Aller au contenu

Chine : le barrage qui menace de céder va être dynamité


CLOTHO

Messages recommandés

Les responsables chinois s'apprêtaient samedi à dynamiter un barrage naturel formé par le séisme du 12 mai au Sichuan (sud-ouest) afin de vider un lac qui menace potentiellement 1,3 million de personnes, ont indiqué des responsables locaux. Des ouvriers ont disposé des explosifs sur le barrage naturel qui s'est formé à la suite du tremblement de terre, après que des milliers de soldats aient achevé après dix jours d'efforts de creuser un canal d'évacuation pour les eaux du lac.

L'eau accumulée dans le lac à Tangjiashan devrait commencer à s'écouler samedi après-midi, a indiqué Luo Haolong, un responsable de la section des ressources hydrauliques de la police militaire qui travaille sur le site. "L'eau coulera cet après-midi", a déclaré Luo. "Actuellement, je pense que la situation concernant le lac est sous contrôle, nous n'avons plus de craintes qu'il y ait des inondations incontrôlées", a précisé de son côté Han Guijun, un responsable du parti dans le comté de Beichuan.

Plus de 197.000 personnes ont été évacuées pour éviter qu'elles ne subissent une inondation, a ajouté une responsable de la ville voisine de Mianyang, et les militaires qui avaient travaillé jour et nuit sur le site commençaient également à quitter les lieux. Les autorités avaient également donné l'ordre de retirer près de 100 sources radioactives non-identifiées et d'évacuer quelque 5.000 tonnes de produits chimiques de la zone inondable. L'armée chinoise avait déployé des milliers de soldats sur le site du barrage, formé par d'énormes glissements de terrain à la suite du tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter qui a dévasté la région, mais les militaires étaient en train de quitter la zone, a expliqué Han Guijun.

Les autorités s'étaient préparées à la possibilité d'une évacuation massive dans cette région où des millions de réfugiés déplacés par le tremblement de terre, qui a fait selon un dernier bilan 68.858 morts et 18.618 disparus, s'entassent dans des camps. Près de 1,3 million d'habitants de zone restaient en état d'alerte, mais "ils ne seront pas évacués si l'eau s'écoule normalement", a précisé la responsable de Mianyang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...