Aller au contenu
Posté(e)
comment_155136

Bonjour cher communité,

J'ai une question à propos d'un contreventement realisé avec une section carré creuse.  Est ce que ce contreventement est  plus économique et  facile à réalisé  en comapraison avec les sections angles. J'ai demandé à un ingr de m'expliquer pourquoi il a préfére d'utliser une telle section et il m'a repondu que c'est à cause de vibrations ( qu'eux  aussi vont causer la fatigue de membres)  venant du siesme  qu'il  a fait son choix alors que d'après ce que je savais que  dans une structure métalique on peut negliger cette action de siesme vu que la masse de la structure est legère. 

  • Réponses 1
  • Vues 674
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

  • KARIMTCA
    KARIMTCA

    Bonjour,  Un tube résiste bien à la compression, au flambement dans les 2 directions. Pour l'assemblage, pour l'articulé, le plat qui va être assemblé sur le gousset est placé dans une rainure cr

recommended_posts

  • Membre Leader
comment_155208
Le 08/03/2022 à 19:24, Zohra Ouahabi a dit :

Bonjour cher communité,

J'ai une question à propos d'un contreventement realisé avec une section carré creuse.  Est ce que ce contreventement est  plus économique et  facile à réalisé  en comapraison avec les sections angles. J'ai demandé à un ingr de m'expliquer pourquoi il a préfére d'utliser une telle section et il m'a repondu que c'est à cause de vibrations ( qu'eux  aussi vont causer la fatigue de membres)  venant du siesme  qu'il  a fait son choix alors que d'après ce que je savais que  dans une structure métalique on peut negliger cette action de siesme vu que la masse de la structure est legère. 

Bonjour, 

Un tube résiste bien à la compression, au flambement dans les 2 directions. Pour l'assemblage, pour l'articulé, le plat qui va être assemblé sur le gousset est placé dans une rainure créée dans le tube et soudé (voir sur le net). A mon avis la fatigue peut provenir   du fait que les contreventements en croix sont dimensionnés en traction, du coup lorsqu'une est en tractipn l'autre est en compression....

Cordialement. 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…