Jump to content
Posted
comment_157410

Bonjour à tous. J'ai une préoccupation concernant le calcul de mes longrines de redressement (LGR)... Vu l'excentricité du poteau sur la semelles Se1(excentricité dans les 2 directions), est ce que la disposition de mes longrinesR sont bonnes ? Si oui, Est ce que les 2 longrines stabilisant cette semelle seront calculées de la même manière que le longrine LGR1(excentricité dans 1 seule direction) par exemple ? Sinon y a t-il une autre alternative ?

Merci d'avance

LONGRINE.PNG

• Replies 6
  • Views 911
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Pour la justification des semelles excentrées, il suffit de ramener les efforts au centre de gravité de la semelle . Ce qui se traduit par un état de contrainte au sol sous l'action d'une flexion comp

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_157443
Le 24/06/2022 à 14:44, Abdoul-BAG a dit :

Bonjour à tous. J'ai une préoccupation concernant le calcul de mes longrines de redressement (LGR)... Vu l'excentricité du poteau sur la semelles Se1(excentricité dans les 2 directions), est ce que la disposition de mes longrinesR sont bonnes ? Si oui, Est ce que les 2 longrines stabilisant cette semelle seront calculées de la même manière que le longrine LGR1(excentricité dans 1 seule direction) par exemple ? Sinon y a t-il une autre alternative ?

Merci d'avance

LONGRINE.PNG

Bonjour à tous...J'ai vraiment besoin de vos avis. MErci

• Author
comment_157471
Il y a 21 heures, Bilout Tranquille a dit :

Bonjour,

Une alternative : une seule longrine en diagonale. C'est aussi une solution.

Le calcul n'est forcément pas tout à fait le même :

- si 2 longrines perpendiculaires, il faut répartir l'effort... qui est envoyé sur un massif également excentré... bon courage

- si longrine de redressement en diagonale : modifie la forme du massif éventuellement, sinon il faudra calculer avec un massif ayant une forme particulière.

LONGRINE.PNG.cb205752bb8dd37705024156762dcb1b.PNG.066206e8a7a6b61f21a817b4cfee7715.PNG

Merci beaucoup pour votre intervention... C'est vrai que j'avais pas pensé à la longrine diagonale qui me paraît intéressante.... sauf que là je dois m'assurer que la semelle qui la stabilise ne se soulève pas sachant qu'elle stabilise aussi 2 autres semelles. Merci beaucoup 

Edited by Abdoul-BAG

comment_157474

Bonjour 

1- Qu'est ce qui t'empêche de centrer les quatre semelles au droit des poteaux 

2- la longrine en diagonale conduit à une forme géométrique de la semelle difficilement justifiable. A éviter de préférence 

Cdlt 

• Author
comment_157477
il y a 30 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

1- Qu'est ce qui t'empêche de centrer les quatre semelles au droit des poteaux 

2- la longrine en diagonale conduit à une forme géométrique de la semelle difficilement justifiable. A éviter de préférence 

Cdlt 

Bonjour, 

Pour votre question 1, en fait je suis en limite de propriété. 

Pour votre deuxième point, après vérification je me rendu compte que la semelle stabilisante sera soulevée de toute façon donc j'abandonne du coup la longrine en diagonale. 

Merci pour votre intervention. 

comment_157478

Pour la justification des semelles excentrées, il suffit de ramener les efforts au centre de gravité de la semelle . Ce qui se traduit par un état de contrainte au sol sous l'action d'une flexion composée déviée (un effort normal + moment de flexion dans les deux directions). De préférence ne pas prendre le modèle de Meyrhof celui de la RDM est plus réaliste.

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_157546
Le 28/06/2022 à 13:42, BELLAMINE a dit :

Pour la justification des semelles excentrées, il suffit de ramener les efforts au centre de gravité de la semelle . Ce qui se traduit par un état de contrainte au sol sous l'action d'une flexion composée déviée (un effort normal + moment de flexion dans les deux directions). De préférence ne pas prendre le modèle de Meyrhof celui de la RDM est plus réaliste.

Merci beaucoup monsieur BELLAMINE. J'ai utilisé la méthode RDM comme vous l'avez suggéré.