Posted May 16, 20222 yr comment_156030 Bonjour à toutes et à tous! je relance ici le débat sur la possibilité de réaliser des murs enterrés en maçonnerie creuse. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici d'un mur de soutènement (libre en tête) mais plutôt d'un mur d'un sous sol tenu donc en tête par un plancher. Sur un projet, j'ai prescrit à l'entreprise de réaliser les murs extérieurs d'un sous-sol en agglo-bancheur en basant sur les recommandations du DTU.20.1 sauf que l'entreprise m'a expliqué qu'il est possible de réaliser ces murs en agglo creux avec un resserrement des raidisseurs. J'avoue qu'après avoir lu le DTU 20.1, cette histoire n'est pas très clair! Ci-dessous un extrait: 7.4.2.2 Choix des matériaux Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après. -Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol : blocs de béton cellulaire autoclavé ; briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites. Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol : pierres ou moellons ; -blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ; briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non. (Amendement A1) « blocs de coffrage. » D'un autre côté est dans le même DTU20.1 il a été précisé la possibilité de réaliser les murs enterrés d'un sous-sol avec des blocs de béton cellulaire (donc non applicable au parpaing creux): Extrait : 2.1.8 Cas particulier des murs enterrés en maçonnerie enduite en blocs de béton cellulaire autoclavé (contreforts de soutènement) 2.1.8.1 Afin d'accroître la stabilité des murs précités sous la poussée des terres, il y a lieu d'établir des contreforts verticaux espacés de : · 6 m lorsque la hauteur H des terres est inférieure à 1,80 m, · 2,50 m lorsque la hauteur H des terres est comprise entre 1,80 m et 2,40 m, cette hauteur étant mesurée à partir du niveau bas du local (fig. 12 et 13) Quelqu'un peut me donner une réponse claire et précise à ce sujet? Peut-on utiliser de l'agglo creux pour la construction d'un sous-sol de 2,5m de hauteur environ? Si oui, comment peut on déterminer l'espacement maximal entre les raidisseurs? Sinon, sur quel article dois je me baser pour répondre à la demande de l'entreprise? D'avance merci!
May 16, 20222 yr Expert comment_156032 Bonjour, Oui c'est possible de faire des murs enterrés en blocs creux, et même des murs de soutènement en blocs creux avec des contreforts. Ceci dit cela entraine un grand nombre de calcul, de vérifications, etc. Un panneau de maçonnerie entre 2 chainages verticaux va s'appuyer sur ces chainages, il faut donc vérifier ces chainages à la flexion et au tranchant. Si le mur est enterré avec 2,50 m de poussée de terres il vaut mieux prévoir des poteaux béton coulés après montage de la maçonnerie pour les blocs soient bien harpés sur le poteau et donc bien solidaire. Je vous conseille l'ouvrage "Dimensionner les ouvrages en maçonneries" qui est l'application de l'Eurocode 6. Il y a plein d'exemples, de calculs, d'abaques, etc. C'est toujours un peu galère le calcul précis des maçonneries à l'Eurocode 6. Donc ça se fait mais avec plein de vérifs. Perso, je n'en mets jamais, j'opte toujours pour du bloc à bancher ou du béton plein. Chez des particuliers, ça vaut peut être le coup de faire du bloc creux, mais plus fastidieux en calcul et en temps.
May 16, 20222 yr comment_156038 Bonsoir Si la totalité de la hauteur de 2,50m est entièrement enterrée dans le sol la poussée des terres est considérable dans ce cas faut mieux passer par un voile en BA. Pour les maisons individuelles faut retranché des 2,50m 0,80 à 1m qui généralement réservée pour l'éclairage du sous sol. Ceci dit la hauteur enterrée n'est que de 1,50m et dans ce cas la poussée des terres n'est pas importante ce qui donne la possibilité pour un mur en maçonnerie. Cdlt Edited May 16, 20222 yr by BELLAMINE
May 17, 20222 yr Author comment_156042 Il y a 15 heures, canartik a dit : Bonjour, Oui c'est possible de faire des murs enterrés en blocs creux, et même des murs de soutènement en blocs creux avec des contreforts. Ceci dit cela entraine un grand nombre de calcul, de vérifications, etc. Un panneau de maçonnerie entre 2 chainages verticaux va s'appuyer sur ces chainages, il faut donc vérifier ces chainages à la flexion et au tranchant. Si le mur est enterré avec 2,50 m de poussée de terres il vaut mieux prévoir des poteaux béton coulés après montage de la maçonnerie pour les blocs soient bien harpés sur le poteau et donc bien solidaire. Je vous conseille l'ouvrage "Dimensionner les ouvrages en maçonneries" qui est l'application de l'Eurocode 6. Il y a plein d'exemples, de calculs, d'abaques, etc. C'est toujours un peu galère le calcul précis des maçonneries à l'Eurocode 6. Donc ça se fait mais avec plein de vérifs. Perso, je n'en mets jamais, j'opte toujours pour du bloc à bancher ou du béton plein. Chez des particuliers, ça vaut peut être le coup de faire du bloc creux, mais plus fastidieux en calcul et en temps. Bonjour! Merci pour votre réponse! Je fais la même chose de mon côté, je propose toujours soit de l'agglo bancheur soit des voiles en béton pour la réalisation des murs d'un sous-sol. Toutefois, en ce moment j'interviens en tant que sapiteur dans le cadre d'une expertise judiciaire et je dois donner un avis technique précis sur les travaux exécutés par l'entreprise dont les murs du sous-sol d'un particulier qui ont été réalisés avec des agglo creux. Je dois donc me baser sur un texte / norme claire pour formuler ma réponse sauf que le DTU20.1 n'est pas tout a fait clair la-dessus concernant les murs enterrés (je ne parle pas des murs de soutènement où effectivement, la maçonnerie creuse n'a pas l'avis technique valide pour qu'elle soit utilisé dans ce cadre...) Avez-vous un lien vers ce ouvrage? je n'arrive pas à le trouver Merci!
May 17, 20222 yr Author comment_156044 Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit : Bonsoir Si la totalité de la hauteur de 2,50m est entièrement enterrée dans le sol la poussée des terres est considérable dans ce cas faut mieux passer par un voile en BA. Pour les maisons individuelles faut retranché des 2,50m 0,80 à 1m qui généralement réservée pour l'éclairage du sous sol. Ceci dit la hauteur enterrée n'est que de 1,50m et dans ce cas la poussée des terres n'est pas importante ce qui donne la possibilité pour un mur en maçonnerie. Cdlt Bonjour, Merci pour votre réponse. Ma question porte principalement sur les recommandations du DTU. Quelqu'un peut me dire s'il y a un article dans DTU où il a été bien expliqué que l'utilisation de la maçonnerie creuse pour des murs enterrés pour un sous sol est complètement proscrite?
May 17, 20222 yr comment_156048 Il y a 21 heures, Flyer Man a dit : Bonjour à toutes et à tous! je relance ici le débat sur la possibilité de réaliser des murs enterrés en maçonnerie creuse. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici d'un mur de soutènement (libre en tête) mais plutôt d'un mur d'un sous sol tenu donc en tête par un plancher. Sur un projet, j'ai prescrit à l'entreprise de réaliser les murs extérieurs d'un sous-sol en agglo-bancheur en basant sur les recommandations du DTU.20.1 sauf que l'entreprise m'a expliqué qu'il est possible de réaliser ces murs en agglo creux avec un resserrement des raidisseurs. J'avoue qu'après avoir lu le DTU 20.1, cette histoire n'est pas très clair! Ci-dessous un extrait: 7.4.2.2 Choix des matériaux Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après. -Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol : blocs de béton cellulaire autoclavé ; briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites. Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol : pierres ou moellons ; -blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ; briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non. (Amendement A1) « blocs de coffrage. » D'un autre côté est dans le même DTU20.1 il a été précisé la possibilité de réaliser les murs enterrés d'un sous-sol avec des blocs de béton cellulaire (donc non applicable au parpaing creux): Extrait : 2.1.8 Cas particulier des murs enterrés en maçonnerie enduite en blocs de béton cellulaire autoclavé (contreforts de soutènement) 2.1.8.1 Afin d'accroître la stabilité des murs précités sous la poussée des terres, il y a lieu d'établir des contreforts verticaux espacés de : · 6 m lorsque la hauteur H des terres est inférieure à 1,80 m, · 2,50 m lorsque la hauteur H des terres est comprise entre 1,80 m et 2,40 m, cette hauteur étant mesurée à partir du niveau bas du local (fig. 12 et 13) Quelqu'un peut me donner une réponse claire et précise à ce sujet? Peut-on utiliser de l'agglo creux pour la construction d'un sous-sol de 2,5m de hauteur environ? Si oui, comment peut on déterminer l'espacement maximal entre les raidisseurs? Sinon, sur quel article dois je me baser pour répondre à la demande de l'entreprise? D'avance merci! Bonjour Selon l'extrait DTU précité à savoir : 7.4.2.2 Choix des matériaux Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après. -Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol : blocs de béton cellulaire autoclavé ; briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites. Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol : pierres ou moellons ; -blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ; briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non. (Amendement A1) « blocs de coffrage. » Les blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers (agglos creux ou parpaings), lorsqu'ils sont prévus (donc cela n'exclut pas cet usage) peuvent alors être utiliser pour les murs de soubassement enterrés. Cordialement
May 20, 20222 yr Expert comment_156090 En fonction de la zone de construction, pour des murs de troisième catégorie, vous pouvez peut-être argumenter sur le caractère gélif des agglos creux?
June 1, 20222 yr Author comment_156639 Le 17/05/2022 à 13:59, BELLAMINE a dit : Bonjour Selon l'extrait DTU précité à savoir : 7.4.2.2 Choix des matériaux Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après. -Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol : blocs de béton cellulaire autoclavé ; briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites. Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol : pierres ou moellons ; -blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ; briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non. (Amendement A1) « blocs de coffrage. » Les blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers (agglos creux ou parpaings), lorsqu'ils sont prévus (donc cela n'exclut pas cet usage) peuvent alors être utiliser pour les murs de soubassement enterrés. Cordialement Bonjour, Je viens de trouver des réponses dans une édition du CSTB où ils on traité avec des exemples clairs et précis cette question Il en ressort qu'il est possible de prévoir des murs enterrés de SOUS-SOL. En effet, pour le choix des matériaux, le DTU fait référence à des soubassements enterrés (pour vide sanitaire par exempme, dont la hauteur reste faible comparée à un niveau habitable / sous-sol). Il est donc possible d'utiliser un mur maçonné à condition de: - hauteur libre du mur est limitée à 260cm - Epaisseur minimale de 20cm - Le mur supporte un plancher servant de diaphragme - le mur enterré sur une hauteur ne dépassant pas les 2m - le mur n'est soumis à aucune poussée hydrostatique - La pression verticale exercée sur la surface du sol dans la zone d'influence de la poussée des terre ne dépasse pas les 5KPa - aucun plan de glissement n'est crée; ni en tête ni en pied du mur.