit préserver celui-ci est rajouter un UPE par dessus pour le renforcer. 

Ma problématique : justifier tout cela aux ELU…

Il faut prendre comme hypothèse qu'une charge répartie est appliquée tout le long et qu'une charge ponctuelle pourrait être appliquée en un point (1,3m du bord), longueur de poutre 11,9m. 

Je veux donc vérifier aux ELU la contrainte dans chacun des profilés. je veux aussi déterminer quelle est la valeur du cisaillement à prendre en compte dans le boulonnage... Ou plutôt pour une résistance de boulons donnée, combien il faut en mettre en œuvre…

Il faudra peut-être aussi modifier le sens de l'UPE pour que les âmes soient alignées entre les deux profilés...

IMG_4283.jpg

• Réponses 64
  • Vues 11k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, C'est bien ça. L'effort rasant causant le cisaillement des boulons est bel et bien due à l'effort tranchant. Je vous renvoie vers la littérature (effort rasant en charpente métallique. )

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, L'effort rasant, vaut à l'interface : V SUPE200/Axe neutre/Iglobal UPE200+IPE270 Effort par unité de longueur (N/ml par exemple si V est en N) Attention, S est le moment stati

• submarine2012
    submarine2012

bonjour partage moi ton probleme en email je suis connecte de mobile  image non accessible cordialement

Images postées

recommended_posts

• Membre Leader
comment_155201
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

Oui le tau dans cette exemple est un autre tau, il dépend bel et bien de la déformée par glissement relatif des deux barres, et par conséquent du moment de flexion.

C'est de ça qu''il est question depuis le début !!!! Le sujet n'a jamais changé... Ne venez pas dire maintenant que c'est un "autre tau". C'est toujours le même ! Le but est de calculer l'effort dans le boulon empêchant les profils de glisser l'un par rapport à l'autre.

il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Re bonjour

Cette disposition de l'UPE sur l'IPE comme illustrée dans votre dessin précité en ressort ce qui suit :

L'axe vertical principal d'inertie de l'UPE est décalé de celui de l'IPE et puisque les charges sont appliquées sur l'UPE cela va créer pour l'IPE un moment de torsion et par conséquent un pb de déversement de l'IPE.

La solution est de pousser un peu à gauche l'UPE de tel sorte à confondre son axe vertical principale d'inertie avec celui de l'IPE. Une telle disposition créera forcément un pb d'emplacement des boulons et par conséquent la solution des soudures latérales 1 cordon de chaque coté convient.

Cordialement 

Ce n'est pas moi qui ait posé le problème. Je n'ai fait que dessiner proprement le schémas de @bastien32. La question était : comment calculer la liaisonentre les 2 profils ?

Le calcul, quoique vous en pensiez, est absolument similaire au calcul des clous.

Pour le reste tout à déjà été évoqué (déversement, torsion) et c'est à Bastien que vous devez vous adresser.

Le calcul que je propose ne sert qu'à calculer l'effort dans les boulons de liaison entre les 2 profils afin qu'ils ne puissent pas glisser l'un par rapport à l'autre.

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

comment_155202
Le 10/02/2022 à 09:51, bastien32 a dit :

Je veux donc vérifier aux ELU la contrainte dans chacun des profilés. je veux aussi déterminer quelle est la valeur du cisaillement à prendre en compte dans le boulonnage... 

IMG_4283.jpg

@Tony_Contest

Rappel sur la question du sujet par son auteur à toute fin utile.

Il veut connaître la valeur de cisaillement à prendre en compte cad tau = racine_carré(tau_xx² + tau_xz²) et pas seulement tau_xx

• Membre Leader
comment_155220
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

@Tony_Contest

Rappel sur la question du sujet par son auteur à toute fin utile.

Il veut connaître la valeur de cisaillement à prendre en compte cad tau = racine_carré(tau_xx² + tau_xz²) et pas seulement tau_xx

@BELLAMINE

Je constate malgré tout, que depuis le début, c'est la première fois que vous envisagez que l'effort que nous cherchons est peut être lié au moment et / ou l'effort tranchant...

Personnellement, la seule et unique chose que je cherche est : l'effort de cisaillement dans la tige filetée à l'interface des 2 profils.

Je conçois qu'il n'est pas forcément orienté seulement selon X.

Avec les repères du schémas suivant, nous recherchons donc Vxboulon et Vyboulon

Je pense pouvoir dire, sans trop me tromper que Vxboulon >> Vyboulon

Vue.thumb.png.a8017ca0134fbee13f88b8530fd2017f.png

Honnêtement si j'avais fais ce calcul, j'aurai négligé Vy en le supposant nul ou très inférieur à Vx.

En vert, la contrainte de compression dans le profil due au moment (en rouge la traction).

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

comment_155221
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

@BELLAMINE

Je constate malgré tout, que depuis le début, c'est la première fois que vous envisagez que l'effort que nous cherchons est peut être lié au moment et / ou l'effort tranchant...

Personnellement, la seule et unique chose que je cherche est : l'effort de cisaillement dans la tige filetée à l'interface des 2 profils.

Je conçois qu'il n'est pas forcément orienté seulement selon X.

Avec les repères du schémas suivant, nous recherchons donc Vxboulon et Vyboulon

Je pense pouvoir dire, sans trop me tromper que Vxboulon >> Vyboulon

Vue.thumb.png.a8017ca0134fbee13f88b8530fd2017f.png

Honnêtement si j'avais fais ce calcul, j'aurai négligé Vy en le supposant nul ou très inférieur à Vx.

En vert, la contrainte de compression dans le profil due au moment (en rouge la traction).

Cordialement.

1) négligé la contrainte de cisaillement tau_xz devant tau_xx peut-être mais à justifier numériquement... Personnellement je ne pense pas pour les raisons suivantes :

*** là ou le moment fléchissant est un extremum l'effort tranchant est nul et par conséquent tau_xz =0 et tau_xx différent de zéro 

*** de même là où le moment fléchissant est nul tau_xx =0 et tau_xz différent de zéro 

2) le diagramme des contraintes de flexion que vous présentez dans votre dessin correspond à la situation finale après boulonnage. Or pour calculer tau_xx faut mieux rester en situation avant boulonnage. C'est à dire que chaque profilé va être solliciter en flexion par rapport à son propre centre de gravité comme illustré dans l'exemple 

Cdlt