Aller au contenu
Posté(e)
comment_155075

bonjour,

quelle peut-être la différence d'armatures entre un balcon préfa et un balcon coulé après la dalle de plancher ?

Peut-être la longueur des ancrages ?? encore que ??

(Mêmes conditions de charges)

• Réponses 12
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, pourquoi un balcon préfa? le principe de fonctionnement restera le même.restera las dispositions constructives et notamment l'ancrage.par ailleurs le préfan de façon générale devra

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Généralement, un plan de préfa est tout à fait adaptable à une réalisation coulée en place. Sur du balcon, il est impératif que les recouvrements et longueur d'ancrage soient respectées.

• canartik
    canartik

Bonjour, "Bricolé" c'est pas très argumenté pour de l'ingénierie, ça veut peut être dire qu'ils ont mixés des sections d'aciers, ou que la longueur des aciers étaient variables ou encore que l'es

Images postées

recommended_posts

comment_155090

bonjour,

pourquoi un balcon préfa?

le principe de fonctionnement restera le même.restera las dispositions constructives et notamment l'ancrage.par ailleurs le préfan de façon générale devra être vérifié à la manutention.

pour ce qui est du balcon coulé après le plancher. deux cas:

le balcon n'était prévu et là, il est difficile de le créer facilement car il faudra casser du béton , avec tous les risques afin de pouvoir ancrer les armatures.

le balcon était prévu et donc des attentes ont été réservées.dans ce cas on a un simple problème de reprise de béton (utilisation éventuelle d'un adjuvant).

A+

• Auteur
comment_155103

bonjour,

mes propos font suite à la catastrophe d'Angers:

l'architecte avait prévu un balcon préfa.

Le constructeur a réalisé des balcons coulés après la dalle de plancher, avec des fers en attente.

Ma question plus précise: le chef de chantier pouvait-il utiliser les plans d'armatures prévus pour le balcons préfa, autrement dit était-il obligé de faire refaire un plan de ferraillage, ou bien ce premier plan était-il adaptable ? notamment au niveau des longueurs d'ancrage?

• Membre Leader
comment_155104

Bonjour,

Généralement, un plan de préfa est tout à fait adaptable à une réalisation coulée en place. Sur du balcon, il est impératif que les recouvrements et longueur d'ancrage soient respectées.

Votre question contient 2 questions :

• le chef de chantier pouvait-il utiliser les plans d'armatures prévus pour le balcons préfa ? réponse : non, le chef de chantier ne pouvait pas utiliser les plans d'armatures prévus pour les balcons préfas. Le chef de chantier, ne peut, à son initiative, modifier la conception des éléments structurels. Il devait informer le BET structure qui aurait repris ses plans (ou faire reprendre les plans les plans à un BET missionné par l'entreprise de gros œuvre)
  • ce premier plan était-il adaptable ? Réponse : oui, il est bien sûr possible d'adapter un plan de préfa à une solution coulée en place. Ce n'est pas au chef de chantier de faire cette adaptation, c'est au BET de la faire, à la demande de l'entreprise de gros oeuvre.

Il faudrait avoir une connaissance plus approfondie du dossier mais selon les retours des experts, le problème vient :

• du mauvais positionnement des aciers placés trop bas
  • reprise de bétonnage mal réalisée à l'origine de la corrosion des aciers

Un chef de chantier ne doit jamais adapter des plans ou modifier des ouvrages à son initiative, ce n'est pas son rôle.

Cordialement.

• Auteur
comment_155106

Merci encore pour ce retour rapide,

indépendamment des 2 causes citées par les experts et que vous rappelez, ceux-ci ont dit qu'ils avaient constaté un ferraillage "bricolé" et notoirement insuffisant

sans coefficient de sécurité.

Au risque de paraitre un peu tatillon, pour revenir à ma question initiale,  hormis les aciers de levage, un BET fera t-il le même dessin d'armatures dans les deux cas.

Cordialement.

comment_155109

Bonjour,

"Bricolé" c'est pas très argumenté pour de l'ingénierie, ça veut peut être dire qu'ils ont mixés des sections d'aciers, ou que la longueur des aciers étaient variables ou encore que l'espacement des armatures étaient variables au lieu d'être constant et régulier.

En préfa, on ferraille différemment parfois car il faut prévoir une certaine rigidité de l'élément préfa, au moment du levage par exemple et pendant le transport, mais en revanche les aciers qui supportent le balcon et reprennent toute la flexion du porte à faux, c'est bien en partie supérieure du balcon, et sauf cas particulier, moi je mets les mêmes aciers car les charges finales sont identiques (mêmes charges permanentes et d'exploitation)

• Membre Leader
comment_155112
Il y a 13 heures, Penkatz a dit :

Merci encore pour ce retour rapide,

indépendamment des 2 causes citées par les experts et que vous rappelez, ceux-ci ont dit qu'ils avaient constaté un ferraillage "bricolé" et notoirement insuffisant

sans coefficient de sécurité.

Au risque de paraitre un peu tatillon, pour revenir à ma question initiale,  hormis les aciers de levage, un BET fera t-il le même dessin d'armatures dans les deux cas.

Cordialement.

Bonjour,

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans la presse (mais ce n'est que la presse), peut être avez vous des informations précises.

D'après ce que j'ai compris, le balcon n'était pas étanché (sinon le défaut de reprise de bétonnage n'aurait pas été un soucis).

En France, la garde à l'eau des menuiseries est de 5cm : selon la finition du sol intérieur, cela revient souvent à dire que la partie supérieure de la dalle intérieure intérieure et la partie supérieure du plancher du balcon ne sont pas alignés. En supposant que l'ensemble ait pu être aligné (avec un isolant + chape coté intérieur par exemple), ça peut donner :

Balcon_Principe.thumb.png.73d1ee6b6c2ec9c1a6c59bde3447fbbf.png

Balcon.pdf

Ici, l'adaptation est simple. Dès que la partie supérieure de la dalle n'est plus alignée, ça se complique sérieusement et ça devient plus risqué de faire des "adaptations".

Si vous avez + d'informations sur la position de la dalle BA du balcon par rapport au niveau brut du plancher intérieur, vous aurez plus de réponses pertinentes.

Cordialement.

comment_155114

Bonjour

Techniquement parlant : aucun inconvénient pour réaliser un balcon coulé après dalle plancher avec des plans BA initialement prévus pour un balcon préfabriqué. Sous réserve que cela soit autoriser par écrit (PV de chantier ou autres) par le BE auteur du projet structure en BA et approuvé par un BC.  

Financièrement parlant Quel est le nombre d'unité de production de balcons préfabriqués pour ce projet ? Si la quantité est considérable, le fait de coulé après dalle de plancher avec les plans BA initialement prévus pour balcons préfabriqués (reprise de bétonnage, transport, etc ...) cela va dans le sens d'un gain d'argent pour l'entreprise et une perte d'argent pour le maitre d'ouvrage. Dans le cas contraire, c'est à dire si les plans sont repris par le BE pour balcons coulés après dalle plancher. C'est l'inverse du point de vue financier qui va se produire entre Entreprise et Maitre d'ouvrage. Finalement, chacun pousse vers la solution qui l'arrange financièrement. ET personnellement je trouve que c'est là ou se trouve la problématique. 

Cordialement  

• Auteur
comment_155115
Il y a 13 heures, canartik a dit :

Bonjour,

"Bricolé" c'est pas très argumenté pour de l'ingénierie, ça veut peut être dire qu'ils ont mixés des sections d'aciers, ou que la longueur des aciers étaient variables ou encore que l'espacement des armatures étaient variables au lieu d'être constant et régulier.

En préfa, on ferraille différemment parfois car il faut prévoir une certaine rigidité de l'élément préfa, au moment du levage par exemple et pendant le transport, mais en revanche les aciers qui supportent le balcon et reprennent toute la flexion du porte à faux, c'est bien en partie supérieure du balcon, et sauf cas particulier, moi je mets les mêmes aciers car les charges finales sont identiques (mêmes charges permanentes et d'exploitation)

bonjour,

vôtre réponse: je mets les mêmes aciers car les charges finales sont identiques (mêmes charges permanentes et d'exploitation)

je vous remercie pour vôtre avis

ci-joint un extrait de photo paru dans la presse et qui montre les autres malfaçons.

Cordialement.

photo détail balcon.jpg

• Auteur
comment_155116
Il y a 3 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans la presse (mais ce n'est que la presse), peut être avez vous des informations précises.

D'après ce que j'ai compris, le balcon n'était pas étanché (sinon le défaut de reprise de bétonnage n'aurait pas été un soucis).

En France, la garde à l'eau des menuiseries est de 5cm : selon la finition du sol intérieur, cela revient souvent à dire que la partie supérieure de la dalle intérieure intérieure et la partie supérieure du plancher du balcon ne sont pas alignés. En supposant que l'ensemble ait pu être aligné (avec un isolant + chape coté intérieur par exemple), ça peut donner :

Balcon_Principe.thumb.png.73d1ee6b6c2ec9c1a6c59bde3447fbbf.png

Balcon.pdf 18.56 Ko · 2 téléchargements

Ici, l'adaptation est simple. Dès que la partie supérieure de la dalle n'est plus alignée, ça se complique sérieusement et ça devient plus risqué de faire des "adaptations".

Si vous avez + d'informations sur la position de la dalle BA du balcon par rapport au niveau brut du plancher intérieur, vous aurez plus de réponses pertinentes.

Cordialement.

Bonjour,

merci pour ces précisions:

on peut supposer que c'est ce problème d'alignement qui fait dire aux experts qu'il y avait obligation de faire un nouveau plan par le BET.

Cordialement

photo détail balcon au sol.jpg

comment_155123

Bonjour 

En parlant de balcon donc porte d'accès prévue pour ce balcon.

Mais là vos photos illustrent des fenêtres.

Une photo de façade est la bienvenue pour appréhender cette problématique...