Jump to content
Posted
comment_12172

salut tous le monde.....

j'ai a étudier un établissement scolaire implanter dans une zone sismique (zone III). le rapport géotechnique ne donne pas grand chose les seules données que j'ai c :

1. contrainte moyenne du sol 1 bars

2. le sol est une marne gonflante et tassante (le rapport ne donne pas les paramètres de gonflement : pression et potentiel de gonflement)

3. présence d'une nappe phréatique (le rapport ne donne pas le niveau de cette nappe)

sachant qu'il ya des blocs en R+1 a R+2. les entre axes des poteaux deux files 3.30 et 6.00 ce que je cherche:

1. comment introduire l'effet du gonflement dans le calcul des fondations?

2. si je prend des semelles filantes esq ca résoud le problème??

3. pour ce type de sol les semelles filantes seront obligatoirement dans les deux directions ????

:hurt1: :hurt1: :hurt1:

• Replies 23
  • Views 26.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

ARGILE GONFLANTE NE SIGNIFIE PAS LA RUINE il faut estimer la pression du gonflement et la comparer avec la pression des charges verticales .....LA PRESSION DU GONFLEMENT SERA CONTREBALANCER PAR LA PRE

• Salut J'ai pas une experiance dans ce domaine mais j'ai quelque chose théorique extrait d'un pfe 2007 ( geologie de l'ingenieur ) sur le traitement des sols gonflants par l’ajout de sable dunaire

• A mon avis , le rapport géotechnique doit spécifier le niveau d'assise, le niveau de de la nappe phréatique , le mode de fondations proposé en fonction de la contrainte admissible du sol, et le calcul

Featured Replies

comment_12247

bonjour a tous

Je ne sais pas pourquoi, personne n'a parlé de l'emplacement de la couche de l'argile gonflante et a quelle profondeur se termine cette couche, car si c'est le cas une substitution de sol + une écran étanche + un bon drainage feront l'affaire...

comment_12248

salut tous le monde.....

j'ai a étudier un établissement scolaire implanter dans une zone sismique (zone III). le rapport géotechnique ne donne pas grand chose les seules données que j'ai c :

1. contrainte moyenne du sol 1 bars

2. le sol est une marne gonflante et tassante (le rapport ne donne pas les paramètres de gonflement : pression et potentiel de gonflement)

3. présence d'une nappe phréatique (le rapport ne donne pas le niveau de cette nappe)

sachant qu'il ya des blocs en R+1 a R+2. les entre axes des poteaux deux files 3.30 et 6.00 ce que je cherche:

1. comment introduire l'effet du gonflement dans le calcul des fondations?

2. si je prend des semelles filantes esq ca résoud le problème??

3. pour ce type de sol les semelles filantes seront obligatoirement dans les deux directions ????

:hurt1: :hurt1: :hurt1:

le rapprt a donné que ces des fondations superficilles et concernant le rapport complémentaire le maitre de l'ouvrage nous a dis que ces urgent on peu pas attendre (la politique quoi )

merci rachid pour ces liens . en faite j'ai pas un problème avec le phénomène de gonflement : ces processus, la théorie de la double couche, comment mesurer la pression et le potentiel meme l'indice de gonflement par l' essai oedométrique ou triaxial, les paramètres liés au gonflement comme les limites de consistance la variation de la teneur en eau la capacité d'échange cationique, ..... ect car je suis en phase mémoire de magister sur la stabilisation des sols gonflants par la chaux. mon problème est le passage de la théorie à la pratique ou si je peu dire le passage de la géotechnique au béton armé. comment concepter et comment prendre en compte le gonflement dans les calculs béton armé ???? c ça mon problème merci

j'attend l'intervention de rafik et les autres :pleur2:

Salut Kamel

- Au début t'as dit que t'as une étude d'un établissement scolaire à faire et t'as précisé les conclusions du rapport géotechnique .. Et puis quand Rachid et moi, t'as dit que tu manques des données et tu dois avoir d'autres précisions dans un rapport complémentaire.. t'as dit le promoteur est pressé et je dois me débrouiller..

- Et quand, nous avons dit que c'est pas possible, tu dois avoir ces données pour faire ton étude sur une base fondée, il s'est avéré que tu es en phase mémoire de magister sur la stabilisation des sols gonflants par la chaux!! et ce qui précède ce sont des histoires et des mensonges ..

- Nous avons passé avec toi, Rachid Imed et moi 2 heures ( entre 23h et 1h du matin ) pour t'aider et t'apporter des réponses et des documentations concernant ton sujet pourtant tes questions manquent de précision et changent de contexte à chaque fois ... Et puis sans merci, tu dis j'attends les réponses des autres .. C'est comme on est payé pour te répondre!!!!!!!!!

Nous fournissons de notre temps, et de notre effort intellectuel pour répondre et aider les étudiants ou les jeunes ingénieurs gratuitement , entre 23h et 1h du matin ( Rachid, Imed et moi )!!! Et, on joue avec le cadre de la question ( tantôt c'est une étude, tantôt c'est une pression du promoteur , et la réalité c'est une mémoire de master )!! Pourquoi ce jeu et ce zig zag !!!? STP un peu de sérieux, du respect à ce qui vous aident et n'attendent que le respect mutuel et la gratitude!!! Et puis tu dis j'attends les autres sans merci sans rien!!!

Sans commentaire :nonon:

Guest
This topic is now closed to further replies.