Aller au contenu
Posté(e)
comment_154903

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction de maison individuelle R+1+C sur vide sanitaire j'aurais besoin de vos lumières concernant le ferraillage de fondations. Je joins le plan (pas pro je précise et demande votre indulgence...) des murs du soubassement et des murs de RDC.

La construction comporte 2 décrochés à l'est et à l'ouest mais qui s'arrêtent au RDC, il faut donc 2 poutres de 5,32m et 3,32 m de portée avec 4 poteaux (20x20) jusqu'au plancher d'étage (plafond de RDC. Au Nord le mur est à 14 cm de la limite de propriété, ce qui est suffisant pour centrer la semelle filante en dessous mais pas pour les semelles isolées en vert sur le plan.

Je vais faire appel à un BE pour une étude de structure complète mais l'ingénieur m'a dit qu'il faudrait peut-être des longrines de redressement en plus des armatures de semelles filantes entre chaque semelle excentrée (carrés verts) et chaque semelle centrée (carrés noirs). L'étude de sol donne : qu = 0,60 MPa, qELU = 0,30 MPa et q ,ELS = 0,20 MPa.

Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la hauteur d'une poutres de redressement au dessus des semelles filantes 5,3 m et 3,3 m dans ce cas ou s'il existe une alternative pour se passer de ces longrines histoire de garder le vide sanitaire accessible ?

Merci par avance

IMG_20220222_010354.png

IMG_20220222_005343.png

• Réponses 19
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Oui on peut faire un sommier pour répartir un peu la charge en pied de poteau sur les soubassements. Si la dezcente de charges donne bien 10 T, alors un simple chainage vertical peut encaisser cela, p

• Salut, Je voudrais rajouter à ce qui a été dit précédemment , concernent les sommiers.  Pourquoi ne pas faire des sommiers sous les poutres pour répartir les réactions de ces poutres sur le

• bonsoir, je ne l'ai pas inventé,pendant mon enfance toute les maisons de ma ville natale étaient construites comme cela.une tranchée de l'ordre de 70 x 80 m de profondeur, une semelle en béton de

Images postées

recommended_posts

comment_154915

bosoir,

D'après le dessin joint l s'agit d'une maison à murs porteurs. ces murs sont fondés sur semelles filantes. je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les semelles isolées à cet endroit (croisement de deux SF) et don je ne vois pas non plus l'utilité de Poutres de redressement.

A+

• Auteur
comment_154917
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

D'après le dessin joint l s'agit d'une maison à murs porteurs. ces murs sont fondés sur semelles filantes.

C'est effectivement une maison à murs porteurs : parpaings pleins sur semelles filantes pour le soubassement et briques au dessus.

• Auteur
comment_154918
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les semelles isolées à cet endroit (croisement de deux SF) et don je ne vois pas non plus l'utilité de Poutres de redressement.

Les semelles isolées reprendraient théoriquement les charges des poteaux (carrés noirs et verts) qui soutiennent 2 poutres.

Si je vous suis vous dites que les poteaux peuvent reposer sur les semelles filantes croisées et que des semelles isolées sont inutiles dans ce cas même s'il y a des poteaux sous des poutres de portée 5,3m et 3,3m en façade (avec au dessus le plancher des combles et le toit reposant dessus ?

Y a-t-il des dispositions particulières pour des poteaux sur semelles filantes croisées.

Merci encore pour vos lumières.

comment_154922

Cela dépend des charges. Effectivement vos poteaux noirs sont des charges ponctuelles, mais si ces charges sont faibles, alors elles peuvent être reprises sur une semelle filante. Idem pour les poteaux en Vert, on peut les poser sur semelles filantes si les charges ne sont pas trop élevées. Si vous avez 10T par poteau environ, ça se fait. Si vous commencez à avoir 20-25 T en tête du poteau, alors il faudra probablement une semelle ponctuelle et donc une longrine de redressement.

Il faut faire une descente de charges du projet

• Auteur
comment_154924

@canartik Le projet est une maison R+1+C à priori la descente de charge jusqu'aux semelles me donne 5,1 t/ml soit pour la poutre de 5,3m une charge de 27 tonnes et donc 13,5 t par poteau pour la poutre de 3,3m c'est encore plus faible. Dois je enlever de la descente de charge le plancher du RDC et les murs jusqu'au sommet du poteau.

En vous remerciant pour vos partage.

comment_154931

Si il y a 5,1 T/ml sur les semelles alors c'est pas la même charge sur les poutres. Les poutres portent le R+1 uniquement et le plancher haut RDC. Les semelles portent en plus les murs du RDC et le plancher bas RDC. À la louche les poutres portent plutôt 3 à 4 T/ml (Mur du R+1 en maçonnerie ? + plancher haut RDC en Poutrelles Hourdis ? ) Donc vous avez environ 10 T sur le poteau le plus chargé, donc envisageable pour moi en répartissant l'effort sur la semelle filante, puisque 10 T de charge à l'ELS (charges non pondérées) donnent une semelle de surface 50x100 cm avec un sol à 2 bars ELS.

comment_154934

bonjour,

on parle bien de murs porteurs.aussi bien en sous-sol qu'en élévation.Là, les poteaux sont uniquement es raidisseurs verticaux et on n'attend pas d'eux de reprendre des efforts verticaux au delà de eux que portent les murs et donc n'ont pas besoin de fondations spécifiques.

ne pas oublier qu'il faut des chainages horizontaux.

ce genre de construction pourrait même être fondé sur semelle filante non armé ( semelle en béton de cailloux).

A+

• Auteur
comment_154936

@canartik Bien vu : la descente de charge sur les poutres donnent 3,52t/ml ! Du coup ça me conforte dans l'idée de ne pas faire de semelles isolées. Quand vous donner les dimensions de la semelle de 50*100 ça signifie qu'il faut un ferraillage sous poteau avec ces dimensions ?

@FRIDJALI Votre avis rejoint celui de Canartik ça me rassure ☺️.. Nous sommes en zone non sismique et même ici tous les maçons mettent des armatures dans les semelles filantes, à priori ce serait des semelles de 50x30 cm de large renforcé par des els 40*20. 

Mon maçon m'a même parlé de ne pas mettre de poteau, juste un sommier en T d'un côté et un autre dans le sens de la longueur pour chaque poutre parce que selon lui un poteau de 3,3 m de haut est difficile à couler. Cette solution est-elle viable ?

Bonne journée !

comment_154937

Oui on peut faire un sommier pour répartir un peu la charge en pied de poteau sur les soubassements. Si la dezcente de charges donne bien 10 T, alors un simple chainage vertical peut encaisser cela, pas forcément besoin de poteau.

comment_154942

Salut,

Je voudrais rajouter à ce qui a été dit précédemment , concernent les sommiers. 

Pourquoi ne pas faire des sommiers sous les poutres pour répartir les réactions de ces poutres sur le mur en maçonnerie (comme déjà proposés). On peut partir sur une pression admissible de 10 kg/cm2, et ainsi  déterminer la longueur du sommier, connaissant l'épaisseur de la maçonnerie (portante) et la charge. 

Cordialement.