Jump to content
Posted
comment_156254

Bonjour,

J'ai lit que c'est déconseiller d’avoir des poutres de petite porté et j'aimerais plus d’explication.

Ce que j'ai lit :

"la poutre 1 est d'une petite porté par rapport à la poutre 2 , et cette poutre 1 n'est pas en porte à faux , il y a un poteau en dessus .

La rigidité de la poutre 1 est supérieur à la poutre 2 ce qui pose un problème (je comprend pas pourquoi) , en cas de séisme la poutre 1 est plus susceptible d'être déformer.

Il y a deux solutions : soit travailler en porte à faux soit ajouter du ferraillage ."

Donc ma question est pourquoi cette travée de petite portée dans cette zone du bâtiment pose un problème ?

Et comment disposer le ferraillage pour résister au séismes ?

exercice1.png

• Replies 7
  • Views 716
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_156255
il y a une heure, omar.alrazi a dit :

La rigidité de la poutre 1 est supérieur à la poutre 2 ce qui pose un problème (je comprend pas pourquoi) , en cas de séisme la poutre 1 est plus susceptible d'être déformer.

bonsoir,

il faut différencier la raideur de la rigidité. d'après le schéma,  la rigidité semble être la même, mais la raideur est plus importante car la portée est plus courte.

OuAllahou A3lam

A+

comment_156270

bonjour,

si mes souvenirs sont bons la rigidité est fonction uniquement de la section ( moment d'inertie) alors que la raideur fait intervenir en plus la longueur. tu pourras toujours vérifier sur le net ces deux notions.

OuAllahou A3lam

A+

comment_156277
il y a 35 minutes, omar.alrazi a dit :

merci pour le lien BELLAMINE .

Ma question est toujours pourquoi une poutre de courte portée pose un problème lors d'un séisme si quelqu'un peut me répondre .

Merci d'avance

Bonsoir 

1- Sur la question de rigidité / raideur : je prends un exemple de deux poutres consoles de même longueur constituées de matériaux différents ou alors du même matériau mais de sections différentes. La poutre console n°1 a pour inertie I1 et constituée par un matériau de module de déformation E1. De même pour la poutre n°2 ; I2 E2. On applique à l'extrémité des deux poutres consoles une même force F. La poutre console n°1 présentera une flèche f1 de même pour la poutre console n°2; f2 

On constate que f1 < f2. On dit alors que la poutre console n°1 et plus rigide que la poutre console n°2. 

La rigidité proprement dit est donc un CONSTAT. Pour  quantifier ce constat par une grandeur numérique on fait appel à la notion de raideur qui selon la RDM est le produit du module de déformation E par l'inertie I de la section. Dans notre exemple on a E1.I1 > E2.I2 (attention je dis bien >)

2- Poutres de courte portée : les poutres de courte portée si elle font partie d'une poutre continue donnent généralement des réactions d'appuis négatives donc un soulèvement déconseillé techniquement.

Cdlt 

Edited by BELLAMINE