Posted April 4, 20222 yr comment_155554 Bonsoir à tous, Je voudrais savoir quelles sont les différentes portées pratiques de chaque type de plancher ?
April 5, 20222 yr comment_155559 bonjour, le choix d'un type de plancher dépend de beaucoup de facteurs.pour commcener il y a la destination du projet ( habitation, bureaux, équipements public , bâtiment industriel,etc.viennent ensuite les portées ( souvent en relation avec la destination). le choix entre le BA et le BP sera donc fait en fonction de ces portées- le BP permettant des portées plus importantes. pour les bâtiments avec des portées moyennes , le choix se réduira souvent à opter pour une dalle pleine ou un plancher à corps creux ou si les prescriptions architecturales l'exigent un plancher en caisson ou réticulé. entre la dalle est le CC se sera les charges d'exploitations qui motiveront le choix. enfin le choix sera aussi dicté par les conditions économiques et la disponibilité des produit et du moyen de réalisation. OuAllahou A3lam A+
April 8, 20222 yr Author comment_155583 Le 05/04/2022 à 11:51, FRIDJALI a dit : bonjour, le choix d'un type de plancher dépend de beaucoup de facteurs.pour commcener il y a la destination du projet ( habitation, bureaux, équipements public , bâtiment industriel,etc.viennent ensuite les portées ( souvent en relation avec la destination). le choix entre le BA et le BP sera donc fait en fonction de ces portées- le BP permettant des portées plus importantes. pour les bâtiments avec des portées moyennes , le choix se réduira souvent à opter pour une dalle pleine ou un plancher à corps creux ou si les prescriptions architecturales l'exigent un plancher en caisson ou réticulé. entre la dalle est le CC se sera les charges d'exploitations qui motiveront le choix. enfin le choix sera aussi dicté par les conditions économiques et la disponibilité des produit et du moyen de réalisation. OuAllahou A3lam A+ A partir de quelle charge devrions nous considérer le choix d'opter pour une dalle pleine au lieu d'un plancher en corps creux ? Je voudrais avoir une orientation un peu comme pour les ponts, on sait que par exemples pour des portées de 15 à 20m on adoptera généralement un pont à poutres en BA ou des ponts dalles, pour des portées allant de 25 à 35m on optera pour des ponts à poutres précontraintes, un pont métallique bi poutre pour des portées de plus de 50m...etc, je voudrais donc savoir s'il y'a une indication pareille pour les planchers de bâtiments ?
April 11, 20222 yr comment_155612 Bonjour à tous, Pour ma part, je sais que : 1. Pour des parkings, il n'est pas conseillé d'utiliser des planchers à corps creux, 2. Pour des dalles pleines en BA, on peux considérer comme porté maximale (économiquement parlant) 6m (petit côté pour les dalles portant dans 2 sens) 3. Au delà de 6m,si il y a possibilité, un Béton précontraint prévaut. (Du moins dans les pays où se matériau est compétitif !) bonne continuation !
Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir quelles sont les différentes portées pratiques de chaque type de plancher ?