Aller au contenu

Dispositions constructives poutre/poteaux RPA (règlement parasismiques algérien)

Posté(e)
comment_155627

Bonjours à tous, 

Je m'adresse aux personnes qui connaissent et utilise le Rpa 2003 (règlement parasismiques algérien) 

avez-vous les recommandations concernant les dispositions constructive ? y'a t-il un diamètre minimal de barre pour les poteaux, ou un nombre minimal de barres ?

pourquoi l'encrage des poutres doit être à 90° ? (voir photo ci-dessous)

https://i.imgur.com/3a1qE5F.jpeg

cordialement  

Modifié par mrsmilyy

• Réponses 2
  • Vues 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_155638

Le diamètre minimal des barres pour les poteaux est de 12mm, et pour le nombre de barres nous avons un % minimum de section d'acier (c'est mentionné dans l'article 7.4.2 du RPA)

Pour ce qui est des retours des barres à 90° c'est pour assurer l'ancrage des barres et c'est aussi une obligation du RPA

• Auteur
comment_155684

un retour de 135° assure autant les barres, donc je comprend pas pourquoi on peut pas utiliser un retour à 135°

j'ai une autre question, j'ai remarqué que dans une poutre, en travée, on met la même section d'armature en nappe ingénieur et supérieur, pourquoi ?

pourquoi nous avons besoin de mettre T12 ou T14 en nappe supérieur alors que c'est la nappe comprimée ? on en a pas besoin en vrai 

j'imagine que c'est lié au RPA mais comment peut-on expliquer cela ?

cdlt