Aller au contenu

Bielle G : Appui trop mince (A.5.1.315) RESOLU

Posté(e)
comment_12351

Bonjour

j ai un petit pb avec une poutre retroussée sur arche il y a un pb au niveau d'un appui qui est de 20cm le logiciel me donne un message d'erreur suivant Bielle G :Appui trop mince (A.5.1.315). La poutre fait 5m96 avec G=12t/ml et Q =9,8t/ml SECTION DE LA POUTRE 20X150.

Quelqu un sait comment je peux faire pour solutionner le probleme? (je suis limité au niveau de l appuis de 20cm je ne peux pas l'élargir)

• Réponses 6
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_12445

la largeur de 20cm c est une poutre voile je ne peu pas l élargir car c'est une contrainte architecturale on doit absolument avoir 20cm de largeur pour la poutre voile. Dans le cas d'un appuis mince qu'est ce que on peut faire pour équilibrer les éfforts tranchants?

porté de la poutre voile de 20cm 7.56m :hurt1:

• Auteur
comment_12467

? :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:

:hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:

:hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1:

comment_12480

bonjour,

Tu as un pbm d'écrasement des bielles sur appuis. On doit avoir 2Vumax/(b.a)<0.8fcj/1.5.

Quand cette conditon n'est pas vérifiée, Il faut que tu disposes des U horizontaux sur appui de façon à étager les bielles sur appui (c'est une espèce de frettage selon BAEL A5.1,313 et A.8.4,2)

Il semble que Arche ait disposé de tels aciers sur ton appui à droite (en rouge). Verifie pourquoi il n'en met pas à gauche. Sinon, il faut les rajouter manuellement.

• 4 mois après...
comment_18668

Bonjour messieurs

Moi j'aurai plutot tendance à me servir de crosses, comme le préconise le BAEL justement, ou bien messieurs Thonier et Davidovici dans leurs ouvrages .... avec le même espacement que le lit inférieur, décalé de a=b0-e-2cm