Aller au contenu
Posté(e)
comment_12321

bonjour , je voudrais calculer un poteau circulaire de 40 cm de diamètre creux à l'intérieur ( évacuation d'eaux pluviales par un tube PVC diamètre 120 mm). Est ce que je devrais calculer un modèle de poteau circulaire avec une section equivalente? merci.

• Réponses 12
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_12600

sinon ce que tu peux faire c'est calculer ton poteau creux avec une section de 28Cm de diametre (40cm -12cm) en suite tu prends la section d'acier que tu as trouvé avec le poteau creux de 28cm tu le met dans ton potau creu de 40cm au moins comme ça t es sure que ton poteau est capable de resister à la charge qui arrive dessus tout en ayant le pvc. :drapeaublanc:

• 2 mois après...
comment_15694

Salam

Qu'est ce que tu dit khouya tarek une canalisation dans un poteau c'est la folie, il ya toujours des et des solutions pour faire cacher la canalisation et sans toucher à la structure.

On sa bagare avec les gents qui passent leurs gaines électriques dans les poutres et votre architecte veut passer une canalisation carrément c'est :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

BONJOUR.

je suis d'accord avec vous, il ya des moyens pour cacher des elements qui plaisent pas au gens comme architecte, mais pas au detriment de la securite et la tête de l'ingenieur,un exemple simple, on peut cacher les conduites par des maçonneries simple cloison fermées ou un coté adossé au poteau , car le probleme c'est pas le poteau creux, mais les concequences de l'eclatement des conduites à la long, comment pourra t'on les refaires , question qu'il faut poser à l'architecte ou le maitre de l'ouvrage .