Jump to content
Posted
comment_155119

Bonjour à tous ,

je suis entrain d'effectuer mon stage pfe dans le sujet de séisme et contreventement des structures. En élaborant ce sujet et lors du modélisation sur Robot et Arche, on introduisant le séisme dans une direction (X ou Y) un effort normal suivant Z existe? qu'il est l'origine et la signification de cet effort normal et comment on le prend on considération pour un projet ?

Et merci d'avance !

• Replies 3
  • Views 656
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Pour avoir les signes des efforts sismiques dans les logiciels de calcul de structure, il faut pouvoir "signer" un mode prépondérant. Ce n'est pas toujours possible. Les efforts sont don

Featured Replies

• Expert
comment_155127

Bonjour,

Merci de ne poster qu'une fois.

Un effort horizontal créé sur les éléments de stabilité des efforts de traction et de compression. Selon la géométrie du bâtiment, il est logique d'avoir des composantes verticales sous séisme horizontal.

Ces efforts verticaux sont à combiner avec les autres efforts en utilisant les combinaison règlementaires : le séisme étant un cas de charge accidentel.

Référez vous à l'eurocode 8 ou à la règlementation de votre pays pour plus de précision (coefficient de comportement, ductilité, dimensionnement en capacité).

Cordialement.

• Author
comment_155128

Merci Mr Tony pour votre réponse ,

maintenant je comprends l'origine de ces efforts.

un autre problème c que ces efforts normaux sont tous positives, alors pour avoir la base encastré on doit trouver quelques uns positives et d'autres négatives, qui n'est pas le cas et cela signifie que on aura un soulèvement de la structure 

• Expert
comment_155130

Bonjour,

Pour avoir les signes des efforts sismiques dans les logiciels de calcul de structure, il faut pouvoir "signer" un mode prépondérant. Ce n'est pas toujours possible. Les efforts sont donc tous de type ± et les logiciels les donnent en valeur absolue afin de toujours les ajouter (combinaison CQC et SRSS).

Pour les voiles de stabilité, vous devez afficher les efforts réduit dans les panneaux pour afficher le moment d'encastrement dans le plan du panneau.

Illustration de la signature dans advance design voir les dernières pages de la partie 5 (c'est la même chose dans robot) :

5- Seminaire GRAITEC - SOCOTEC - Modelisation et resultats globaux V2.pdf4 - Seminaire GRAITEC - SOCOTEC - effortnormaldynamique_V2.pdf3- Seminaire GRAITEC - SOCOTEC - Les MGD et les voiles ductiles_V2.pdf2 - Seminaire GRAITEC - SOCOTEC - introduction_V2.pdf1- Seminaire GRAITEC - SOCOTEC - Presentation du seminaire.pdf

Sans la signature (ou la définition du mode prépondérant) on "perd" une partie de l'information. Dans le cas général, il faut considérer que les efforts sismiques peuvent être positifs ou négatifs.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, je vous laisse creuser le sujet.

Cordialement.

TP "robot" : Tp_parasismique_RSA_EC8_dec_2010 (1).pdf

Edited by Tony_Contest