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comment_155963

Bonjour je suis en train de chercher la méthode de calcul des dalles de transfert pour les bâtiments en zone sismique, mais malheureusement je n’ai pas trouvé de ressources dans ce sujet, svp si quelqu’un dispose d’une piste qui peut m’aider (documentation, note de calcul, mémoire ou rapport de thèse ou un exemple de modélisation sur un logiciel EF comme robot).

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    Merci @canartik pour votre réponse, oui exactement, je sais que l'Eurocode 8 interdit les contreventements décalés, même l'Eurocode 2 interdit ce type de structures dans son article 9.10.2.5 (3) ce qu

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    Mon avis est qu'il faut absolument éviter les planchers transferts. Ce n'est pas une bonne conception parasismique. Après si le projet est comme ça en conception et que la maitrise d'oeuvre et le bure

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    Je pense que c'est assez simple. On modélise une dalle EF et on y applique les torseurs des voiles primaires qui tombent dessus. On applique un facteur de 1,5 sur le dimensionnement. Il y a beaucoup d

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  • Expert
comment_156189

Mon avis est qu'il faut absolument éviter les planchers transferts. Ce n'est pas une bonne conception parasismique. Après si le projet est comme ça en conception et que la maitrise d'oeuvre et le bureau de contrôle a validé tout ça, alors il faut jeter un oeil à l'eurrocode 8 dans l'annexe :

 

image.thumb.png.21155f18755b236399f413fae3fb3079.png

 

En clair, il faut appliquer une sur résistance avec un facteur 1,5 sur le plancher transfert. J'ai pas mal de bouquins sur le sujet et aucun ne donne un début d'exemple là dessus.

 

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comment_156194

Merci @canartik pour votre réponse, oui exactement, je sais que l'Eurocode 8 interdit les contreventements décalés, même l'Eurocode 2 interdit ce type de structures dans son article 9.10.2.5 (3) ce que je cherche moi, c'est un exemple de calcul en statique et en dynamique ou bien des recommandations à suivre parce qu'il y a pas mal de tours construits avec des dalles de transfert qui permettent une exploitation beaucoup plus optimale de l'espace, sinon comment les bureaux d'études qui travaillent sur ce type de projet gèrent de problème.

 

  • Expert
comment_156196

Je pense que c'est assez simple. On modélise une dalle EF et on y applique les torseurs des voiles primaires qui tombent dessus. On applique un facteur de 1,5 sur le dimensionnement. Il y a beaucoup de projets comme cela en France mais c'est pour des logements avec un parking en sous sol ou au RDC qui ne colle pas du tout avec la trame des logements supérieurs d'où des dalles transferts dans beaucoup de cas. Mais en France les logements sont de classe II sont peu souvent soumis aux séismes, sauf dans les Antilles en zone de sismicité 5

  • Expert
comment_156231

Oui ça se fait beaucoup lorsque le bâtiment est non sismique.

Pour l'article en question 9.10.2.5 (3), il me semble que c'est les anglais qui ont poussé pour écrire cet article. En réalité, c'est fréquent d'avoir un voile porteur qui s'appuie sur une poutre ou un plancher de transfert. En métropole française, dès qu'il y a un parking au niveau le plus bas, c'est obligatoirement que les voiles sont portés par d'autre éléments en parti. Je pense que 80% des bâtiments avec Parking en France ne respecte pas l'article 9.10.2.5 (3). Toute la profession est OK avec ça de manière globale.

 

Edited by canartik

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