Aller au contenu

Est ce que les aciers A500C sont des aciers de class A ou C, ou ASTM?

Posté(e)
comment_155070

Bonjour

Je vois souvant la classe A500C et A400C sur l'internet, mais je n'arrive pas à savoir si c'est la casse A ou C suivant l'eurocode?

Pourrez vous m'aider?

• Réponses 2
  • Vues 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• philkakou
    philkakou

Bonjour, Selon l'eurocode, il existe 3 classes A, B et C, lettre figurant à la fin de la désignation de l'acier Se reporter au tableau C1 de l'annexe C de la norme NF EN 1992-1-1 Ces 3

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonjour,  Pae exemple en France , il y a B500A, B500B ,B500C pour la nuance 500 par exemple. La lettre se trouvant à la fin c'est la classe. Cordialement.     

recommended_posts

comment_155077
Il y a 2 heures, T2ioTD a dit :

Bonjour

Je vois souvant la classe A500C et A400C sur l'internet, mais je n'arrive pas à savoir si c'est la casse A ou C suivant l'eurocode?

Pourrez vous m'aider?

Bonjour, 

Pae exemple en France , il y a B500A, B500B ,B500C pour la nuance 500 par exemple. La lettre se trouvant à la fin c'est la classe.

Cordialement. 

comment_155078

Bonjour,

Selon l'eurocode, il existe 3 classes A, B et C, lettre figurant à la fin de la désignation de l'acier

Se reporter au tableau C1 de l'annexe C de la norme NF EN 1992-1-1

Ces 3 classes définissent la ductilité de l'acier, à savoir sa propriété à s'allonger sous chargement maximal. Ainsi :

Classe A -> valeur caractéristique de la déformation sous charge maximale >= 2,5 % ; Classe B -> >= 5% ; Classe C -> >= 7,5 %

Comme le dit KarimCTA, en France on a  :

• B500A : Re ≥ 500 MPa et Agt ≥ 2,5 %
  • B500B : Re ≥ 500 MPa et Agt ≥ 5 %
  • B500C : Re ≥ 500 MPa et Agt ≥ 7.5 %

Le B définit l'acier employé pour les armatures et treillis du béton et le A pour les autres usages de l'acier dans les structures diverses et variées (pieux, tubes)