Aller au contenu
  • Réponses 17
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Cherfi Chakib
    Cherfi Chakib

Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est il respecté ?

Images postées

recommended_posts

comment_155337
Il y a 11 heures, Tony_Contest a dit :

Bonsoir,

Question toute bête, quel est l'effort à reprendre en tête de poteau : liaison poteau / poutre. Parce qu'avec une hauteur de poutre et un poteau de 2.20m, il doit quand même y avoir un petit moment qui se balade.

Sinon, il y a vraisemblablement, beaucoup d'aciers filants inutiles, les aciers de peau c'est bien, mais du Ø25 tous les 10cm, c'est peut être un peu trop. Mais je ne suis pas Algérien, vous avez peut être une règlementation (sismique peut être) qui vous l'impose. Même en zone critique, je trouve que c'est très important comme ferraillage...

Sans les efforts et le principe de fonctionnement du poteau (articulé en pied, encastré en tête, ou encastré en pied, encastré en tête) tout discussion parait prématurée.

@BELLAMINE : je n'avais pas vu que vous vous étiez expatrié au Mexique... C'est tout nouveau.

Cordialement.

Bonjour 

Expatrié au Mexique ou ailleurs c'est un point malheureusement hors sujet.

qq soit les conditions aux limites, la réglementation parasismique, le chargement etc ... Je pense nous pouvons tjrs donner un schéma de principe de ferraillage pour satisfaire la question de l'auteur du présent sujet. J'ai d'écrit une partie de ce principe dans mon premier post pour le poteau sans poutre de liaison.

C'est dommage que je ne peut pas encore partager des captures d'écran.

Cdlt 

comment_155338

Disant que nous voulons ferrailler ce modèle de structure avec une section d'armatures entre 2 et 4% de la section brute du béton.

Qu'elles sont les dispositions constructives pour façonner la cage d'armatures du poteau, poutre et la liaison poteau / poutre ? Et pourquoi ?

Je pense que c'est là la problématique pour l'autre du sujet...

A vos claviers...

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_155344
Le 17/03/2022 à 16:17, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OK je vois. partant du principe que le ferraillage a été calculé correctement,si on est en zone sismique il faut respecter les consignes réglementaires et notamment la pose de U en diamètre 10 ou12 pour assurer la non dissociation poteau-poutre.

une coupe sur le ferraillage du poteau et de la poutre serait la bienvenue.

A+

voila le ferraillage de poteau 

Capt44444444444444427ure.JPG

• 2 semaines après...
comment_155505

bonjour,

bien que nous ne disposons pas d'éléments suffisant pour donner un avis tranché il est évident qu'il a sur-ferraillage.

en effet si nous imaginons un portique en BA faisant partie d'une structure constituée de portiques espacés de 5 m et couverte d'une dalle de 20 cm d'épaisseur.l'effort ramené au pied du poteau, sous G, est de l'ordre de 100 tonnes. la section mini du poteau étant de 1m² le béton travaille seul à 10bars.

reste les contraintes à reprendre en matière de moment en tête de poteau et dans la poutre, je suis sur qu'avec des sections pareilles le ferraillage devrait être beaucoup plus modeste.

par ailleurs, les aciers de flexion, devraient être positionnée sur les faces Sud et Nord de la coupe.

OuAllahou a3lam

A+

comment_155544

bon jour,

je voulais simplement ajouter que les armatures de peau se font en général en T10 espacés de 25 cm et qu'il ne rentre pas en compte dans le calcul.

OuAllahou a3lam

A+