Jump to content
Posted
comment_155211

Dans le cas (voir plan) d'une poutre de portée à vide de 5,32 m en haut de  RDC qui se prolonge par un mur de façade avec ouverture de 2,4m je me pose des questions sur la jonction linteau-poutre (10 tonnes poutre + 6 tonnes linteau) et sur l'appui du linteau à l'extrémité du mur, cet appui va supporter 6-7 tonnes. Il y a un un vide sanitaire en dessous avec murs de soubassement.

1/ Tout d'abord le trumeau de 40 cm à la jonction est-il suffisamment long pour recevoir à la fois l'appui du linteau de la baie et l'appui de la poutre ?

2/ L'appui du linteau tout en bas nécessite t'il un poteau  à l'extrémité du mur de la baie ? Et dans ce cas y a t'il un moyen de repartir la charge sur le mur de soubassement ( un sommier d'angle ça existe ?) ou bien faut il un poteau qui traverse le vide sanitaire et va jusqu'aux fondations ?

3/ Le dtu en France impose de faire le trumeau en béton armé, faut-il armer sur 40 cm ou un poteau ferait l'affaire ?

Merci à ceux qui pourront partager un peu de leur savoir.

Bonne soirée

IMG_20220311_202400.png

• Replies 25
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Qu'est ce qui vous empêche de supprimer le linteau en prolongeant la poutre jusqu'au poteau d'extrémité. Comme ça vous aurez une poutre à deux travées continues Cdlt 

• Salut, Il manque une vue en plan de chaque étage pour bien localiser les poutres et linteaux. Pour 1) si 10 et 6 aux els, 10+6=160 kN, si maçonnerie de 19cm , 40 cm d'appuis c'est insuffisant. Il

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, La poutre au RDC supporte : plancher bas du 1er mur en élévation au 1er plancher bas du 2eme mur en élévation du 2eme charpente Soulagez la : s

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_155259
il y a 12 minutes, Tony_Contest a dit :

Je trouve malgré tout que ça fait une très grosse poutre : la distance au nu de l'appui n'étant que de 5.32m, si en plus il y a de la continuité...

Quelle charge votre fournisseur a t'il pris en compte dans son calcul ?

Cordialement.

+1 Je trouve aussi que ça fait haut pour une poutre qui va supporter du 3,5 t/ ml. Malheureusement je n'ai pas les hypothèses de calcul du fournisseur, à l'époque je lui avais juste fourni les caractéristiques de chaque épaisseur sans valeurs numériques.

Je pense comme l'a suggéré Bellamine partir sur une poutre BA à 2 travées sur  sommiers ou poteaux BA, voire un mix des 2,  priori ça devrait être bon en hauteur. Vous auriez une idée de cette hauteur pour une poutre avec 3,5t/ml pour une portée de 8,3m (avec un poteau ou sommier intermédiaire à 5,3m ?).

Cordialement

• Expert
comment_155260

Bonjour

avec CP = 3400 daN/ml et CE = 500daN/ml

CP : plancher 550x6.32/2=1738 + mur  = 300*3.75=1125 + charpente = 150x7/2 = 525 = 3388 arrondi à 3400 daN/ml

CE = 150x6.32/2 = 474 daN/ml arrondi à 500 daN/ml.

Résultats : poutre 20x50h.

JohnDoe_poutre.pdf

DDC.pdf

Est ce que votre fournisseur, n'aurait pas, comme moi, rajouté un étage ?

Je vous ai mis les réactions d'appui : à mon avis sommier à éviter, surtout pour l'appui intermédiaire, et comme vous avez surement des coffre de VR, l'appui intermédiaire n'est pas de 40cm, mais de 30cm...

Cordialement.

Edited by Tony_Contest

• Author
comment_155261
il y a 20 minutes, Tony_Contest a dit :

Bonjour

CP : plancher 550x6.32/2=1738 + mur  = 300*3.75=1125 + charpente = 150x7/2 = 525 = 3388 arrondi à 3400 daN/ml

JohnDoe_poutre.pdf 19.42 Ko · 0 téléchargement

DDC.pdf 19.8 Ko · 0 téléchargement

Cordialement.

Merci.

95cm ça faisait quand même beaucoup :).

Et dernieres questions : la base des poteaux éventuels en bas de RDC peut elle reposer sur des sommiers sur soubassement de 80 cm de haut et semelle de 25 ou 30 cm de HT ou faut il prolonger les poteaux jusqu'aux fondations ?

Les semelles filantes auront des armatures rectangulaires 15*35 de 6 fers diamètre 7 avec charge admissible de 9 t/ml en service d'après le constructeur sur un sol à 2 bar à l'ELS. Ces semelles pourront elles supporter les poteaux ou les sommiers sur maçonnerie ou faut il prévoir des semelles isolées en plus?

Cordialement

Edited by John Doe

• Author
comment_155262
Il y a 2 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour

JohnDoe_poutre.pdf 19.42 Ko · 3 téléchargements

DDC.pdf 19.8 Ko · 5 téléchargements

Est ce que votre fournisseur, n'aurait pas, comme moi, rajouté un étage ?

Je vous ai mis les réactions d'appui : à mon avis sommier à éviter, surtout pour l'appui intermédiaire, et comme vous avez surement des coffre de VR, l'appui intermédiaire n'est pas de 40cm, mais de 30cm...

Cordialement.

Merci beaucoup pour ce calcul express !!

Je ne suis pas du métier mais ça ne vous semble pas étrange que sur une extrémité il n'y ait que 0,25 t alors qu'on a 22 t au centre et 9 tonnes à l'autre extrémité ?

Cordialement

PS : j'espère que je ne vous ennuie pas avec toutes mes questions, j'essaie juste de voir les différentes possibilités.

comment_155264
Il y a 2 heures, John Doe a dit :

Je ne suis pas du métier mais ça ne vous semble pas étrange que sur une extrémité il n'y ait que 0,25 t alors qu'on a 22 t au centre et 9 tonnes à l'autre extrémité ?

Cordialement

PS : j'espère que je ne vous ennuie pas avec toutes mes questions, j'essaie juste de voir les différentes possibilités.

L'équilibre des charges verticales doit normalement aboutir à vérifier que la somme des réactions d'appuis = somme des charges verticales.

• Expert
comment_155272
Il y a 11 heures, John Doe a dit :

Cordialement

Bonjour,

Non ça n'est pas étrange, c'est à cause de la continuité, comme vous avez une travée de plus de 5.32m suivi d'une de "seulement" 2.30m... Si les travées étaient de longueurs égales vous n'auriez pas ce phénomène. Ca signifie que "pratiquement" vous pourriez presque supprimer l'appui d'extrémité de la poutre N2 en transformant ainsi la travée en console... et ça tiendrait encore...

Il y a 14 heures, John Doe a dit :

Merci.

95cm ça faisait quand même beaucoup :).

Et dernieres questions : la base des poteaux éventuels en bas de RDC peut elle reposer sur des sommiers sur soubassement de 80 cm de haut et semelle de 25 ou 30 cm de HT ou faut il prolonger les poteaux jusqu'aux fondations ?

Les semelles filantes auront des armatures rectangulaires 15*35 de 6 fers diamètre 7 avec charge admissible de 9 t/ml en service d'après le constructeur sur un sol à 2 bar à l'ELS. Ces semelles pourront elles supporter les poteaux ou les sommiers sur maçonnerie ou faut il prévoir des semelles isolées en plus?

Cordialement

Il faut descendre les poteaux en fondation, ne cherchez pas à faire cette économie.

Pour les armatures de SF, au croisement, vous approfondissez de 5 à 10cm pour caler un massif isolé sous l'armature de SF, la dimension du massif dépend du résultat de votre étude de sol... Par exemple (c'est un exemple), vous mettez en place un massif de 100x100x30h (en cm) avec morceau de treillis de type ST40C de 90x90cm recourbé aux extrémités et vous faites filer les armatures de SF au dessus :

ExempleCoupeMassif_SF_Trav.thumb.png.b76de6eb625e0e65d27a2294ccfcebde.png

Le schémas ci dessus illustre un massif isolé de 80x150x30h avec armature de SF traversante dans un terrain argileux (profondeur de fond de fouille imposée par le géotechnicien à -1.40m/TN).

Cordialement.

• Author
comment_155277
Il y a 5 heures, Tony_Contest a dit :

Bonjour,

Non ça n'est pas étrange, c'est à cause de la continuité, comme vous avez une travée de plus de 5.32m suivi d'une de "seulement" 2.30m... Si les travées étaient de longueurs égales vous n'auriez pas ce phénomène. Ca signifie que "pratiquement" vous pourriez presque supprimer l'appui d'extrémité de la poutre N2 en transformant ainsi la travée en console... et ça tiendrait encore...

Il faut descendre les poteaux en fondation, ne cherchez pas à faire cette économie.

Pour les armatures de SF, au croisement, vous approfondissez de 5 à 10cm pour caler un massif isolé sous l'armature de SF, la dimension du massif dépend du résultat de votre étude de sol... Par exemple (c'est un exemple), vous mettez en place un massif de 100x100x30h (en cm) avec morceau de treillis de type ST40C de 90x90cm recourbé aux extrémités et vous faites filer les armatures de SF au dessus :

ExempleCoupeMassif_SF_Trav.thumb.png.b76de6eb625e0e65d27a2294ccfcebde.png

Le schémas ci dessus illustre un massif isolé de 80x150x30h avec armature de SF traversante dans un terrain argileux (profondeur de fond de fouille imposée par le géotechnicien à -1.40m/TN).

Cordialement.

Ce forum est génial pour les pros du génie civil mais aussi pour ceux qui font construire comme moi et veulent comprendre ! Merci encore aux contributeurs.

Sinon concernant les semelles isolées, ce n'était pas pour l'économie mais plutôt pour éviter d'avoir à couler un poteau de presque 4m. Il paraît que tous les maçons ne le font pas correctement ou n'ont pas d'aiguille vibrante assez longue. Mais pas de souci je vais suivre vos recommandations et voir si le maçon peut couler le poteau en 2 fois où voir s'il peut louer une aiguille vibrante plus longue.

Bonne journée

comment_155279
il y a 38 minutes, John Doe a dit :

Ce forum est génial pour les pros du génie civil mais aussi pour ceux qui font construire comme moi et veulent comprendre ! Merci encore aux contributeurs.

Sinon concernant les semelles isolées, ce n'était pas pour l'économie mais plutôt pour éviter d'avoir à couler un poteau de presque 4m. Il paraît que tous les maçons ne le font pas correctement ou n'ont pas d'aiguille vibrante assez longue. Mais pas de souci je vais suivre vos recommandations et voir si le maçon peut couler le poteau en 2 fois où voir s'il peut louer une aiguille vibrante plus longue.

Bonne journée

Personnellement, je vous conseille de consulter un bureau d'étude. Et c'est à vous de voir ...

• Expert
comment_155281
Il y a 2 heures, John Doe a dit :

Bonne journée

Bonjour, c'est avec plaisir.

Cordialement.