Aller au contenu
Posté(e)
comment_154720

Bonsoir!

Dans le cadre du calcul de structure d'un projet de Construction métallique en 2D, j'ai imposé les contreventements du portique pignon à travailler uniquement en traction. Mais lorsque je relance les calculs, on me demande d'activer l'Algorithme DSC ce que j'ai fait puis j'ai relacé les calculs. Un message d'erreur apparaît comme suit:

Pas de convergence dans le problème non linéaire. Numéro de cas = 5. Voulez vous continuer?

Le rapport de phase actuelle sera enregistré dans le fichier rapport.

Comment résoudre ce problème?

Modifié par kmer18

• Réponses 4
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, https://villagebim.typepad.com/villagebim/2018/11/explications-autodesk-robot-structural-analisys-obtenir-la-convergence-d-un-calcul-non-lineaire.html Pour les calculs de structure

Images postées

recommended_posts

comment_154722
  Le 2/12/2022 à 3:29 PM, kmer18 a dit:

Bonsoir!

Dans le cadre du calcul de structure d'un projet de Construction métallique en 2D, j'ai imposé les contreventements du portique pignon à travailler uniquement en traction. Mais lorsque je relance les calculs, on me demande d'activer l'Algorithme DSC ce que j'ai fait puis j'ai relacé les calculs. Un message d'erreur apparaît comme suit:

Pas de convergence dans le problème non linéaire. Numéro de cas = 5. Voulez vous continuer?

Le rapport de phase actuelle sera enregistré dans le fichier rapport.

Comment résoudre ce problème?

Bonjour, d'abord vérifier ta structure, essaie avec linéaire. 

Il arrive parfois de ne pas avoir convergence. Essaie d'augmenter le nombre d'itérations.

Cordialement.

• Auteur
comment_154724
  Le 2/12/2022 à 4:41 PM, KARIMTCA a dit:

Bonjour, d'abord vérifier ta structure, essaie avec linéaire. 

Il arrive parfois de ne pas avoir convergence. Essaie d'augmenter le nombre d'itérations.

Cordialement.

Les calculs linéaires passent très bien car j'ai eu à faire le dimensionnement des poteaux  et traverses. Le problème est apparu quand j'ai voulu dimensionner le contreventement vertical du portique pignon. j'ai demandé au logiciel de faire travailler les barres de contreventement uniquement en traction puis j'ai relancé les calculs, c'est ainsi qu'un message s'est affiché me demandant d'activer l'Algorithme DSC ce que j'ai fait puis quand je relance les calculs, voilà le message qui s'affichent

chose curieuse, es combinaisons d'action ont disparu.

A noter qu'il m'est impossible de faire les combinaisons d'action automatique car ça n'affiche plus les cas de charge.

Modifié par kmer18

• Membre Leader
comment_154750

Bonjour,

https://villagebim.typepad.com/villagebim/2018/11/explications-autodesk-robot-structural-analisys-obtenir-la-convergence-d-un-calcul-non-lineaire.html

Pour les calculs de structure non linéaire, les combinaisons automatiques sont désactivées d'office dans robot. C'est normal, car robot réalise les combinaison à partir de la superpositions des résultats des cas. Hors en analyse non linéaire, il faudrait recalculer la convergence pour chaque combinaison car dans certains cas, les résultats ne sont pas la superpositions des cas simples (qui potentiellement ne convergent pas, alors que la combinaison converge)...

Ca donnerait des temps de calcul très longs. L'astuce : générer les combinaisons avant de mettre les barres en traction seule, puis générer les cas de charge à partir des combinaisons : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-6437322D-3383-42E4-A032-CEA950148FBA

379748259_Creercasapartircombinaison.thumb.png.5c70f5238d4ec91aefaa516753b52b46.png

Soit pour toutes les composantes, soit pour celles qui vous intéressent.

Puis, ensuite, vous passez en calcul non linéaires, les cas seront calculés. Pour réduire les temps de calcul, vous pouvez choisir de ne calculer que les cas qui vous intéresse en passant les autres en cas "auxiliaires" (voir premier lien).

Cordialement.

Modifié par Tony_Contest

• Auteur
comment_154751
  Le 2/14/2022 à 8:50 AM, Tony_Contest a dit:

Bonjour,

https://villagebim.typepad.com/villagebim/2018/11/explications-autodesk-robot-structural-analisys-obtenir-la-convergence-d-un-calcul-non-lineaire.html

Pour les calculs de structure non linéaire, les combinaison automatiques sont désactivées d'office dans robot. C'est normal, car robot réalise les combinaison à partir de la superpositions des résultats des cas. Hors en analyse non linéaire, il faudrait recalculer la convergence pour chaque combinaison car dans certains cas, les résultats ne sont pas superposables...

Ca donnerait des temps de calcul très longs. L'astuce : générer les combinaisons avant de mettre les barres en traction seule, puis générer les cas de charge à partir des combinaisons : https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2021/FRA/?guid=GUID-6437322D-3383-42E4-A032-CEA950148FBA

379748259_Creercasapartircombinaison.thumb.png.5c70f5238d4ec91aefaa516753b52b46.png

Soit pour toutes les composantes, soit pour celles qui vous intéressent.

Puis, ensuite, vous passez en calcul non linéaires, les cas seront calculés. Pour réduire les temps de calcul, vous pouvez choisir de ne calculer que les cas qui vous intéresse en passant les autres en cas "auxiliaires" (voir premier lien).

Cordialement.

Merci