Jump to content
Posted
comment_157577

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos connaissances en lamellé collé :) .

J’ai un projet en cours qui consiste en la création d’un bâtiment industriel de stockage de 5000 m² environ. Nous envisageons une charpente en lamellé collé pour bénéficier des possibilités de grande portée et pour la résistance en atmosphère agressive.

Avant de passer au calcul de structure via un BE structure en phase PRO, nous devons arrêter la disposition du bâtiment et ce choix dépend du nombre de poteau que l’on aura à créer au sein du bâtiment…. Ma question porte donc sur la portée maximale qu’il est possible d’obtenir de manière « usuelle » avec une charpente lamellé collé. Par usuel j’entends :

- Qui n’entraîne pas de surcoût démesuré par rapport à des portées plus classiques < 25 m

- Qui peut se faire via des fermes non cintrées (car il est possible que la toiture soit équipée de panneaux photovoltaïques, donc il faudrait une toiture plane si possible)

Est-ce qu’une portée de 42 m est facilement envisageable par exemple ? Et si oui avec quel entraxe maximum et quel type de ferme ?

Je précise les hypothèses : Bâtiment de hauteur 7 mètres en moyenne. Toiture en bac sec léger pente 3% (éventuellement équipé de panneaux photovoltaïques 25 kg/m²). Bardage simple peau à ventelles. Charges climatiques : neige région A2 alt. 250 m (Sk = 50 kN/m²), vent région 1 (vb = 22 m/s)

Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés

• Replies 8
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• submarine2012
    submarine2012

bonjour je suis ouvert pour type sous-traitance projet charpente bois contacter moi email cordialement

• Dimension-D
    Dimension-D

Hello, Ce type de bâtiment est parfaitement réalisable avec des poutres en lamellé-collé. Il reste à savoir qu’elle type de portique choisir : portique avec couronne de boulon, treillis, système

• Dimension-D
    Dimension-D

Une solution en treillis de 70m est possible mais va être très coûteuse et très complexe : j’ai en tête la halle l'athlétisme de Miramas avec une portée de 80m. Avec des poutres cintrées, c’est a

Featured Replies

• Expert
comment_157653

Bonjour,

Je ne connais pas le bois par contre en charpente métallique, à la vue de vos hypothèse de charge, il est possible d'avoir une porté de 42 m avec des poutres PRS (ou treillis). Dans ce cas vous pouvez partir sur des entraxes de 10-12 m recoupé en deux par des potelets pour le bardage.

Une variante en acier est-elle envisageable ?

Cordialement,

BZK

• Author
comment_157742

Merci pour ta réponse ! on partait de préférence sur du lamellé collé par rapport à l'atmosphère agressive du bâtiment en question (meilleure tenue dans le temps du bois qui est résistant dans la masse contrairement à une charpente galva qui nécessite une vigilance par rapport à la tenue de la couche de galva)

Mais c'est plutôt rassurant de savoir que la portée souhaitée n'est pas complètement farfelue même avec une charpente acier (avec profilés lourds certes...)

comment_157781

Hello,

Ce type de bâtiment est parfaitement réalisable avec des poutres en lamellé-collé. Il reste à savoir qu’elle type de portique choisir : portique avec couronne de boulon, treillis, système pendulaire, poteaux bétons encastrés en pied…

Pour une poutre droite isostatique de 25m et avec tes hypothèses, tu devrais avoir des arbalétriers d’environ 16x140cm. 

Pour une poutre droite isostatique de 42m et avec des hypothèses, ça devient un peu plus compliqué pour les fabricants, sa longueur et sa taille ne sera pas réalisable par tous. Néanmoins, Tu devrais avoir des arbalétriers d’environ 24x220 cm. Une solution en treillis est peut être à réfléchir…

Bon courage, 

• Author
comment_157813

Merci beaucoup pour ta réponse.

En allant plus loin dans le raisonnement: une portée de 70 m ?? est-ce possible avec une solution en treillis? ou avec des poutres cintrées ? (ou les 2)

Est-ce plus cher globalement (ramené au m² de bâtiment) que pour des portées classiques < 25 m ?

comment_157824
Le 19/07/2022 à 14:04, Mat79 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse.

En allant plus loin dans le raisonnement: une portée de 70 m ?? est-ce possible avec une solution en treillis? ou avec des poutres cintrées ? (ou les 2)

Une solution en treillis de 70m est possible mais va être très coûteuse et très complexe : j’ai en tête la halle l'athlétisme de Miramas avec une portée de 80m.

Avec des poutres cintrées, c’est aussi possible mais ca sera aussi très coûteux et complexe Centre équestre de Lamotte Beuvron en est un bonne exemple.

Le 19/07/2022 à 14:04, Mat79 a dit :

Est-ce plus cher globalement (ramené au m² de bâtiment) que pour des portées classiques < 25 m ?

Les portées « classiques » seront plus économiques et accessibles aux charpentiers. 

• Expert
comment_157850

Je suis d'accord avec Dimension-D.

70 m ne sera pas viable économiquement pour un bâtiment de stockage.
Les clients veulent le moins de poteau possible mais quand le votre verra la plus value par rapport à une portée standard, il va faire un infarctus !

Si vous êtes en couverture bac acier simple, il faudra une pente minimale de 7%, voir 10 %.
Si vous êtes en étanchéité, vous pouvez avoir une pente minimale de 3 %. Avec une telle pente, vous pouvez positionner les versants sans trop vous soucier de la position par rapport au sud. Cela aura peu d'influence sur le rendement photovoltaïque. C'est avant tout la réduction de cout par l'effet d'échelle qui jouera dans la balance.

Avec une pente de 10 %, et si vous avez un versant au nord, la question se pose davantage de mettre ou non du PV sur un tel versant. Vous avez 6 % de rendement en moins entre un versant plein sud et versant plein nord (pente 10 %)

A confirmer par une étude PV.

Cordialement,

BZK

Edited by Billy_ze_kid

• 2 weeks later...