Jump to content
Posted
comment_155814

Bonjour

Les règles du BA définissent la position des cadres dans les poutres, en travée, à partir du nu de l'appui.

Dans certains cas, on met des cadres dans la poutre aussi dans sa longueur sur appui.

Mais qu'est-ce qui définit cette disposition ? Y-a t'il quelque chose de réglementaire à ce niveau ? 

Cdlt

JL

• Replies 10
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Par défaut je ne mets pas de cadres verticaux sur l'appui des poutres. Les cadres en travée assurent la reprise de l'effort tranchant jusqu'à l'appui et ensuite l'effort se diffuse dans le poteau.

• franckfm
    franckfm

Bonjour à tous, Je voudrais ajouter un point important, lors du calcul, dans notre schéma statique,nous considérons nous appuis comme des appuis ponctuelle. Alors que dans la pratique,ils so

• franckfm
    franckfm

Pas à ma connaissance Zied1. Sur cette zone, on se contente de placer les cadres comme on le ferait sur un chaînage courant dans une maison. Bonne continuation Pas à ma connaissance Zied

Featured Replies

comment_155816

Bonjour 

Les cadres servent à reprendre les contraintes de cisaillement dues à l'effort tranchant.

D'après l'EC2, la portée de calcul n'est pas tjrs celle entre nu. Dans certains cas selon la nature et les conditions d'appui l'EC2 préconise de prendre en considération la portée entre axes ou alors une portée intermédiaire entre les deux axe et nu. Donc les cadres d'une poutre devront se prolonger jusqu'au l'axe de portée de calcul pris en considération selon le cas.

Cdlt 

comment_155839

Bonjour à tous,

Je voudrais ajouter un point important, lors du calcul, dans notre schéma statique,nous considérons nous appuis comme des appuis ponctuelle.

Alors que dans la pratique,ils sont repartis, alors il existe bel et bien un effort tranchant sur cette partie des poutres.

Le plus simple consiste à placer les cadre de manière à ce que leurs espacement soit inf à 15fois le diamètre des arm longitudinale.

Bonne continuation

comment_155841
il y a 3 minutes, franckfm a dit :

Bonjour à tous,

Je voudrais ajouter un point important, lors du calcul, dans notre schéma statique,nous considérons nous appuis comme des appuis ponctuelle.

Alors que dans la pratique,ils sont repartis, alors il existe bel et bien un effort tranchant sur cette partie des poutres.

Le plus simple consiste à placer les cadre de manière à ce que leurs espacement soit inf à 15fois le diamètre des arm longitudinale.

Bonne continuation

Merci bien Franckfm ; 
dans cette cas y a ti des justifications supplémentaires ? 

comment_155843

Pas à ma connaissance Zied1.

Sur cette zone, on se contente de placer les cadres comme on le ferait sur un chaînage courant dans une maison.

Bonne continuation

Sur cette zone, on se contente de placer les cadres comme on le ferait sur un chaînage courant dans une maison.

Bonne continuation

Sur cette zone, on se contente souvent de placer les cadres comme on le ferait pour un chaînage horizontal dans un bâtiment.

Bonne continuation

• Author
comment_155852

Bonjour et merci pour les réponses de ceux qui se sont intéressés à mon sujet.

Je comprends l'idée de franckfm : si on admet que l'effort à l'appui est réparti, puisqu'il y a une longueur d'appui, on aurait sur cette longueur une succession de cadres et de "bielles", constituant le fameux treillis. Ou comme un console courte selon l'idée de Zied (j'y avais pensé)

Cela irait donc un peu plus loin que l'axe d'appui évoqué par Bellamine ; en fait, jusqu'au bout.

Mais dans ma question il y avait l'aspect réglementaire : je n'ai pas vu "où c'est dit" qu'il faille des cadres sur toute la longueur d'appui, et surtout dans quel cas et comment les déterminer.

Donc sur quelles bases de justifications comme le demandait Zied. 

Comme un chainage ? C'est à dire comme simple disposition constructive ? 

Ou en respectant un minimum de taux d'acier tel qu'il s'applique sur toute la longueur de la poutre ?

Mais si c'est à l'initiative du projeteur, tout devient possible.

• 4 months later...
  • Expert
comment_161001

Par défaut je ne mets pas de cadres verticaux sur l'appui des poutres. Les cadres en travée assurent la reprise de l'effort tranchant jusqu'à l'appui et ensuite l'effort se diffuse dans le poteau.

En revanche si l'appui est long, typiquement si cela dépasse 50-60 cm pour une poutre classique comme 20x50ht, alors il est intéressant voir nécessaire de fretter l'appui avec des cadres verticaux surtout si des charges arrivent des niveaux supérieurs sur cette appui. Ou par exemple sur des longrines qui reposent en continuité sur massifs type 150x150 cm, ou on prolonge la répartition des cadres sur appuis.

Edited by canartik

comment_161299
Il y a 2 heures, Zied1 a dit :

Bonjour merci Canartik 
svp je cherche une méthode pour déterminer le ferraillage des cadres verticaux sur l'appui 
Cordialement.

Bonjour 

Il suffit de tenir compte de l'effort tranchant agissant sur les poteaux au droit de la jonction poteaux / poutres dû à l'action des efforts horizontaux (vent et séisme par exemple)

Cdlt