Jump to content
Posted
comment_154986

J'ai deux questions concernant la notation des classes de résistance de béton, par exepmle on note C20/25 avec 20MPa est la resistance d'une éprouvette cylindrique et 25MPa est celle d'une éprouvette cubique.

Pourquoi on trouve une différence de résistance malgré que les deux éprouvettes contiennent le même béton?

Si je suis en train de faire un calcul manuel quelle résistance doit je utiliser?

• Replies 3
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, lors de tout calcul ( manuel ou automatique) on se fixe une résistance du béton. bien sur cette résistance sera fonction de la destination du béton et de l'ouvrage auquel il est destiné.

• Ahmed أحمد
    Ahmed أحمد

Assalaamou 3alaykoum Bonsoir La résistance est destinée à être obtenue lors de l'exécution, toi du côté calcul tu prends tes exigences, tu fixe la résistance voulue, selon naturellement les

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour  Effectivement c'est le même béton,mais la forme géométrique joue un rôle , un cylindre de 16/32 et un cube de 15 il y'a une différence, Si tu veut tester, essaye de casser une dalet

Featured Replies

comment_154988
Il y a 3 heures, lokmen a dit :

J'ai deux questions concernant la notation des classes de résistance de béton, par exepmle on note C20/25 avec 20MPa est la resistance d'une éprouvette cylindrique et 25MPa est celle d'une éprouvette cubique.

Pourquoi on trouve une différence de résistance malgré que les deux éprouvettes contiennent le même béton?

Si je suis en train de faire un calcul manuel quelle résistance doit je utiliser?

Assalaamou 3alaykoum

Bonsoir

La résistance est destinée à être obtenue lors de l'exécution, toi du côté calcul tu prends tes exigences, tu fixe la résistance voulue, selon naturellement les exigences normatives et de résistance.

Maintenant lors des coulages ou bien avant si expérience absent (jamais fait de formulation) on fait des essais visant à avoir la résistance que toi tu as fixé dans les hypothèses ou plus.

Maintenant selon le type d'essai : écrasement sur cube ou cylindre, on nous dit, du fait des géométries DIFFÉRENTES, il y a des correspondances niveau résultat entre cube et cylindre, ainsi tu prends celle voulue mais si :

Le calculateur a choisi un cylindre et l'essai est sur cube, alors sache qu'il faut atteindre 25 Mpa

Si calcul avec cube et essai cylindre, si tu atteint 20 minimum tu peux considérer avoir respecté les valeurs

Et ainsi de suite

C'est juste que selon les pays on peut avoir en majorité l'une des types d'eprouvettes.

Si je ne me trompe celui carré est dit être utilisé en Suisse en majorité

WALLAAHOU A3LAM

comment_154993

bonjour,

lors de tout calcul ( manuel ou automatique) on se fixe une résistance du béton. bien sur cette résistance sera fonction de la destination du béton et de l'ouvrage auquel il est destiné.

d'un autre coté lors de la réalisation, nous devrons être sur que l'hypothèse fixée pour la résistance du béton est bien atteinte. pour cela on fait des essais d'écrasement de façon normative ( conformément à une nome).

Dans beaucoup de pays le béton est prélevé dans des éprouvettes cylindriques qi vont être conservées dans des conditions particulières est soumises à des écrasements à la presse. les résultats des essais devraient donner des résistances supérieures à celle prévue par le calcul.

cependant, il est possible de faire des prélèvements dans des éprouvettes cubiques. au moment de l'écrasement l'éprouvette ubique ne se comportera pas comme l'éprouvette cylindrique . des facteurs tels que la forme et la répartition des contraintes à l'intérieur du béton font que la résistance "parait" plus élevée dans une éprouvette cubique que dans une cylindrique.

pour un môme béton l'éprouvette cubique se brisera par exemple à 26 Mpa alors qu'elle se brisera à 21 Mpa si elle est Cylindrique.

de ce fait si le béton de alul est d'une classe C20/25, les résultats des essais devront dépasser les 20Mpa pour les éprouvettes cylindriques et 25 Mpa pour les éprouvettes ubiques.

WALLAAHOU A3LAM

A+

comment_155015

Bonjour 

Effectivement c'est le même béton,mais la forme géométrique joue un rôle , un cylindre de 16/32 et un cube de 15 il y'a une différence,

Si tu veut tester, essaye de casser une dalette de 5cm et une dalle de  15cm, tu trouvera la difficulté.