Aller au contenu
Posté(e)
comment_12321

bonjour , je voudrais calculer un poteau circulaire de 40 cm de diamètre creux à l'intérieur ( évacuation d'eaux pluviales par un tube PVC diamètre 120 mm). Est ce que je devrais calculer un modèle de poteau circulaire avec une section equivalente? merci.

• Réponses 12
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_12518

Salam

Vous pouvez faire le calcul avec une section circulaire évidée

Si le poteau est soumis a la compression centrée : le calcul est simple (poteau en compression centrée) avec la formule As = f (Nu, Br, fc28, fe,…), avec Br section de béton réduite en déduisant 1cm sur le pourtour de la section droite Br = (pi*19^2-pi*7^2)

Si le poteau est soumis a la flexion composée : dans ce cas c une section BA a plan moyen soumise a la flexion composée, vous pouvez construire, ou utilisez un programme qui construit, la courbe d’interaction de la section béton armé et comparer le moment sollicitant au moment ultime de la section, pour en déduire le ferraillage nécessaire.

comment_12520

Merci Rafik pour la réponse

J'ajoute que le poteau doit être calculédans le cas de fissuration très préjudiciable..

Mais la question que je me pose, pourquoi Tarek tu favorises le côté esthétique ( cacher une conduite d'évacuation d'eaux pluviales dans un poteau ) devant le côté sécurité et solidité de l'ouvrage ( élément porteur vertical creux sous danger d'infiltration d'eau ) .. C'est du pur danger à long terme sauf si le poteau est décoratif ... Pourquoi nos ingénieurs jouent au feu devant les caprices des architectes ou des promoteurs? ces gens ne protègeront pas l'ingénieur dans le cas d'une catastrophe "la kaddara allah "!!!!

comment_12532

Salam MGC,

moi je me demande jusqu'où va cette conduite, elle doit dévier à un endroit ou à un autre pour évacuer se que elle chemine, comment ca va se faire???

au niveau bas du poteau, au niveau de la longrine, du l'avant-poteau,... traverse t-elle la semelle????

j'aimerai comprendre ce cas.

Merci de m'éclaircir.

comment_12536

Tout à fait d'accord avec DJAS et Nour007. Si on sait calculer un poteau circulaire creux, il reste vrai que même si implanter une descente EP dans un poteau peut plaire à un architecte, cela génère un risque "anormal" vis-à-vis de la durabilité de la structure. (risque de corrosion, réalisation de l'évacuation en pied de poteau délicate ...)

• Auteur
comment_12576

merci a tous pour les réponses. Juse rafik dis moi exactement ce que tu veux dire par comparer les courbes pour la flexion composée. en fait vous avez parfaitement raison pour la durabilité de l'ouvrage ce n'est pas garanti du tout, surtout que ici en farrique, tout le mondele sait, ya zéro entretien :pascontent2: de toute les facons il faudra bien obliger l'architecte à se soumettre à l'ingénierie :hurt3:

• Auteur
comment_12577

enifn j'ai oublié, pour l'evacuation des eaux, l'architete pense que ca debouche dans une sorte de caniveau, d'ailleurs je pense pas que ca le derange si je serais obligé à traverser la semelle, pourvue qu'il ait ce qu'il veux!! ils sont tous pariels les architectes :hurt1:

comment_12582

Salut Tarek, l'architecte ça lui dérange la conduite apparente, lui il prend la décision et toi tu prends le grand risque .. Le problème c'est un risque qui n'est pas calculé!!!

Le rapport risque/récompense pour les ingénieurs ressemble à peu près à ça :

RISQUE : Humiliation publique et recours judiciaire lé kaddara allah dans le cas d'une catastrophe

RECOMPENSE: Rien

Le rapport risque/récompense pour les architectes ressemble à peu près à ça :

RISQUE : Zéro

RECOMPENSE : La satisfaction du maître de l'ouvrage

comment_12591

Salam

Qu'est ce que tu dit khouya tarek une canalisation dans un poteau c'est la folie, il ya toujours des et des solutions pour faire cacher la canalisation et sans toucher à la structure.

On sa bagare avec les gents qui passent leurs gaines électriques dans les poutres et votre architecte veut passer une canalisation carrément c'est :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

comment_12595

ne le fait pas, surtout pas !!!!! ou est-ce que tu va evacuer tes EP ???? sous la semelle ?? avec un coude juste sous la semelle ??? et les effort que va ramener ta semelle au sol ?? ça n'ecraserai pas ton PVC ???? la solution technico-esthetique ,et universelle ,c'est des gaines sur toute la hauteur pour descendre tous : EP ,EV ,Electrecité s'il le faut ...... ,pour ton cas ,la solution c'est de coller l'EP au poteau ,et l'habiller en consequence (bois ,ou autre chose ), mais pas à l'interieur !!! il faut savoir être ferme ,tout en etant poli !!! c'est pas à toi à dire à l'archi ou mettre les toilettes ,même s'il se trompe ! et c'est pas à lui de te dimensionner la structure aussi !!!