Jump to content
Posted
comment_155211

Dans le cas (voir plan) d'une poutre de portée à vide de 5,32 m en haut de  RDC qui se prolonge par un mur de façade avec ouverture de 2,4m je me pose des questions sur la jonction linteau-poutre (10 tonnes poutre + 6 tonnes linteau) et sur l'appui du linteau à l'extrémité du mur, cet appui va supporter 6-7 tonnes. Il y a un un vide sanitaire en dessous avec murs de soubassement.

1/ Tout d'abord le trumeau de 40 cm à la jonction est-il suffisamment long pour recevoir à la fois l'appui du linteau de la baie et l'appui de la poutre ?

2/ L'appui du linteau tout en bas nécessite t'il un poteau  à l'extrémité du mur de la baie ? Et dans ce cas y a t'il un moyen de repartir la charge sur le mur de soubassement ( un sommier d'angle ça existe ?) ou bien faut il un poteau qui traverse le vide sanitaire et va jusqu'aux fondations ?

3/ Le dtu en France impose de faire le trumeau en béton armé, faut-il armer sur 40 cm ou un poteau ferait l'affaire ?

Merci à ceux qui pourront partager un peu de leur savoir.

Bonne soirée

IMG_20220311_202400.png

• Replies 25
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Qu'est ce qui vous empêche de supprimer le linteau en prolongeant la poutre jusqu'au poteau d'extrémité. Comme ça vous aurez une poutre à deux travées continues Cdlt 

• Salut, Il manque une vue en plan de chaque étage pour bien localiser les poutres et linteaux. Pour 1) si 10 et 6 aux els, 10+6=160 kN, si maçonnerie de 19cm , 40 cm d'appuis c'est insuffisant. Il

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La poutre au RDC supporte : plancher bas du 1er mur en élévation au 1er plancher bas du 2eme mur en élévation du 2eme charpente Soulagez la : s

Posted Images

Featured Replies

comment_155212

Bonsoir 

Qu'est ce qui vous empêche de supprimer le linteau en prolongeant la poutre jusqu'au poteau d'extrémité. Comme ça vous aurez une poutre à deux travées continues

Cdlt 

• Expert
comment_155213
il y a 37 minutes, John Doe a dit :

Dans le cas (voir plan) d'une poutre de portée à vide de 5,32 m en haut de  RDC qui se prolonge par un mur de façade avec ouverture de 2,4m je me pose des questions sur la jonction linteau-poutre (10 tonnes poutre + 6 tonnes linteau) et sur l'appui du linteau à l'extrémité du mur, cet appui va supporter 6-7 tonnes. Il y a un un vide sanitaire en dessous avec murs de soubassement.

1/ Tout d'abord le trumeau de 40 cm à la jonction est-il suffisamment long pour recevoir à la fois l'appui du linteau de la baie et l'appui de la poutre ?

2/ L'appui du linteau tout en bas nécessite t'il un poteau  à l'extrémité du mur de la baie ? Et dans ce cas y a t'il un moyen de repartir la charge sur le mur de soubassement ( un sommier d'angle ça existe ?) ou bien faut il un poteau qui traverse le vide sanitaire et va jusqu'aux fondations ?

3/ Le dtu en France impose de faire le trumeau en béton armé, faut-il armer sur 40 cm ou un poteau ferait l'affaire ?

Merci à ceux qui pourront partager un peu de leur savoir.

Bonne soirée

IMG_20220311_202400.png

Salut,

Il manque une vue en plan de chaque étage pour bien localiser les poutres et linteaux. Pour 1) si 10 et 6 aux els, 10+6=160 kN, si maçonnerie de 19cm , 40 cm d'appuis c'est insuffisant. Il faut passer vers le béton (colonne ba) et vérifier s'il faut un sommier sous colonne. 

2) Ce n'est pas clair ..à  joindre une vue en plan, s'il faut une colonne, un sommier de coin c'est faisable   , à vérifier avec la hauteur du soubassement pour la diffusion.

3) tu veux dire quoi ? Poteau (métal?) Sinon il faut armer sur 40cm pas moins .

Cordialement

• Expert
comment_155214
il y a 27 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Qu'est ce qui vous empêche de supprimer le linteau en prolongeant la poutre jusqu'au poteau d'extrémité. Comme ça vous aurez une poutre à deux travées continues

Cdlt 

Salut,

Avec une poutre continue  ,  la réaction de (poutre et linteau) est multiplié par 1,25 par rapport à  la somme des 2 réactions isostatiques. (Voir résistance des materiaux). 

Cordialement 

comment_155215
il y a une heure, KARIMTCA a dit :

Salut,

Avec une poutre continue  ,  la réaction de (poutre et linteau) est multiplié par 1,25 par rapport à  la somme des 2 réactions isostatiques. (Voir résistance des materiaux). 

Cordialement 

Bonsoir 

Avec la poutre continue il n'y aura plus de linteau. La continuité de la poutre là ou il y a l'ouverture de 2,40m remplacera le linteau.

Cdlt 

• Author
comment_155216

Effectivement avec les plans c'est plus compréhensible : RDC, soubassement, étage. Il manque les combles qui sont dans la continuité du 1er. La charpente appuie sur les grands côtés du rectangle, donc sur la façade des poutre.RDC.thumb.png.5c37114180a2c042246d5c98ea261a17.png1148154639_murssoubassementvidesanitaire.thumb.png.2c1926ee9c3ec4b6d4711b7bdcd049b3.png

R+1.png

Edited by John Doe

• Author
comment_155217
il y a 31 minutes, KARIMTCA a dit :

Pour 1) si 10 et 6 aux els, 10+6=160 kN, si maçonnerie de 19cm , 40 cm d'appuis c'est insuffisant. Il faut passer vers le béton (colonne ba) et vérifier s'il faut un sommier sous colonne. 

2) Ce n'est pas clair ..à  joindre une vue en plan, s'il faut une colonne, un sommier de coin c'est faisable   , à vérifier avec la hauteur du soubassement pour la diffusion.

3) tu veux dire quoi ? Poteau (métal?) Sinon il faut armer sur 40cm pas moins .

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions :

1) On va passer en béton armé, le mur de soubassement sera en parpaings pleins, 4 rangs

2) 4 rangs  parpaings + joints --> 85 cm.  Ce serait suffisant pour un sommier de coin ou on passe en poteau directement ?

3) Je pensais à un poteau en béton armé dans la maçonnerie style 15*15 dans la brique d'angle.

Bonne soirée

• Author
comment_155218
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Cdlt 

Je crains d'avoir un monstre en BA : pour une portée de 5,3m le fournisseur me propose une armature de 95 cm de hauteur, pour 7 m je n'ose pas imaginer la hauteur de la poutre qui risque de venir buter sur les fenêtres du 1e étage.

Cordialement

• Expert
comment_155251
Le 11/03/2022 à 22:44, John Doe a dit :

Je crains d'avoir un monstre en BA : pour une portée de 5,3m le fournisseur me propose une armature de 95 cm de hauteur, pour 7 m je n'ose pas imaginer la hauteur de la poutre qui risque de venir buter sur les fenêtres du 1e étage.

Cordialement

Bonjour,

La poutre au RDC supporte :

• plancher bas du 1er
  • mur en élévation au 1er
  • plancher bas du 2eme
  • mur en élévation du 2eme
  • charpente

Soulagez la : supprimez le mur du 1er étage qui peut être une simple cloison, alignez vos cloisons au doublage, ajoutez une poutre au PH 1er qui supportera le mur du 2éme et des combles. Cette poutre ne portera plus que le plancher du 1er étage : voir schémas ci après.

JohnDoe.pdf

Incorporez des poteaux aux murs pour les appuis de poutre (avec harpage de la maçonnerie au minimum sinon risque de fissure verticale le long du poteau) car la brique ne sera vraisemblablement pas capable de supporter les charges réactions d'appuis des poutres.

Cordialement.

Edited by Tony_Contest

• Author
comment_155257
Il y a 15 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

La poutre au RDC supporte :

• plancher bas du 1er
  • mur en élévation au 1er
  • plancher bas du 2eme
  • mur en élévation du 2eme
  • charpente

Soulagez la : supprimez le mur du 1er étage qui peut être une simple cloison, alignez vos cloisons au doublage, ajoutez une poutre au PH 1er qui supportera le mur du 2éme et des combles. Cette poutre ne portera plus que le plancher du 1er étage : voir schémas ci après.

JohnDoe.pdf 1.91 Mo · 1 téléchargement

Incorporez des poteaux aux murs pour les appuis de poutre (avec harpage de la maçonnerie au minimum sinon risque de fissure verticale le long du poteau) car la brique ne sera vraisemblablement pas capable de supporter les charges réactions d'appuis des poutres.

Cordialement.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre proposition mais je crois que je n'ai pas été assez clair dans le nom des plans : il y a en fait 2 décrochés qui s'arrêtent en haut de RDC et l'isolation sera extérieur sans cloison intérieure. Je remets le plan du haut de 1er étage :

1968471111_R1.thumb.png.0880fc0bd077d13caba17681557582c7.png

Et ensuite le haut de RDC :RDC.thumb.png.a6e3bf9e214493cf35ec90604ce0c7fe.png

Et plan de soubassement :52061134_murssoubassementvidesanitaire.thumb.png.52471b9431626aab41e324197383ddbc.png

Du coup la cloison légère au 1er que vous me suggérer en remplacement du mur de façade, aura une face vers l'extérieur, devra intégrer les fenêtres et être capable de recevoir l'isolation extérieure. J'ai bien compris ?

Et concernant la poutre en haut de 1er il lui faudra aussi des poteaux qui vont charger sur la poutre en haut de RDC à gauche et la façade à droite ? Si je peux j'aimerais bien éviter un mur de refend entre le haut de RDC et haut de 1er pour supporter la poutre.

Et merci encore pour ces pistes.

Bonne journée

Edited by John Doe

• Expert
comment_155258

Bonjour,

Désolé, du coup j'ai confondu votre soubassement avec le 1er étage, donc ce que j'ai proposé n'est pas bon.

Vous aurez donc effectivement une poutre avec une partie en relevé à l'étage supérieur, la fenêtre ayant une hauteur de 135cm (allège à 80cm je suppose), vous avez au moins 70cm d'allège pleine (appui déduit) + ép de plancher (20cm mini, voire plus sur 6.32m de portée) + une petite retombe éventuelle (15cm) vous avez la place de la mettre en œuvre même si elle fait 95cm de haut. Je trouve malgré tout que ça fait une très grosse poutre : la distance au nu de l'appui n'étant que de 5.32m, si en plus il y a de la continuité...

Quelle charge votre fournisseur a t'il pris en compte dans son calcul ?

Cordialement.