Jump to content

Faut il prolonger les armatures transversales des poutres au niveau des noeuds ?

Posted
comment_155409

Bonjour, 

Tout d'abord je m'excuse pour la stupidité de ma question mais j'ai beau lire et relire le RPA je ne trouve pas de réponse, le règlement ne fait que préciser que les cadres du poteau au niveau des nœuds peuvent être constitués de U superposés (ou de cadres classiques) et juste après il mentionne qu'il faut au minimum 3 cadres par nœud sans préciser si cette condition ne concerne que les poteaux ou au contraire cela concerne aussi bien les poutres que les poteaux ( le tout dans l'article 7.5 dédié au spécifications pour les poutres), d'autant plus que sur le schéma de la disposition constructive à adopter on voir clairement que les  armatures transversales des poutres sont absentes au niveau du nœud

De plus il est mentionné que Les premières armatures transversales doivent être disposées à 5 cm au plus du nu de
l'appui ou de l'encastrement, doit on en conclure qu'il n'y a pas de cadres au niveau du noeud pour la poutre ?

image.thumb.png.abb520e52ec98b7bb6456ca331f56051.png

Donc ma question est la suivante, quelle disposition faut il prendre ? 1 ou 2 

1- sans cadres de la poutre au niveau du noeud

1-image.png.26ad3a1fefb4be0bad8b030c39575579.png

2- avec cadres de la poutre au niveau du noeud

image.png.2a82a267e567eee2b263073f66770a68.png

• Replies 6
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

Posted Images

Featured Replies

comment_155413

bonjour,

a mon avis il faut se conformer au RPA et donc opter pour la solution 01: par de cadres dans la poutre dans la zone du poteau.

ceci s'explique par le fait que , dans la poutre, les cadres servent à reprendre l'effort tranchant et dans le poteau ils servent en plus à réduire la longueur de flambement des aciers qui sont , dans le poteau soumis à des efforts de compression.

les U dont parle le RPA sont destinés à assurer une meilleure liaison potea-poutre lors des seimes.

• Author
comment_155416
Il y a 9 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

a mon avis il faut se conformer au RPA et donc opter pour la solution 01: par de cadres dans la poutre dans la zone du poteau.

ceci s'explique par le fait que , dans la poutre, les cadres servent à reprendre l'effort tranchant et dans le poteau ils servent en plus à réduire la longueur de flambement des aciers qui sont , dans le poteau soumis à des efforts de compression.

les U dont parle le RPA sont destinés à assurer une meilleure liaison potea-poutre lors des seimes.

Donc au niveau du nœud le plus gros risque réside dans le flambement des armatures longitudinales du poteau et l'effort tranchant de la poutre à prendre en compte qu'à partir du nu de la poutre c'est bien ça ?

comment_155421

Bonjour 

Logiquement parlant en partant du phasage des travaux de réalisation poteau / poutre. La partie inférieure du poteau est réalisée en phase 1, ensuite en phase 2 viendra la poutre et en fin en phase 3 la partie supérieure du poteau. Nous ne pouvons pas donc considérer la structure poteau / poutre comme un élément monolithique. Et par conséquent la partie du béton au noeud se comporte mécaniquement sous l'action des sollicitations appliquées à la poutre. Et ce sont les cadres de la poutre qui devront normalement se prolonger dans cette zone (noued). Toutefois, se conformer aux dispositions constructives parasismiques de confinement des armatures transversales à toute fin utile.

Cordialement 

• Author
comment_155432
Il y a 7 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Logiquement parlant en partant du phasage des travaux de réalisation poteau / poutre. La partie inférieure du poteau est réalisée en phase 1, ensuite en phase 2 viendra la poutre et en fin en phase 3 la partie supérieure du poteau. Nous ne pouvons pas donc considérer la structure poteau / poutre comme un élément monolithique. Et par conséquent la partie du béton au noeud se comporte mécaniquement sous l'action des sollicitations appliquées à la poutre. Et ce sont les cadres de la poutre qui devront normalement se prolonger dans cette zone (noued). Toutefois, se conformer aux dispositions constructives parasismiques de confinement des armatures transversales à toute fin utile.

Cordialement 

Selon le rapport établi par Victor Davidovici sur le séisme de Boumerdes en 2003, l'absence de cadres des poteaux au niveau des noeuds a conduit à pas mal de dégâts

image.png.7acb81005c213a4722e4ff51e35511ae.png

image.png.ae4deb27a900ba2bad6aa944148e58f3.png

Que préconise le régalement marocain sur ce sujet ?

comment_155434
Il y a 2 heures, IngénieurStructure a dit :

Selon le rapport établi par Victor Davidovici sur le séisme de Boumerdes en 2003, l'absence de cadres des poteaux au niveau des noeuds a conduit à pas mal de dégâts

image.png.7acb81005c213a4722e4ff51e35511ae.png

image.png.ae4deb27a900ba2bad6aa944148e58f3.png

Que préconise le régalement marocain sur ce sujet ?

Je pense que le rapport de Victor Davidovici parle du ferraillage transversal de confinement dans les zones dites critiques. La réglementation définie une longueur appelée longueur critique ou le confinement des cadres est prévu. Ou encore des cadres de couture dans les zones de recouvrement des aciers longitudinaux. Et dans ce cas si le recouvrement des aciers longitudinaux du poteau traverse la hauteur de la poutre (ce qui n'est généralement pas le cas : juste une imagination ) faut prévoir des cadres de couture dans la dite zone de béton au noeud.

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_155435
Il y a 22 heures, IngénieurStructure a dit :

Donc au niveau du nœud le plus gros risque réside dans le flambement des armatures longitudinales du poteau et l'effort tranchant de la poutre à prendre en compte qu'à partir du nu de la poutre c'est bien ça ?

bonsoir,

Oui tout à fait.

A+