Aller au contenu
  • Réponses 17
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est il respecté ?

Images postées

recommended_posts

comment_155312

Bonsoir 

De bas vers le haut la section du béton augmente et l'effort normale de compression diminue 

La section critique de calcul est celle de bas. Le calcul de cette section vous donne par exemple n barres d'aciers. C'est ces n barres d'aciers qu'il faut prolonger jusqu'en haut du poteau en respectant la forme géométrique du poteau en jouant sur les diamètre des barres et leur espacement en fonction de l'effort normale à chaque niveau.

Les barres de l'extrémité gauche seront donc prolonger verticalement vers le haut tandis que les barres de l'extrémité droite suivront la pente du poteau. Celles intermédiaire auront un espacement variable de bas vers le haut.

Pourquoi la section du poteau augmente de bas en haut ?

Cdlt

• Auteur
comment_155318
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

De bas vers le haut la section du béton augmente et l'effort normale de compression diminue 

La section critique de calcul est celle de bas. Le calcul de cette section vous donne par exemple n barres d'aciers. C'est ces n barres d'aciers qu'il faut prolonger jusqu'en haut du poteau en respectant la forme géométrique du poteau en jouant sur les diamètre des barres et leur espacement en fonction de l'effort normale à chaque niveau.

Les barres de l'extrémité gauche seront donc prolonger verticalement vers le haut tandis que les barres de l'extrémité droite suivront la pente du poteau. Celles intermédiaire auront un espacement variable de bas vers le haut.

Pourquoi la section du poteau augmente de bas en haut ?

Cdlt

la augmentation du cette poteau parce que ça tient poutre de 60x220 avac de longure 29 m en beton arme

comment_155321

bonjour,

Il y a 4 heures, OUSSAMA BOUAYA GC a dit :

la augmentation du cette poteau parce que ça tient poutre de 60x220 avac de longure 29 m en beton arme

je pense donc que ce poteau fait partie d'un portique en BA.de quelle forme est la traverse supérieure? y a t il  des goussets?

la disposition du ferraillage qui pourrait être délicate est celle de la jonction poteau-poutre.

OuAllahou A3lam

A+

A+

comment_155323
Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je pense donc que ce poteau fait partie d'un portique en BA.de quelle forme est la traverse supérieure? y a t il  des goussets?

la disposition du ferraillage qui pourrait être délicate est celle de la jonction poteau-poutre.

OuAllahou A3lam

A+

A+

Bonjour 

C'est un poteau décoratif de façade extérieure 

Cdlt

• Auteur
comment_155324
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OuAllahou A3lam

bonjour M FRIDJALI

il ñ'y a pas de goussets ... Voir

C01457854542apture.JPG

il y a 3 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

C'est un poteau décoratif de façade extérieure 

Cdlt

nn C'est un grande poteau pour un Salle de Spectacle 

comment_155326

bonjour,

OK je vois. partant du principe que le ferraillage a été calculé correctement,si on est en zone sismique il faut respecter les consignes réglementaires et notamment la pose de U en diamètre 10 ou12 pour assurer la non dissociation poteau-poutre.

une coupe sur le ferraillage du poteau et de la poutre serait la bienvenue.

A+

comment_155327
il y a une heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OK je vois. partant du principe que le ferraillage a été calculé correctement,si on est en zone sismique il faut respecter les consignes réglementaires et notamment la pose de U en diamètre 10 ou12 pour assurer la non dissociation poteau-poutre.

une coupe sur le ferraillage du poteau et de la poutre serait la bienvenue.

A+

Bonjour 

L'auteur veut savoir comment ferrailler ce poteau !?

Est ce que le schéma de ferraillage qu'il a présenté est correct ?

A+

comment_155328

bonjour,

il y a 33 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

L'auteur veut savoir comment ferrailler ce poteau !?

Est ce que le schéma de ferraillage qu'il a présenté est correct ?

A+

le schéma présenté n'est pas clair du tout-on devine à peine le nombre de barres et leur diamètre mais on ne sais pas trop où ils commencent  ni où ils finissent. c'est pour cela que j'ai demandé à ce que de coupes soient jointes.

si tous les traits dessinés sont des barres il semble qu'il y ait une trop grande densité et le problème d'espacement mini  va se poser.

sur la poutre il y a ce qui s'apparente à des armatures de peau et qui sont, à mon avis trop rapprochées.

OuAllahou A3lam

A+

comment_155331
Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

le schéma présenté n'est pas clair du tout-on devine à peine le nombre de barres et leur diamètre mais on ne sais pas trop où ils commencent  ni où ils finissent. c'est pour cela que j'ai demandé à ce que de coupes soient jointes.

si tous les traits dessinés sont des barres il semble qu'il y ait une trop grande densité et le problème d'espacement mini  va se poser.

sur la poutre il y a ce qui s'apparente à des armatures de peau et qui sont, à mon avis trop rapprochées.

OuAllahou A3lam

A+

Bonsoir 

Sans entrer dans les détails je pense qu'il suffit de lui présenter un schéma de principe...

Cdlt 

• Membre Leader
comment_155334

Bonsoir,

Question toute bête, quel est l'effort à reprendre en tête de poteau : liaison poteau / poutre. Parce qu'avec une hauteur de poutre et un poteau de 2.20m, il doit quand même y avoir un petit moment qui se balade.

Sinon, il y a vraisemblablement, beaucoup d'aciers filants inutiles, les aciers de peau c'est bien, mais du Ø25 tous les 10cm, c'est peut être un peu trop. Mais je ne suis pas Algérien, vous avez peut être une règlementation (sismique peut être) qui vous l'impose. Même en zone critique, je trouve que c'est très important comme ferraillage...

Sans les efforts et le principe de fonctionnement du poteau (articulé en pied, encastré en tête, ou encastré en pied, encastré en tête) tout discussion parait prématurée.

@BELLAMINE : je n'avais pas vu que vous vous étiez expatrié au Mexique... C'est tout nouveau.

Cordialement.