Jump to content
Posted
comment_156365

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourra m'expliquer la différence entre un voile et une poutre voile, d'après ma connaissance, un voile démarre de la fondation avec une semelle, et une poutre voile démarre depuis un plancher et est appuyé sur deux poteaux.

Est ce que c'est correcte, ou bien y a s'autre chose qui m'échappe?

Cordialement 

• Replies 3
  • Views 4.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Exactement  Poutre voile est une poutre de grande retombée 

• Bonjour, C'est une paroi fléchie. La définition du BAEL (Annexe E5) : voiles formant poutre : "Sont considérées comme parois fléchies les poutres droites de section constante dont la hauteur

Featured Replies

comment_156596

Bonjour,

C'est une paroi fléchie. La définition du BAEL (Annexe E5) : voiles formant poutre :

"Sont considérées comme parois fléchies les poutres droites de section constante dont la hauteur de section est au moins égale à la moitié de la portée. Les parois fléchies peuvent être continues ou ne comporter qu'une seule travée."

La retombée peut rester minime (la poutre voile pouvant assurer la liaison de 2 planchers de niveaux différents avec une retombée faible, voire nulle si le plancher bas est suspendu : attention à la méthode de calcul pour ce cas particulier).

Bon courage.

Edited by Gege Antonin

• Author
comment_156941
Le 31/05/2022 à 15:28, Gege Antonin a dit :

Bonjour,

C'est une paroi fléchie. La définition du BAEL (Annexe E5) : voiles formant poutre :

"Sont considérées comme parois fléchies les poutres droites de section constante dont dont la hauteur de section est au moins égale à la moitié de la portée. Les parois fléchies peuvent être continues ou ne comporter qu'une seule travée."

La retombée peut rester minime (la poutre voile pouvant assurer la liaison de 2 planchers de niveaux différents avec une retombée faible, voire nulle si le plancher bas est suspendu : attention à la méthode de calcul pour ce cas particulier).

Bon courage.

Bonjour,

Merci beacoup, c'est très préci comme explication 

Une poutre voile peut avoir elle aussi une retombé?, a ma conaissance quand je la dessine il s'affiche d'en bas vers le haut sans retombé, mais est ce qe lors du calcul le logiciel peut rajouter une retombée?

Autre chose stp, si la condition "la hauteur de section est au moins égale à la moitié de la portée", on pourra la calculer comme poutre normale meme si h>>4b

Dernoer point stp: Quand est ce que on passe à un plancher suspendu (plancher inf, supporté par une poutre voile au dessus).

Très cordialement