Aller au contenu
Posté(e)
comment_155222

Besoin d'éclaircissement svp..

Les enduits superficiels sont ils recommandés sur une couche de base de type grave concassée (dans mon cas 0/31.5 ep 20 cm)?

Quels peuvent être les inconvénients par rapport à leur pose sur un support latéritique (notamment pour la mise en oeuvre et en cas d'usure de l'enduit)?

Autre préoccupation... La couche d'imprégnation est-elle nécessaire pour les enduits superficiels ?

Merci à  @FRIDJALI, @philkakou et @Bisudi Bazola Aimé pour leurs avis d'experts

• Réponses 12
  • Vues 7.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, je ne connais pas le comportement de la latérite( porosité, adhérence au bitume etc.) le choix d'un type d'enduit superficiel ( monocouche , bicouche ou même tricouche) est fonction

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, donc si je comprends bien le projet est une première phase d'un projet beaucoup plus ambicieux.le projet final serait une voie de liaison 2 x deux voies avec éventuellement un terre-plei

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Pour l'option 1 :  Couche de fondation en graveleux latéritiques ep 20cm + couche de base GNT 0/31,5 ep 20cm = 40cm  ** emprise 7m avec enrobé bitumineux ep 5cm soit un total d

Images postées

recommended_posts

comment_155245

bonjour,

je ne connais pas le comportement de la latérite( porosité, adhérence au bitume etc.)

le choix d'un type d'enduit superficiel ( monocouche , bicouche ou même tricouche) est fonction essentiellement du trafic attend. le choix est souvent économique (comparé aux enrobés)dans la mesure où si un enduit se dégrade trop vite on, à moindre frais reprendre par adjonction d'une autre couche.

pour ce qui est de a couche d’imprégnation, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire car les bitumes utilisés sont des bitumes fluidifiés ( cut-bak)ou mixés répandus chauds, e qui leur confère un certain pouvoir de pénétration dans la couche de base.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_155284
Le 12/03/2022 à 16:40, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je ne connais pas le comportement de la latérite( porosité, adhérence au bitume etc.)

le choix d'un type d'enduit superficiel ( monocouche , bicouche ou même tricouche) est fonction essentiellement du trafic attend. le choix est souvent économique (comparé aux enrobés)dans la mesure où si un enduit se dégrade trop vite on, à moindre frais reprendre par adjonction d'une autre couche.

pour ce qui est de a couche d’imprégnation, je ne pense pas qu'elle soit nécessaire car les bitumes utilisés sont des bitumes fluidifiés ( cut-bak)ou mixés répandus chauds, e qui leur confère un certain pouvoir de pénétration dans la couche de base.

OuAllahou A3lam

A+

Merci de votre réaction...

Dans le cas d'emploi du bicouche dans une zone à fort trafic (en lieu et place de l'enrobé compte tenu des contraintes économiques du projet), que recommandez- vous comme solution pour le support?

À vous lire aussi cher @BELLAMINE

comment_155292
Il y a 18 heures, Cruzer a dit :

Merci de votre réaction...

Dans le cas d'emploi du bicouche dans une zone à fort trafic (en lieu et place de l'enrobé compte tenu des contraintes économiques du projet), que recommandez- vous comme solution pour le support?

À vous lire aussi cher @BELLAMINE

Bonjour 

qq soit la solution envisagée (enrobé bitumineux ou revêtement superficiel ) faut tjrs respecter le processus de dimensionnement du corps de chaussée à savoir : le fond de forme, couche de fondation et couche de base.

Ce que j'ai compris votre couche de base est constituée d'une grave 0/31,5 issue d'une roche latéritique. Aucun inconvénient à réaliser dessus un enduit ou revêtement superficiel sous réserve que les essais d'identification sont conformes aux spécifications.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_155362
Le 15/03/2022 à 11:10, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

qq soit la solution envisagée (enrobé bitumineux ou revêtement superficiel ) faut tjrs respecter le processus de dimensionnement du corps de chaussée à savoir : le fond de forme, couche de fondation et couche de base.

Ce que j'ai compris votre couche de base est constituée d'une grave 0/31,5 issue d'une roche latéritique. Aucun inconvénient à réaliser dessus un enduit ou revêtement superficiel sous réserve que les essais d'identification sont conformes aux spécifications.

Cordialement 

Merci mon cher pour votre réaction...

Je vais essayer de mieux m'expliquer. Le dimensionnement de la chaussée impose au minimum une couche en enrobé de 5cm en couche de roulement reposant sur une couche de base en GNT de 20cm. Mais compte tenu de l'enveloppe du projet insuffisante nous avons opté pour le traitement d'une section de route en rêvetement superficiel bicouche (à titre provisoire). 

Compte tenu du caractère provisoire de cette solution, est-il mieux de faire reposer ce bicouche sur de la latérite ou sur de la grave concassée 0/31.5, étant donné que une fois le bicouche arraché, la couche de base  en concassée risque de tenir moins longtemps que la latérite (risque d'arrachement plus élevé lors des pluies et sous l'effet du traffic)?

Autre précision... Sur la zone en question (qui occupe une emprise de 20 m de large), nous avons opté pour le traitement de 7m de cette emprise en enrobé sur la zone centrale et du reste de l'emprise en enduit bicouche. Étant donné que le réseau d'assainissement de la route est accolé à la zone du profil en travers traité en bicouche, quelle est la meilleure solution pour maintenir sa fonctionnalité lorsque le bicouche s'arrachera? 

Au plaisir de vous lire...

comment_155363

bonjour,

encore une fois je précise que je ne connais pas la latérite.quelles sont ses caractéristiques- sensibilité à l'eau (limites d'Atterberg, valeur au bleu), résistance à l’attrition ( micro-Deval humide) etc.

par ailleurs,je ne vois pas très bien dans quelle partie sera appliqué l'enrobé ou le bicouche. je pense qu'un profil en travers faisant ressortir tous les détails permettrait de mieux saisir le problème.

enfin je ne comprends pas non plus lorsque vous dites "lorsque le bicouche s'arrachera".

A+

comment_155368
Il y a 11 heures, Cruzer a dit :

Merci mon cher pour votre réaction...

Je vais essayer de mieux m'expliquer. Le dimensionnement de la chaussée impose au minimum une couche en enrobé de 5cm en couche de roulement reposant sur une couche de base en GNT de 20cm. Mais compte tenu de l'enveloppe du projet insuffisante nous avons opté pour le traitement d'une section de route en rêvetement superficiel bicouche (à titre provisoire). 

Compte tenu du caractère provisoire de cette solution, est-il mieux de faire reposer ce bicouche sur de la latérite ou sur de la grave concassée 0/31.5, étant donné que une fois le bicouche arraché, la couche de base  en concassée risque de tenir moins longtemps que la latérite (risque d'arrachement plus élevé lors des pluies et sous l'effet du traffic)?

Autre précision... Sur la zone en question (qui occupe une emprise de 20 m de large), nous avons opté pour le traitement de 7m de cette emprise en enrobé sur la zone centrale et du reste de l'emprise en enduit bicouche. Étant donné que le réseau d'assainissement de la route est accolé à la zone du profil en travers traité en bicouche, quelle est la meilleure solution pour maintenir sa fonctionnalité lorsque le bicouche s'arrachera? 

Au plaisir de vous lire...

Bonsoir 

Ce que j'ai compris vous avez une plate-forme de terrassement latéritique (fond de forme) et vous voulez réaliser dessus directement et sans corps de chaussée un revêtement superficiel bicouche : la réponse est NON !!!!

A votre place pour les raisons budgétaires que vous signalez je réaliserait une route de 7m d'emprise seulement en bon et du forme (couche de fondation + couche de base + revêtement superficiel ou si possible selon le budget un enrobé bitumineux) et par la suite dans le temps je prévoirai un élargissement pour avoir 20m d'emprise.

Cdlt 

• Auteur
comment_155373
Le 05/08/2021 à 05:09, Fayçal Oudjhih a dit :

Bonjour!

Je lance formation en ligne AutoCAD Civil 3d.

Tarif: 25 euro/personne 

Nb/Groupe: 10

Il y a 18 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Ce que j'ai compris vous avez une plate-forme de terrassement latéritique (fond de forme) et vous voulez réaliser dessus directement et sans corps de chaussée un revêtement superficiel bicouche : la réponse est NON !!!!

A votre place pour les raisons budgétaires que vous signalez je réaliserait une route de 7m d'emprise seulement en bon et du forme (couche de fondation + couche de base + revêtement superficiel ou si possible selon le budget un enrobé bitumineux) et par la suite dans le temps je prévoirai un élargissement pour avoir 20m d'emprise.

Cdlt 

Bonjour, 

L'enduit superficiel repose sur un rechargement en graveleux latéritiques sélectionné sur une épaisseur de 20 cm...

en gros voici les deux possibilités envisagées actuellement:

Option 1: Traiter 7 m de l'emprise en enrobé bitumineux + structure de chaussée conforme (base en GNT 0/31.5 ep 20cm+ fondation en graveleux latéritiques sur 20cm) et traiter les 13m restants en enduit superficiel bicouche (qui ne passe pas dans le dimensionnement) en conservant la même structure de chaussée. Ainsi seul  l'enduit bicouche sera remplacée par l'enrobé plus tard compte tenue de sa faible durée de vie.

Option2 : Traiter 7 m de l'emprise en enrobé avec structure de chaussée conforme au dimensionnement et traiter les 13m restants en bicouche mais cette fois ci sur une structure de chaussée composée uniquement d'un rechargement en graveleux latéritique sur 20cm. De cette facon, lorsque l'enduit aura atteint sa durée de vie sur les 13 m restants, il sera remplacé par l'enrobé disposé sur une structure de chaussée refaite et conforme (Couche de base en GC 0/31.5 et couche de fondation en rechargement latéritique sélectionné)

L'option que vous proposez consistant à traiter uniquement  7 m  de l'emprise disponible n'est pas envisageable pour les raisons suivantes:

- Cela impose de ramener le réseau d'assainissement (caniveaux des 2 côtés de la chaussée) au centre de l'emprise disponible ce qui compliquerait énormément l'élargissement future de la chaussée,

- Une réduction considérable de largeur roulable par rapport à l'emprise disponible

- Des zones d'accumulations de boues lors des pluies et de poussières en saison sèche

Ci-joint une esquisse du profil en travers type de la zone

esquisse profil type.png

comment_155376

bonjour,

donc si je comprends bien le projet est une première phase d'un projet beaucoup plus ambicieux.le projet final serait une voie de liaison 2 x deux voies avec éventuellement un terre-plein central.

quand on voit la structure de chaussée, sauf si le CBR du sol support est très élevé le trafic ne doit pas être très dense.

pour cela la mise à 2 x 2 voies ne doit pas être immédiate.

dans ce cas, moi, je traiterrais la partie au delà des 7 m comme des accotements, càd avec une structure allégée et je ne mettrais du bi-couche que sur un accotement de 2.5 à 3m  de large.

la pente des accotements sera un peu plus prononcée que celle de la chaussée et au delà la pente le sera encore plus, ceci dans le but d’accélérer l'évacuation des eaux.

enfin une bonne signalisation est indispensable pour éviter le roulement sur les accotements.

A+

comment_155381
Il y a 6 heures, Cruzer a dit :

Bonjour, 

L'enduit superficiel repose sur un rechargement en graveleux latéritiques sélectionné sur une épaisseur de 20 cm...

en gros voici les deux possibilités envisagées actuellement:

Option 1: Traiter 7 m de l'emprise en enrobé bitumineux + structure de chaussée conforme (base en GNT 0/31.5 ep 20cm+ fondation en graveleux latéritiques sur 20cm) et traiter les 13m restants en enduit superficiel bicouche (qui ne passe pas dans le dimensionnement) en conservant la même structure de chaussée. Ainsi seul  l'enduit bicouche sera remplacée par l'enrobé plus tard compte tenue de sa faible durée de vie.

Option2 : Traiter 7 m de l'emprise en enrobé avec structure de chaussée conforme au dimensionnement et traiter les 13m restants en bicouche mais cette fois ci sur une structure de chaussée composée uniquement d'un rechargement en graveleux latéritique sur 20cm. De cette facon, lorsque l'enduit aura atteint sa durée de vie sur les 13 m restants, il sera remplacé par l'enrobé disposé sur une structure de chaussée refaite et conforme (Couche de base en GC 0/31.5 et couche de fondation en rechargement latéritique sélectionné)

L'option que vous proposez consistant à traiter uniquement  7 m  de l'emprise disponible n'est pas envisageable pour les raisons suivantes:

- Cela impose de ramener le réseau d'assainissement (caniveaux des 2 côtés de la chaussée) au centre de l'emprise disponible ce qui compliquerait énormément l'élargissement future de la chaussée,

- Une réduction considérable de largeur roulable par rapport à l'emprise disponible

- Des zones d'accumulations de boues lors des pluies et de poussières en saison sèche

Ci-joint une esquisse du profil en travers type de la zone

esquisse profil type.png

Bonsoir 

Pour l'option 1

Couche de fondation en graveleux latéritiques ep 20cm + couche de base GNT 0/31,5 ep 20cm = 40cm 

** emprise 7m avec enrobé bitumineux ep 5cm soit un total de 45cm 

** le reste 13m avec un RS ep 2cm soit un total de 42cm 

Donc une dénivelé de -3cm entre les deux. Ceci dit la couche de fondation devra avoir une épaisseur de 23cm au lieu de 20cm.

Permettez le trafic sur les 7m en enrobé et les 13m en RS entraînera la fissuration prématurée et la dégradation de l'enrobé à la jonction enrobé / RS !!!!! Car les deux n'ont pas la même souplesse de déformation sous l'action du trafic.

Pour l'option 2 :

Les 7m idem option 1 pour les 13m un rechargement de 43cm en graveleux latéritiques au lieu de 20cm + RS ep 2cm = 45cm au total.

A mon humble avis cette option est à écarter.

Ma proposition puisque vous maintenez les 20m d'emprise

Pas la peine pour le moment de prévoir l'enrobé bitumineux et de réaliser ce qui suit :

Couche de fondation en graveleux latéritiques ep 20cm + couche de base GNT 0/31,5 ep 20cm + RS = 42cm sur toute l'emprise de 20m 

Cordialement 

• 8 mois après...
comment_176675
Le 15/03/2022 à 11:10, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Cordialement 

Patmrdon,  je dois réaliser une voie sur remblqis de 15m, pour eviter tout problème  j'envisage dajouter une couche de forme avec un matériaux drainant, pst sera recontitue. Que pense tu de cette solution.