Jump to content

Les charge permanente et d'exploitation d'une dalle (G et Q )

Posted
comment_155436

Bonsoir a tout , inchallah tout est bien .
je ne connais pas comment en trouve la valeur de Q et G d'un plancher en dalle pleine d'epaisseur 20 cm dans un projet et dans le cahier technique ily'a :
pour G  j'ai une donne que dit :
la revetement est 1Kg/m²
et le beton de la dalle est dose a 350kg (kg sitout ne pas kg/m²)
est je ne comprend pas est ce qu'en fait 350*surface ou volume ?? + 1 * ??? ( pour unite il faut kg /m² je pensai ) 
ou comment en le calcule ??
et pour Q il me donne rien mais il est pour utilisation résidentiel 
qui peut m'aider et merci d'avance

• Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, je ne sais pas quel est votre profil ni votre formation. en tout état de cause,, il faut savoir que lorsqu'on parle de béton dosé à 350kg cela veut dire 350 kg de ciment par m3 de b

• re bonsoir, même lorsqu'on dit les calculer ( pour les charges permanentes,on part de valeurs conventionnelles que l'on troue dans les réglements. par exemple pour connaitre le poids propre

• Dimension-D
    Dimension-D

Bonjour, La charge Q désigne la charge d’exploitation. En France (Eurocode 1) la charge d’exploitation Q pour une utilisation résidentielle est de 150 daN/m2 ( =kg/m2) Sur mon site, tu peux

Featured Replies

comment_155437

bonsoir,

je ne sais pas quel est votre profil ni votre formation.

en tout état de cause,, il faut savoir que lorsqu'on parle de béton dosé à 350kg cela veut dire 350 kg de ciment par m3 de béton.

il ne faut pas confondre le poids volumique avec la charge permanente ramené par un élément.

de façon générale, les valeurs de poids propre ( charges permanentes)et les surcharges d'exploitation sont données par les régalements.en Algérie le DTR 2.2.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_155438

oui tu as le raison je suis un étudiant de genie civil
 cette 350 kg me perturbe par ce que dans l'ahbitude les Q et G sont des donne mais cette fois ils ont ordonne de nous calcule et savoir ca valeur
merci beaucoup ♥ 

comment_155442

re bonsoir,

même lorsqu'on dit les calculer ( pour les charges permanentes,on part de valeurs conventionnelles que l'on troue dans les réglements.

par exemple pour connaitre le poids propre d'un plancher ( au m²) on doit sommer les valeurs de l'enduit sous plafond +le plancher proprement dit (dalle pleine ou corps creux ou autres) +le poids du revêtement de sol.

toutes es valeurs il faudra aller les puiser dans les réglements.

OuAllahou A3lam

A+

• 3 weeks later...
comment_155605
Le 24/03/2022 à 20:06, yassin nasfi a dit :

Bonsoir a tout , inchallah tout est bien .
je ne connais pas comment en trouve la valeur de Q et G d'un plancher en dalle pleine d'epaisseur 20 cm dans un projet et dans le cahier technique ily'a :
pour G  j'ai une donne que dit :
la revetement est 1Kg/m²
et le beton de la dalle est dose a 350kg (kg sitout ne pas kg/m²)
est je ne comprend pas est ce qu'en fait 350*surface ou volume ?? + 1 * ??? ( pour unite il faut kg /m² je pensai ) 
ou comment en le calcule ??
et pour Q il me donne rien mais il est pour utilisation résidentiel 
qui peut m'aider et merci d'avance

Bonjour,

La charge Q désigne la charge d’exploitation. En France (Eurocode 1) la charge d’exploitation Q pour une utilisation résidentielle est de 150 daN/m2 ( =kg/m2)

Sur mon site, tu peux trouver quelques infos. https://dimension-d.com/boite/chargement/exploitation/index.php

(je ne connais pas les charges d’exploitation des autres pays :) )