Jump to content
  • Replies 21
  • Views 4.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Mustapha_eng
    Mustapha_eng

bonjour, si la dalle (en console) est pleine vous aurez tjrs un contre poids pour équilibrer la torsion sur la poutre entre poteaux, statiquement la poutre doit recevoir des charges de l’autre co

• franckfm
    franckfm

Bonjour Zied1, C'est vrai que cela peux passer, mais le prix à payer pour la dite poutre est assez élève, vue que vous aurez besoin d'une poutre travaillant à la torsion (poutre de base considéra

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si cette dalle est isolée ( cas d'un auvent ou autre) le problème est délicat car non seulement la poutre sera sollicitée en torsion mais les poteux subiront aussi des moments importants

Posted Images

Featured Replies

comment_155840
il y a 13 minutes, franckfm a dit :

Bonjour Omar

Pour ma part, je dirais non 

Bonjour; 
si j'ai compris
tt d'abord on vérifie l'équilibre statique .
on assure l'encastrement de la porte a faux dans la poutre !
si ca passe pourquoi pas ?

Edited by Zied1

comment_155842
il y a 11 minutes, Zied1 a dit :

Bonjour; 
si j'ai compris
tt d'abord on vérifie l'équilibre statique .
on assure l'encastrement de la porte a faux dans la poutre !
si ca passe pourquoi pas ?

Bonjour Zied1,

C'est vrai que cela peux passer, mais le prix à payer pour la dite poutre est assez élève, vue que vous aurez besoin d'une poutre travaillant à la torsion (poutre de base considérable). Je vois mal l'avantage sur l'aspect architectural d'une telle poutre.

Bonne continuation

comment_155845

Bonjour

Mais là vous vous concentrez sur la poutre et le porte à faux en oubliant le rôle de la dalle "plancher" !!! qui est coulée en même temps avec la poutre et le porte à faux !!!

...

comment_155849
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Mais là vous vous concentrez sur la poutre et le porte à faux en oubliant le rôle de la dalle "plancher" !!! qui est coulée en même temps avec la poutre et le porte à faux !!!

...

Bonjour BELLAMINE,

Vous avez entièrement raison, j'ai dans mon analyse négligé la contribution de la dalle; car là où la poutre voit une torsion, la dalle verra une flexion.

À ma connaissance, la théorie des poutres en torsion étant encore en phase expérimentale, se lancer dans le calcul de la poutre tordu et en prenant en compte une distribution avec la dalle serait d'une complexité sans nom et limite hazardeux puisque nous n'aurions plus la norme comme fondation.

Bonne continuation

comment_155850
Il y a 19 heures, omar.alrazi a dit :
Est-ce qu’on peut considérer une structure comme un porte à faux ,si cette structure est supportée par des poutres latérales ?

bonjour,

si cette dalle est isolée ( cas d'un auvent ou autre) le problème est délicat car non seulement la poutre sera sollicitée en torsion mais les poteux subiront aussi des moments importants.

par contre, si la dalle en porte à faux est intégrée à une structure ( balcon , auvent sur un porche ou autre) bien sur que c'est réalisable et que c'est fréquent.

il vaut seulement veiller  à l'ancrage des armatures et à l'équilibre d'ensemble.

pour les planchers en dalle pleine, le porte à faux viendra en prolongement de la dalle.

pour les planchers à corps creux, deux cas:

si la dalle est perpendiculaire aux poutrelles il n'y a pas de disposions particulières.

si la dalle est parallèle aux poutrelles, il faut prévoir dans le plancher une dalle d'équilibre. en général on remplace la dernière rangée de hourdis par une dalle pleine armée d'épaisseur égale à celle du plancher.

OuuAllahou A3lam

A+

• 3 weeks later...
comment_156252
Le ‎04‎/‎05‎/‎2022 à 15:55, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si cette dalle est isolée ( cas d'un auvent ou autre) le problème est délicat car non seulement la poutre sera sollicitée en torsion mais les poteux subiront aussi des moments importants.

par contre, si la dalle en porte à faux est intégrée à une structure ( balcon , auvent sur un porche ou autre) bien sur que c'est réalisable et que c'est fréquent.

il vaut seulement veiller  à l'ancrage des armatures et à l'équilibre d'ensemble.

pour les planchers en dalle pleine, le porte à faux viendra en prolongement de la dalle.

pour les planchers à corps creux, deux cas:

si la dalle est perpendiculaire aux poutrelles il n'y a pas de disposions particulières.

si la dalle est parallèle aux poutrelles, il faut prévoir dans le plancher une dalle d'équilibre. en général on remplace la dernière rangée de hourdis par une dalle pleine armée d'épaisseur égale à celle du plancher.

OuuAllahou A3lam

A+

svp quand est ce que le contre poids nécessaire  et comment calculer sa largeur ? par ce que j'ai rencontrer certain étude  comme vous dites si la dalle est perpendiculaire aux poutrelles il n'y a pas de disposions particulières et par fois non. merci pour vous réponses.

comment_156253

bonsoir,

il faut faire la différence entre des dalles en pote à faux qui prennent naissance dans la poutre et n'ont aucun autre support et les dalles appuyées sur des poutres en console. ces poutres peuvent être aussi bien des poutres principales recevant les poutrelles  et ans ce cas l dalle est perpendiculaire aux poutrelle comme elles peuvent aussi être secondaires ( chaînages) et, là, la dalle est parallèle aux poutrelles.

dans ces deux cas la dalle n'est plus en porte à faux mais repose sur les prolongements ( en porte à faux) des poutres.

elle est donc calculée comme une dalle reposant sur les DEUX appuis ( consoles de poutres).parfois on la calculera comme une dalle reposant sur trois appuis( deux consoles + la poutre.)

OuAllaou A3lam

A+