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  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Des remarques à toutes fins utiles : 1) La profondeur de reconnaissance est insuffisante : elle devra normalement être pour un bâtiment courant sans sous sol de 5 à 6ml / TN 2) Pour le bloc

  • philkakou
    philkakou

    En fait, la reconnaissance effectuée s'oriente plutôt vers des travaux de terrassements routiers et d'exploitation de la plateforme routière que vers des travaux de fondations. Bizarre : aucune m

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comment_155074

Bonjour

Les caractéristiques mécaniques intrinsèques de cette argile Ap d'après LCPC ? à savoir :

** essai de compressibilité à l'oedometre ?

** essai de cisaillement à la boîte ?

....

Modifié par BELLAMINE

comment_155076

Des remarques à toutes fins utiles :

1) La profondeur de reconnaissance est insuffisante : elle devra normalement être pour un bâtiment courant sans sous sol de 5 à 6ml / TN

2) Pour le bloc avec sous sol déjà la profondeur d'ancrage préconisée atteint celle de reconnaissance ! Après les 3ml peut on estimer que la couche d'argile consolidée est continue en profondeur ? Ceci en tenant compte de la hauteur d'influence de la charge en profondeur !!!

3) Pour le bloc sans sous sol : 1,80ml de terrassement + 0,50ml d'ancrage minimum de la semelle dans la couche d'argile consolidée = 2,30ml. Déjà la semelle affleure sur la couche du matériau sableux (selon le sondage n°2 à droite) d'une épaisseur moyenne de 1,70ml. Si la hauteur d'influence de la charge est au delà des 1,70ml, alors dans ce cas vous aurez à vérifier la diffusion des contraintes en deux étapes :

    ** Etape 1 : admissibilité des contraintes dans la couche du matériau sableux  

    ** Etape 2 : admissibilité des contraintes dans la couche inférieure d'argile consolidée     

Et pour cela il te faut les caractéristiques mécaniques intrinsèques des deux couches matériau sableux + argile consolidée. 

Modifié par BELLAMINE

comment_155079

En fait, la reconnaissance effectuée s'oriente plutôt vers des travaux de terrassements routiers et d'exploitation de la plateforme routière que vers des travaux de fondations.

Bizarre : aucune mention d'essais au pressiomètre Menard justement pour déterminer les contraintes admissibles puis les tassements prévisionnels de la structure.

  • Auteur
comment_155080
il y a une heure, philkakou a dit :

En fait, la reconnaissance effectuée s'oriente plutôt vers des travaux de terrassements routiers et d'exploitation de la plateforme routière que vers des travaux de fondations.

Bizarre : aucune mention d'essais au pressiomètre Menard justement pour déterminer les contraintes admissibles puis les tassements prévisionnels de la structure.

Selon le laboratoire le  calcul de la contrainte du sol est comme suit: 

20220304_123741.jpg

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