Aller au contenu
Posté(e)
comment_156958

Bonjour,

J'ai une poutre hyperstatique d'une portée de l=3.2.  Elle est supportée par deux poteaux de dimensions (25 x 25). 

Pour déterminer sa hauteur h j'utilise la formule h=l/16 et ça me donne une hauteur de 0.2 m et vu les dimensions des poteaux, je prend b la largeur de la poutre égale à 0.25 m. 

Je veux savoir si c'est correct et si une poutre peut avoir une hauteur inférieure à sa largeur, surtout que j'ai trouvé une formule qui indique que la largeur b doit satisfaire l'inéquation suivante: 0.4h<= b<= 0.7h.

Merci d'avance

Modifié par Asra ait mouad

• Réponses 1
  • Vues 491
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_156995

Salut,

Il est au contraire conseiller que la largeur de la poutre b soit égale a la largeur du poteau pour éviter l'excentrement lors de la réalisation.

Les lois de pré-dimensionnement ne sont pas obligatoire a respecter, par contre en les respectant sa permet dans certain cas d'éviter des vérifications en plus, comme dans le cas de la hauteur de la poutre en vérifie plus la flèche.

Cela pourra t'être utile: https://youtu.be/ML2te6D6Yhw?t=85

Cordialement.