Jump to content
Posted
comment_156084

Bonjour; 
svp avez vous une idée comment justifier les bielles sur des appuis faible 
par exemple une poutre de largeur 70 cm sur un poteau de largeur 20cm comme l'lustre l'image suivante 

image.thumb.png.ed4b6082f8a75118458868fc72a24d79.png

• Replies 11
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• canartik
    canartik

Eh bien sur la plupart des logiciels, l'appui est considéré aussi large que la poutre, alors que dans votre cas non. Moi je découperais d'une part un voile avec 2 consoles courtes de chaque côté, ces

Posted Images

Featured Replies

comment_156085
il y a une heure, Zied1 a dit :

Bonjour; 
svp avez vous une idée comment justifier les bielles sur des appuis faible 
par exemple une poutre de largeur 70 cm sur un poteau de largeur 20cm comme l'lustre l'image suivante 

image.thumb.png.ed4b6082f8a75118458868fc72a24d79.png

Assalaamou alaykoum, bonsoir, ce ne serait pas plutôt une poutre de 18 cm de large avec un élément en forme de table de compression de 70 cm, largeur sensiblement similaire à celle d'une table de compression plancher à entrevus, bien qu'etrange ici... Pour une conception...?

WALLAAHOU A'LAM

• Expert
comment_156108

Là dans l'exemple c'est pas terrible comme conception. Quand la poutre est aussi grosse c'est que la charge est élevée. Quelle est la réaction d'appui de la poutre sur l'about du mur ? Pour moi il manque un poteau à l'about du mur. Peut être pas 70x70 cm mais au moins une largeur de 30 ou 40 cm ne serait pas du luxe.

Dans tous les cas un frettage par cadres et étriers s'imposent sur appui absolument. Une vérification des bielles est à  faire aussi dans le sens transversal.

• Expert
comment_156119

Eh bien sur la plupart des logiciels, l'appui est considéré aussi large que la poutre, alors que dans votre cas non. Moi je découperais d'une part un voile avec 2 consoles courtes de chaque côté, ces 2 consoles courtes reprennent l'appui de la poutre. C'est une première approche avec une modèle bielle tirants et des efforts à remonter, ça nécessite de très bien fretter tout ça. Creusez les bouquins de Thonier,

comment_156126
Il y a 5 heures, Zied1 a dit :

oui il y a un poteau au bout de mur 
svp comment faire la vérification des bielles dans le sens transversale ? 

La poutre de 70 s'arrête t-elle avant le mur ? (ici marqué en bleu) 

Est ce que mes notes sont correctes?

Si ça s'arrête avant il n'y aurait pas un petit problème dès fois...?

IMG_٢٠٢٢٠٥٢٠_١٦٠٤٣٩.png

• Author
comment_156127
il y a 6 minutes, Ahmed أحمد a dit :

La poutre de 70 s'arrête t-elle avant le mur ? (ici marqué en bleu) 

Est ce que mes notes sont correctes?

Si ça s'arrête avant il n'y aurait pas un petit problème dès fois...?

IMG_٢٠٢٢٠٥٢٠_١٦٠٤٣٩.png

Mais tt c'est un seul poteau 
voici image.thumb.png.4a643d1f79c19d1e0ccc4ae802ddaf3b.pngune image plus claire ; il s'agit d'un poteau de (20x210)

comment_156129
il y a 15 minutes, Zied1 a dit :

Mais tt c'est un seul poteau 
voici image.thumb.png.4a643d1f79c19d1e0ccc4ae802ddaf3b.pngune image plus claire ; il s'agit d'un poteau de (20x210)

Ah c'est pour cela que j'ai cru que c'était le petit carré, en fait l'erreur c'est que c'est un voile (rapport profondeur /épaisseur supérieur à 4) et pas un poteau, si on fausse la considération structurale, tout ce qui suit devient une erreur car le calcul diffère, ici c'est un voile, et il faut donc prendre des choses supplémentaires en considération si bien sûr on ne simplifie pas en mettant une rigidité suffisante en plan, ici deux éléments en jaune perpendiculaires au voile semblent assurer cela partiellement...sur une certaine hauteur en tout cas

Au niveau conception structure pourquoi ta poutre s'arrête en bout de voile, est-ce que la dalle, plancher du dessus est uniformément étalée sur les appuis du dessus ?

WA

• Author
comment_156163
Le 20/05/2022 à 18:27, Ahmed أحمد a dit :

Ah c'est pour cela que j'ai cru que c'était le petit carré, en fait l'erreur c'est que c'est un voile (rapport profondeur /épaisseur supérieur à 4) et pas un poteau, si on fausse la considération structurale, tout ce qui suit devient une erreur car le calcul diffère, ici c'est un voile, et il faut donc prendre des choses supplémentaires en considération si bien sûr on ne simplifie pas en mettant une rigidité suffisante en plan, ici deux éléments en jaune perpendiculaires au voile semblent assurer cela partiellement...sur une certaine hauteur en tout cas

Au niveau conception structure pourquoi ta poutre s'arrête en bout de voile, est-ce que la dalle, plancher du dessus est uniformément étalée sur les appuis du dessus ?

WA

Bonjour; 
a propos le rapport profondeur /épaisseur supérieur a 4 c'est pas un problème puisque j'ai considéré  que le poteau n'est qu' un renfort dans les voile  (bout de voile ) 
j'ai arrêté la poutre pour que l'appui sera suffisant de 60 à 70cm de longueur pas autre chose 
cordialment.