Jump to content
Posted
comment_156890

Bonjour,

Sur un projet, nous avons eu besoin de mettre des poutres continues en acier tube rond. Apres la derniere travée, nous avons une console de 5m.

La structure est conçue pour supproter son propre poids. Nous voulons l'utiliser pour autre chose qui risque de la solliciter un peu plus que ce qu'elle peut supporter.

Afin d'augmenter sa resistance, nous avons envisagé de remplir le tube de béton et eventuellement mettre des armatures minimales.

Auriez vous des idées quels logiciels/outils pourront calculer ce genre de conception? ou meme un document...

Je n'ai rien trouvé d'utile dans l'eurocode des structures mixtes...

 

Merci.

  • Replies 20
  • Views 11.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonjour  Ici à part la question de logiciel. Pour qu'on puisse appliquer la théorie des poutres faites de matériaux différents pour une section tubulaire en acier remplie en béton à savoir :

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Il suffit de créer un suspend : 1- prolonger le poteau (environ 1 ou 1,50m) de l'extrémité gauche de la console  2- deux câbles reliés à l'extrémité du poteau prolongé. Le premier à accroche

  • BELLAMINE
    BELLAMINE

    Bonjour Avant de penser à la solution de remplissage du tube en béton en supposant que l'adhérence entre les deux après mise en œuvre est maintenue. Faut d'abord évaluer le moment d'inertie de la

Posted Images

Featured Replies

comment_156894

Bonjour 

Ici à part la question de logiciel.

Pour qu'on puisse appliquer la théorie des poutres faites de matériaux différents pour une section tubulaire en acier remplie en béton à savoir : satisfaire la condition d'adhérence du béton de remplissage avec le tube en acier empêchant tout glissement entre les deux. 

Si cette condition n'est pas satisfaite le béton à l'intérieur n'est qu'une charge permanente supplémentaire qui n'a aucun effet sur le processus de déformation du tube en acier.

Cdlt 

 

Edited by BELLAMINE

  • Author
comment_156895

Bonjour Bellamine,

Nous avons pensé à ça.

Et pour eviter ce phenomene, nous avons envisagé de clouer des tiges partout ou on peut (mais surement, nous eviterons les fibres sup et inf)

Sinon, nous avons vu la surface du tube à l'interieur, elle est pas mal rugueuse aussi.

Donc ça devrait pas poser probleme.

Merci.

 

  • Author
comment_156903
1 hour ago, BELLAMINE said:

Une autre solution plus efficace et moins coûteuse à la réalisation consiste à augmenter le rendement de la section tubulaire en acier en augmentant son diamètre.

Ah ceci est impossible, il y a des contraintes fixés par le client, ni le diametre ni l'epaisseur ne doivent depasser une certaine limite.

Toutes les solutions de renforts externes ont eté refusés

À la limite, nous pourront faire un test  pour determiner, de combien le remplissage en béton pourrait augmenter la resistance.

mais au moins nous devons faire des calculs avant.

Pour ne rien arranger, cette poutre est conique et cintrée...

37 minutes ago, gerardwarm said:

Et rien d'autre ?

C' est dans un caisson hermétique ?

 

cet element est plus décoratif que fonctionnel

Le client voudrait y accrocher une bache à l'extremité (comme un mat de bateau), le probleme c'est que ça prends beaucoup de vent...

comment_156907
il y a 50 minutes, Ouesray a dit :

image.thumb.png.d2415ac5f4323e46885293c25fd89ca0.png

Voila.

Il suffit de créer un suspend :

1- prolonger le poteau (environ 1 ou 1,50m) de l'extrémité gauche de la console 

2- deux câbles reliés à l'extrémité du poteau prolongé. Le premier à accrocher en tête libre console à droite et l'autre à l'extrémité de la poutre tubulaire continue à gauche.

Comme ça le poids de la bâche sera transmis par les deux câbles au poteau prolongé ensuite de celui là vers les fondations.

 

  • Author
comment_156963
On 6/7/2022 at 5:26 PM, BELLAMINE said:

Il suffit de créer un suspend :

1- prolonger le poteau (environ 1 ou 1,50m) de l'extrémité gauche de la console 

2- deux câbles reliés à l'extrémité du poteau prolongé. Le premier à accrocher en tête libre console à droite et l'autre à l'extrémité de la poutre tubulaire continue à gauche.

Comme ça le poids de la bâche sera transmis par les deux câbles au poteau prolongé ensuite de celui là vers les fondations.

 

Merci Bellamine,

Mais comme je l'ai emntionné precedement, rien de ce que nous devons faire, ne doit gener le design.

Ce design est tres stricte, la seule chose que nous puissions faire c'est de renforcer de l'interieur du tube.

 

Le plus facile à notre echelle c'est le béton. Je voudrais seulement savoir s'il y a moyen de calculer ça.

Sinon nous irons à la phase test directement pour valider le choix.

Si jamais ce n'est pas validé, nous irons voir du coté des materiaux composites, les ingenieurs des bateaux arrivent quand meme à le faire, on va solliciter leur aide. Mais j'espere pas en arriver jusqu'au là. Ceci nous pousse trop loin (temps et moyens)...

comment_156974

Bonjour

Avant de penser à la solution de remplissage du tube en béton en supposant que l'adhérence entre les deux après mise en œuvre est maintenue. Faut d'abord évaluer le moment d'inertie de la section homogénéisée et de comparer ce dernier au moment d'inertie de la section initiale tubulaire. Ce qui revient à comparer les rigidités ou raideurs des deux pour voir es ce qu'il y a un gain de rigidité ou pas et de combien en optant pour la solution de remplissage en béton.

Si vous utiliserez un autre matériau composite autre que le béton, vous aurez des difficultés pour évaluer le coefficient d'équivalence acier/matériau_ composite pour l'évaluation de la section homogénéisée. Alors que pour le béton nous savons que ce coefficient et de l'ordre de 15.

Cdlt    

Edited by BELLAMINE

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...