Aller au contenu
Posté(e)
comment_157079

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de reprendre un mur porteur par une poutre en zone sismique modéré pour des maisons individuelles . Je sais que c'est pas autorisé par l'Eurocode, mais quand n'est-il du PS-MI. Je ne vois pas cette interdiction sur les règles PS-MI.

Cordialement

• Réponses 1
  • Vues 629
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_157084

Bonjour 

Tout d'abord sur quoi vous allez appuyé cette poutre ? 

Faut créer des poteaux d'extrémités qui auront tout les deux (ensemble) la même rigidité que celle du mur porteur...

Si par exemple le mur porteur est constitué d'un matériau de module l'élasticité Em et d'inertie dans les deux directions Imx et Imy sa rigidité dans les deux directions est Kmx = Emx.Imx et Kmy =Em.Imy 

Pour les poteaux leurs rigidités dans les deux directions est Kpx=Ep.Ipx et Kpy =Ep.Ipy avec Ep module de déformation du matériau constituant les poteaux et Ipx, Ipy l'inertie (homogénéiser pour BA) des poteaux dans les deux directions.

L'objectif est d'avoir 2Kpx =Kmx et 2Kpy =Kmy 

Si vous arrivez à satisfaire ces deux conditions cela ne change en rien le comportement du modèle de calcul dynamique initiale.

Modifié par BELLAMINE