Jump to content
Posted
comment_154812

Bonjour à tous 

Une question relative à arche poutre :20220216_164256.jpg.6c9f1700ed94a1ceaefb3790bba3a225.jpg

Est-ce possible de créer une poutre avec une seule travée en porte-à-faux comme sur l'esquisse en image ?

Si oui comment procéder ?

Merci pour vos retours 

• Replies 12
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Très simple, il faut cliquer sur les icones d'appui en rouge en dessous, cela va créé un encastrement à gauche et une console à droite. Il suffit de supprimer la travée derrière la console pour avoir

• Oui c'est possible mais attention à la reprise des moments, soit c'est la poutre qui va subir de la torsion, et elle-même va transmettre la torsion aux poteaux. Soit vous équilibrez le auvent avec le

• Bonsoir monsieur.  Dans le cas où la poutre subit la torsion, comme vous le dites, le poteau recevra aussi cet effet de torsion.  Ma préoccupation est de savoir quel moment utilise t-on alor

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_154821

Très simple, il faut cliquer sur les icones d'appui en rouge en dessous, cela va créé un encastrement à gauche et une console à droite. Il suffit de supprimer la travée derrière la console pour avoir une seule console.

Vous pouvez même faire une hauteur variable.

image.thumb.png.123eb1bc91dc9da2af3bea095e98f858.png

• Author
comment_154824
Il y a 6 heures, canartik a dit :

Très simple, il faut cliquer sur les icones d'appui en rouge en dessous, cela va créé un encastrement à gauche et une console à droite. Il suffit de supprimer la travée derrière la console pour avoir une seule console.

Vous pouvez même faire une hauteur variable.

Merci pour cette astuce M.@canartik

Une  autre question:

Est-ce possible de dimensionnent un auvent (éventuellement en port-à-faux) comme une poutre d'épaisseur 20 cm et de portée 2.5 m encastré dans une poutre de largeur 50cm comme sur votre schema ? Si oui, quelles sont les charges à prendre en compte?

Vive CIVILMANIA 

coupe auvent.pdf Vue en plan.pdf

Edited by SamTouré

• Expert
comment_154825

Oui c'est possible mais attention à la reprise des moments, soit c'est la poutre qui va subir de la torsion, et elle-même va transmettre la torsion aux poteaux. Soit vous équilibrez le auvent avec le plancher haut si tout est bien en béton et que vous arrivez à faire passer les aciers correctement.

Un auvent sur 3,10 m ça me parait beaucoup par contre.

• Author
comment_154827
Il y a 4 heures, canartik a dit :

Tout à fait

Le logiciel donne la limite (à 2.00) pour la flèche au bael pour la vérification par la méthode bael mais pour la vérification par la méthode de courbure, il n'y a pas d'avertissement.

J'espère que cela ne pose aucun problème ?

Console trop grande pour flèche BAEL

valeur 3.10

limite 2.00

Vous avez en fichiers joints une vue en plan et une coupe

Edited by SamTouré

comment_154830

Oui c'est possible mais attention à la reprise des moments, soit c'est la poutre qui va subir de la torsion, et elle-même va transmettre la torsion aux poteaux. Soit vous équilibrez le auvent avec le plancher haut si tout est bien en béton et que vous arrivez à faire passer les aciers correctement.

Bonsoir monsieur. 

Dans le cas où la poutre subit la torsion, comme vous le dites, le poteau recevra aussi cet effet de torsion. 

Ma préoccupation est de savoir quel moment utilise t-on alors pour dimensionner ce poteau : le moment de torsion max dans la poutre ou autre ???

Cordialement 

• Author
comment_154831

Soit vous équilibrez le auvent avec le plancher haut

M. @canartik L'auvent et le plancher haut ne sont pas au même niveau comme sur le schéma transmis

Aucune possibilité d'équilibrer le port-à-faux. L'auvent prend appui dans le bas de poutre du plancher haut comme indiqué sur le plan de coupe. Il y'a un décalage entre les 2 planchers d'environ 50cm

• Expert
comment_154834
Il y a 17 heures, SamTouré a dit :

Tout à fait

Le logiciel donne la limite (à 2.00) pour la flèche au bael pour la vérification par la méthode bael mais pour la vérification par la méthode de courbure, il n'y a pas d'avertissement.

J'espère que cela ne pose aucun problème ?

Console trop grande pour flèche BAEL

valeur 3.10

limite 2.00

Vous avez en fichiers joints une vue en plan et une coupe

Oui il y avait une limite de flèche à 2,00 m de porte à faux, mais cela n'empêche pas de faire plus aux Eurocodes du moment que l'on vérifie la flèche.

Il y a 14 heures, Abdoul BAG a dit :

Bonsoir monsieur. 

Dans le cas où la poutre subit la torsion, comme vous le dites, le poteau recevra aussi cet effet de torsion. 

Ma préoccupation est de savoir quel moment utilise t-on alors pour dimensionner ce poteau : le moment de torsion max dans la poutre ou autre ???

Cordialement 

Si c'est la poutre qui reprend le auvent, alors la poutre subit un chargement de torsion linéaire équivalent à la portée du auvent avec les charges du auvent. Les poteaux eux reçoivent la moitié de la torsion totale de la poutre, c'est la résultante de la torsion, c'est vraiment analogique à une réaction d'appui classique, on prend les charges x la demi portée. 

La poutre reprend donc une torsion linéaire et le poteau un moment de flexion perpendiculaire à la poutre pour bloquer la poutre en torsion.

Il y a 13 heures, SamTouré a dit :

M. @canartik L'auvent et le plancher haut ne sont pas au même niveau comme sur le schéma transmis

Aucune possibilité d'équilibrer le port-à-faux. L'auvent prend appui dans le bas de poutre du plancher haut comme indiqué sur le plan de coupe. Il y'a un décalage entre les 2 planchers d'environ 50cm

Des moments qui se transmettent en manivelle ou en crémaillère, ça se fait, comme l'escalier ci dessous. Ça dépend des charges et de la masse du béton que l'on a. Le moment de flexion de l'escalier se transmet alors que la sous face n'est pas linéaire mais en crémaillère. Il faut une certaine raideur des éléments pour que les moments se transmettent bien. Moi je travaille ça généralement avec des barres complètes qui forment une boucle, un peu comme sur un mur de soutènement ou la barre verticale se retourne en pied dans la semelle à l'horizontale avec une boucle.

image.png.ef56f35943596660d1231be6e237fae8.png

• Author
comment_154836
il y a 37 minutes, canartik a dit :

Le moment de flexion de l'escalier se transmet alors que la sous face n'est pas linéaire mais en crémaillère.

Comment procéder concrètement pour transmettre la flexion sous la face de mon port-à-faux ?

J'ai un côté de l'auvent dont l'appui est  de 25cm et de portée 2.5m. Est ce que l'ancrage est suffisant pour reprendre le moment de flexion?

il y a 51 minutes, canartik a dit :

La poutre reprend donc une torsion linéaire et le poteau un moment de flexion perpendiculaire à la poutre pour bloquer la poutre en torsion

Cela voudrait dire que la torsion reprise par la poutre est égale au moment d'encastrement de l'auvent (dans cette poutre) ?

Quelle disposition doit-on prendre au niveau du poteau pour bloquer la poutre en torsion ? Je n'ai jamais eu à traiter ce cas. De la documentation ou tout autre éclaircissement sera la bienvenue 

comment_154851
Il y a 20 heures, SamTouré a dit :

Comment procéder concrètement pour transmettre la flexion sous la face de mon port-à-faux ?

J'ai un côté de l'auvent dont l'appui est  de 25cm et de portée 2.5m. Est ce que l'ancrage est suffisant pour reprendre le moment de flexion?

Cela voudrait dire que la torsion reprise par la poutre est égale au moment d'encastrement de l'auvent (dans cette poutre) ?

Quelle disposition doit-on prendre au niveau du poteau pour bloquer la poutre en torsion ? Je n'ai jamais eu à traiter ce cas. De la documentation ou tout autre éclaircissement sera la bienvenue 

Je sais que le moment de torsion max dans la poutre est égal au moment d'encastrement de l'auvent sur la poutre x longueur de la poutre / 2. Cette valeur est maximale au niveau des appuis comme pour l'effort tranchant classique (même allure de la courbe). 

Pour ce qui concerne le moment repris par le poteau, je continue ma documentation. 

Cordialement 

• Author
comment_154860
Il y a 7 heures, Abdoul BAG a dit :

égal au moment d'encastrement de l'auvent sur la poutre x longueur de la poutre / 2

Merci pour ton intervention

Mais la longueur de la poutre c'est la portée poutre perpendiculaire à l'auvent?