Aller au contenu
Posté(e)
comment_156688
Bonjour tous le monde,
Dans une structure d'un bâtiment dont les planchers sont tous en dalle pleine d'une épaisseur de 17 cm (le bâtiment est déjà réalisé il y'a plus d'une année), et maintenant le client (le propriétaire) vient nous demandé un avis technique si il est possible de prévoir des obturations de (4x1 m^2) dans tous les planchers, et ceci pour permettre le passage des conduits de désenfumage qu'ils n'étaient pas prévus .
Donc je vous demande si cela est possible, et comment procéder à la démolition du béton, merci de me répondre

ph01.PNG

ph02.PNG

ph03.PNG

ph04.PNG

• Réponses 4
  • Vues 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonjour, Si les poutres ont été calculées sans table de compression , je pense qu'il ny a pas de problèmes vue qu'on a 2 poutres de chaque côté. (sinon il faut d'abords vérifier cela). Il est pré

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  Créer ces gaines revient à décharger les poutres par rapport à la situation initiale. Donc pas de pb. Pour le découpage faut scier la dalle par morceaux de part et d'autre. Cdlt 

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonsoir  Le panneau de la dalle à découper ne fait qu'un mètre de largeur. Le fait de découper le moment de continuité de la dalle sera réduit à zéro. Mais étant donné que le feraillage de la dal

Images postées

recommended_posts

comment_156696

Bonjour,

Si les poutres ont été calculées sans table de compression , je pense qu'il ny a pas de problèmes vue qu'on a 2 poutres de chaque côté. (sinon il faut d'abords vérifier cela). Il est préférable de casser un peu plus que 4m pour créer une poutre de bord pour la dalle. Pour la démolition, il faut poser la question à un entrepreneur ayant de l'expérience dans les démolitions et ayant le matériel adéquat.

Cordialement

comment_156703

Bonjour 

Créer ces gaines revient à décharger les poutres par rapport à la situation initiale. Donc pas de pb. Pour le découpage faut scier la dalle par morceaux de part et d'autre.

Cdlt 

• Auteur
comment_156801
Le 02/06/2022 à 22:39, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Créer ces gaines revient à décharger les poutres par rapport à la situation initiale. Donc pas de pb. Pour le découpage faut scier la dalle par morceaux de part et d'autre.

Cdlt 

Merci beaucoup monsieur BELLAMINE, j'éspère que vous allez bien,

Donc ça ne représente aucun problème pour la stabilité de la structure 

comment_156828
Il y a 12 heures, USTHB2013 a dit :

Merci beaucoup monsieur BELLAMINE, j'éspère que vous allez bien,

Donc ça ne représente aucun problème pour la stabilité de la structure 

Bonsoir 

Le panneau de la dalle à découper ne fait qu'un mètre de largeur. Le fait de découper le moment de continuité de la dalle sera réduit à zéro. Mais étant donné que le feraillage de la dalle est uniformément répartie et calculer sur la base du point (x,y) le plus sollicité et de la faible largeur du panneau à découper cela n'entraînera pas je pense une redistribution significative des contraintes après découpage. Et de toute les façons si vous voulez faire une vérification des contraintes après le découpage faut passer par le calcul des moments résistants cad en tenant compte de la présence des armatures de la dalle...

Cdlt 

Modifié par BELLAMINE