Aller au contenu
Posté(e)
comment_154997

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur la suppression d'une poutre en bois. En effet j'ai un client qui vient d'acheter une maison et il existe une poutre apparente au milieu de l'escalier qu'il souhaite supprimer. Le problème qui se pose est que je ne sais pas du tout à quoi servait la poutre. Est ce qu'on l'avait mis pour reprendre une mezzanine ou combles ou un autre niveau ou elle servait de tirant pour les murs de façades? Et lui aussi n'est pas en mesure de me fournir des plans ou plus d'informations à part les photos en pièces jointes.

Pourriez-vous me donner votre avis sur le rôle que joue la poutre? Serait-il possible de le supprimer sans fragiliser le bâtiment?

Cordialement

IMG_20220125_180142-min.jpg

IMG_20220125_180053_1-min.jpg

• Réponses 12
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_154998

Bonjour,

OK je pose la 1ère question. La maison est-elle enterrée ? ou partiellement enterrée ? On ne distingue pas de fenêtre sur le mur contre l'escalier (à gauche en descendant l'escalier), donc la poutre pourrait servir de butons si c'est partiellement enterré et donc avec de la poussée des terres,

• Auteur
comment_155006
il y a 49 minutes, canartik a dit :

Bonjour,

OK je pose la 1ère question. La maison est-elle enterrée ? ou partiellement enterrée ? On ne distingue pas de fenêtre sur le mur contre l'escalier (à gauche en descendant l'escalier), donc la poutre pourrait servir de butons si c'est partiellement enterré et donc avec de la poussée des terres,

Non, Mon collaborateur était sur place et il m'a dit qu'elle n'est pas enterrée.

comment_155012

Bonjour

Je peut vous assurer que cette poutre n'est pas posée dedans pour un décor ou esthétique, c'est sur pour assurer une fonction de maintien, de resistanse, de transfert de charge.

Si vous la supprimer vous risque d'avoir le toit sur la tête, ou de faire reveiller les fissures qui apparaîtront dans le future.

Une poutre de cette taille est surement porteuse

• Auteur
comment_155018

Mais serait-il possible de le remplacer par un tirant métallique ou même le supprimer et mettre des renforts au niveau des murs? Et comment même on pourra renforcer les murs pour éviter leurs écartements?

Il y a 16 heures, BELLAMINE a dit :

Faut aller jeter un coup d'oeil pour avoir une idée sur la structure de la maison et son voisinage. Une mission d'inspection et de prédiagnostic ...

Je pense qu'on est obligé de le faire pour avoir plus d'infos.

comment_155019

Personnellement comme ça je vois pas son intérêt, la charpente est 80 cm juste au-dessus, on voit les grosses poutres juste au-dessus. Après dur de se prononcer sur sa suppression comme ça sans faire une visite sur site et voir comment l'ensemble de la charpente est faite.

Vous pouvez la remplacer par un tirant type tube rectangulaire de bonne section. Mais je vous conseille de faire venir un bureau d'études structure bois et analyser précisément le rôle de cette poutre. Cette pièce est quand même balèze et c'est difficile de croire qu'elle est uniquement décorative.

Si c'est un tirant, donc un entrait, elle doit se trouver entre 2 arbalétriers, sur votre photo on n'imagine pas du tout la structure de la charpente.

comment_155021

bonjour,

a mon avis il suffit de regarder au delà de la parie visible.est e que cette poutre se prolonge? 

si elle est simplement scellée au mur, ce n'est donc pas un tirant.dans e cas elle devait servir à un tout autre usage.probablement pour suspendre des charges ou décorative)

par contre si elle est traversante et que de l'autre coté du mur il y a un système de blocage( deux S en croix) c'est que 'est un tirant et dans e as il n'y a pas intérêt à y toucher-

A+

le plus vieux:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

• Auteur
comment_155024

Merci pour vos retour. J'ai prévu d'aller sur place pour récolter plus d'informations. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part des éléments observés

Merci à tous

A+

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_155190

Rebonjour chers membres,

Alors pour revenir à mon sujet de suppression de poutre. Nous avons effectué une visite de la maison. La poutre se repose sur deux murs mitoyens. Les maisons n'ont pas de partie enterrée. Et il existait une mezzanine qu'on a supprimé. A mon avis la poutre faisait partie des éléments porteurs de la mezzanine.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance