Aller au contenu
Posté(e)
comment_155872

Bonjour,

J'ai un projet à étudier en R+7 avec SS1, le rapport géotechnique préconise la solution de radier général.

le taux de travail du sol d'assise à l'ELS est de 0.3MPa, la solution du RG me parait sur estimée vu la bonne contrainte du sol (rocheux) et je voudrais bien travailler en GB+semelle isolée.

j'estime la DDC à maximum 400t sous l'appuis le plus chargé.

Merci de m'éclaircir chers confrères.

Cordialement

• Réponses 2
  • Vues 906
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_155875

bonjour,

si vous avez 400 t pour le poteau le plus chargé , avec une contrainte admissible de 0.3 Mpa, la surface de la semelle, sauf erreur de ma part, serait de 13.33m², soit une semelle carrée de l'ordre de 3.5 m de coté.

si l'entre axe des poteaux est de l'ordre de 4.00 m ou moins, il ne restera pas grand chose entre les fouilles et la solution RG serait plus économique et plus facile en réalisation.

OuAllahou A3lam

A+ 

Modifié par FRIDJALI

comment_155877

Bonjour à tous,

Bien que je ne me rappelle pas bien d'où je tire cela, je pense que la solution de radier général devient économique du moment où les semelles isolé occupent 50 à 55 % de la surface à bâtir.

Bonne continuation