Jump to content
Posted
comment_156051

Bonjour tout le monde;
svp comment intégrer l'effet de retrait et de gradient thermique dans le calcul de dallage extérieur ?
cette paragraphe n'est pas beaucoup claire dans le dtu13.3
cordialement. 

• Replies 17
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, si je ne trompe, le  DTU 13.3 ne concerne pas les dallages extérieurs. en général, les dallages extérieurs sont pourvus de joint, ce qui évite de prendre en considération les effets

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Les joints sont conçus pour remédier à l'effet de retrait du béton par contre l'effet de la température par exposition à l'ensoleillement donne des sollicitations de gradient thermique.

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Selon votre message. Distinguez les chaussées en béton : https://www.idrrim.com/ressources/documents/7/7724-Congres-IDRRIM-2012_10.2_Les-chauss.pdf, des dallages avec charges roulan

Posted Images

Featured Replies

comment_156054

bonjour,

si je ne trompe, le  DTU 13.3 ne concerne pas les dallages extérieurs.

en général, les dallages extérieurs sont pourvus de joint, ce qui évite de prendre en considération les effets de la température.

OuAllahou A3lam

A+

comment_156058

Bonjour 

Les joints sont conçus pour remédier à l'effet de retrait du béton par contre l'effet de la température par exposition à l'ensoleillement donne des sollicitations de gradient thermique. Retrait et gradient thermique sont deux notions tout à fait différentes. Le gradient thermique est dû à la différence de température entre la face exposée et celle non exposée (en dessous) de la dalle. Pour en tenir compte du gradient thermique faut modéliser le panneau du dallage par la méthode des éléments finis.

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

• 2 years later...
  • Expert
comment_233658

Bonjour,

Selon votre message.

Distinguez les chaussées en béton : https://www.idrrim.com/ressources/documents/7/7724-Congres-IDRRIM-2012_10.2_Les-chauss.pdf, des dallages avec charges roulantes.

Le DTU dallage permet de calculer des dallages recevant des charges roulantes, mais le calcul avec les essieux PL imposeront pratiquement toujours un dallage armé (et donc sans joints sciés).

Doc arche 08 - ARCHE DALLAGE DTU 13.3.pdf

Dallia (robot) n'est pas conforme aux dernières normes.

60t sur 3 essieux c'est plus de la voirie que du dallage, c'est donc un calcul de chaussée.

Avec un module Es=10MPa, une solution dallage selon DTU13.3 sera difficilement justifiable, même en dallage armé (peut être en fibré).

Cordialement.

• Author
comment_233665

merci monsieur @Tony_Contest
Donc, je peux modéliser mon dallage en une tranche de 25x25 m sans joints sciés, puisque c'est un dallage armé, et j'applique le résultat de Ferraillage sur toutes les parties du dallage qui sont divisées par un joint de dilatation de 25 m ? 

• Expert
comment_233668
il y a une heure, Zied1 a dit :

merci monsieur @Tony_Contest
Donc, je peux modéliser mon dallage en une tranche de 25x25 m sans joints sciés, puisque c'est un dallage armé, et j'applique le résultat de Ferraillage sur toutes les parties du dallage qui sont divisées par un joint de dilatation de 25 m ? 

Oui, vous pouvez.

Pour les dallages extérieur j'ai tendance à aller jusqu'à 50m de long pour les dilatations. Ca dépend un peu de votre exposition. C'est une voie ou une grosse surface de dallage ?

Le DTU dallage impose que les arêtes de JD disposent d'un système anti épaufrure avec un système antipianotage (voir joints alpha par exemple : attention aux charges pouvant être transmises et à l'épaisseur maximale de dallage pour ces systèmes) : https://mgsi.pt/fr/joint-alpha-mgsi/

Cordialement.

• Author
comment_233670
il y a une heure, Tony_Contest a dit :

Oui, vous pouvez.

Pour les dallages extérieur j'ai tendance à aller jusqu'à 50m de long pour les dilatations. Ca dépend un peu de votre exposition. C'est une voie ou une grosse surface de dallage ?
=== c'est une grande surface de dallage pour stockage des matériaux.

Le DTU dallage impose que les arêtes de JD disposent d'un système anti épaufrure avec un système antipianotage (voir joints alpha par exemple : attention aux charges pouvant être transmises et à l'épaisseur maximale de dallage pour ces systèmes) : https://mgsi.pt/fr/joint-alpha-mgsi/

Cordialement.