Aller au contenu
Posté(e)
comment_155634

Bonjour, 

Je veux savoir comment déterminer la section des aciers à partir de ratio (pourcentage) des aciers?

Sachant que dans mon cas j'ai trouvé la ratio r = 0.158 kg/m .

Merci d'avance pour votre réponse. 

• Réponses 5
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, C'est possible que la section donnée est une section par mètre. Si c'est ça, alors il faut choisir un diamètre et une distance entre barres (15cm ou 20). Cordialement 

• Bonjour,  Comme j'ai dit précédemment, le ratio est pour estimer le poids. Car il comprend tous les aciers, il faut chercher plutôt un pourcentage..... Cordialement. 

recommended_posts

comment_155637
Il y a 5 heures, sel ma90 a dit :

Bonjour, 

Je veux savoir comment déterminer la section des aciers à partir de ratio (pourcentage) des aciers?

Sachant que dans mon cas j'ai trouvé la ratio r = 0.158 kg/m .

Merci d'avance pour votre réponse. 

Salut,

Il faut faire la distinction entre le ratio d'acier d'une poutre et le pourcentage d'armatures. On parle de pourcentage maxi. Ou min d'armature de traction par exemple, dans ce cas on determine le diam à partir de cette section de calcul (pi d2/4). Dans le cas d'un ratio qui est en général utilisé dans l'estimation de l'acier d'une section dn béton il est exprimé en kg/m3. Il ne permet pas de déterminer la section d'acier.

Cordialement 

• Auteur
comment_155639
il y a une heure, KARIMTCA a dit :

Salut,

Il faut faire la distinction entre le ratio d'acier d'une poutre et le pourcentage d'armatures. On parle de pourcentage maxi. Ou min d'armature de traction par exemple, dans ce cas on determine le diam à partir de cette section de calcul (pi d2/4). Dans le cas d'un ratio qui est en général utilisé dans l'estimation de l'acier d'une section dn béton il est exprimé en kg/m3. Il ne permet pas de déterminer la section d'acier.

Cordialement 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Mon cas d'étude c'était le calcul de dallage. Selon DTU 13.3, j'ai un dallage de type 3 et j'ai trouvé que la ration égale à 0.158 donc j'ai pu trouvé le diamètre des aciers mais je n'ai pas trouvé le nombre des barres d'aciers dans un mètre  ( 1 m ).

comment_155671

Bonjour,

C'est possible que la section donnée est une section par mètre. Si c'est ça, alors il faut choisir un diamètre et une distance entre barres (15cm ou 20).

Cordialement 

• Auteur
comment_155697
Le 18/04/2022 à 11:47, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

C'est possible que la section donnée est une section par mètre. Si c'est ça, alors il faut choisir un diamètre et une distance entre barres (15cm ou 20).

Cordialement 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je veux savoir comment vous avez su que l'espacement est de 15 ou 20 cm .

Et est ce qu'on peut savoir le diamètre des barres sachant que la ration trouvée est  0.158 kg/m ?

Merci d'avance pour votre retour !

comment_155702
Il y a 8 heures, sel ma90 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je veux savoir comment vous avez su que l'espacement est de 15 ou 20 cm .

Et est ce qu'on peut savoir le diamètre des barres sachant que la ration trouvée est  0.158 kg/m ?

Merci d'avance pour votre retour !

Bonjour, 

Comme j'ai dit précédemment, le ratio est pour estimer le poids. Car il comprend tous les aciers, il faut chercher plutôt un pourcentage.....

Cordialement.