Jump to content
Posted
comment_157608

Bonjour à tous. S'ils vous plait quelles sont les dispositions constructives pour le dimensionnement d'une poutre qui doit recevoir les charges d'une dalle de couverture de portée 2m (elle ne porte rien appart son poids propre). J'ai calculé cette poutre sans problème dans robot sans paramétrages supplémentaires et le logiciel n'a noté aucune torsion. Donc j'aimerais me rassurer s'il y'a d'autres précautions à prendre. J'ATTENDS VOS REPONSES SVP.

image.thumb.png.52acd21db887aa8d1f0c9b351603b091.png

• Replies 9
  • Views 992
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_157610

Si la poutre rose ne porte rien sauf un peu de plancher de la dalle de 10 cm, alors il faut prendre en compte juste cette charge.

Rassurez moi le dessin n'est pas bon, il manque des éléments porteurs ? La dalle de 10 cm est en porte à faux sur le mur maçonnerie ? ou bien il manque un mur qui n'est pas dessiné ?

comment_157630

je vois qu'il a mis une poutre de 15*40 le long dans laquelle est encastrée la dalle pleine. si vous aviez tenu compte du moment linéaire que crée cette normalement une torsion se crée sur la poutre qui doit être justifier

• Author
comment_157765
Le 07/07/2022 à 13:32, canartik a dit :

Si la poutre rose ne porte rien sauf un peu de plancher de la dalle de 10 cm, alors il faut prendre en compte juste cette charge.

Rassurez moi le dessin n'est pas bon, il manque des éléments porteurs ? La dalle de 10 cm est en porte à faux sur le mur maçonnerie ? ou bien il manque un mur qui n'est pas dessiné ?

en rose c'est un voile. La dalle est encastrée dans la poutre hachurée en 15x40 nommée "chain2.A-H".

Le 08/07/2022 à 22:23, laté a dit :

je vois qu'il a mis une poutre de 15*40 le long dans laquelle est encastrée la dalle pleine. si vous aviez tenu compte du moment linéaire que crée cette normalement une torsion se crée sur la poutre qui doit être justifier

Oui c'est exact mais RSA ne prend pas en compte la torsion tant qu'on ne l'active pas dans certain cas comme celui ci. Le calcul s'est opéré sans problème. C'est pourquoi je demande des dispositions constructives supplémentaire pour garantir la stabilité de cet ouvrage.

• Expert
comment_157767

Ok donc il y a torsion, vous avez modélisé quoi comme appui de la poutre ? des appuis ponctuels type encastrement, si oui alors il y a des moments d'encastrements sur appui de la poutre qu'il faut équilibrer par la structure. Si jamais c'est un appui linéaire encastré alors la façade reprend un moment d'encastrement linéaire. Si la façade est en brique ou en agglos, ça ne fonctionne pas.

Vous avez regardez la flèche de la dalle de 10 cm à l'extrémité ? Je ne sais pas ou est le projet mais il faut toujours prendre en compte une charge sur la dalle pour l'entretien par exemple (80 k/m² aux Eurocodes) Cette dalle est quasiment non constructible avec les règlements européens avec les enrobages minimales requis.

Il n'y a pas de pentes sur la dalle pour évacuer l'eau de pluie ?

• Author
comment_157774
il y a 15 minutes, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Dans l'autre coté de la poutre 15x40 nommée "chain2.A-H" comment le plancher est conçu ?

....

Bonsoir. Ils s'agit du niveau des chaînages haut donc c'est un vide de l'autre côté.

• Author
comment_157775
il y a une heure, BELLAMINE a dit :

Bonsoir 

Dans l'autre coté de la poutre 15x40 nommée "chain2.A-H" comment le plancher est conçu ?

....

Je suppose que vous vouliez vous rassurer de l'existence d'un contre-poids. Mais y'en a pas.. Dans ce cas la poutre travaillera en torsion..

comment_157776
Il y a 3 heures, Ngassam Hermann a dit :

Bonsoir. Ils s'agit du niveau des chaînages haut donc c'est un vide de l'autre côté.

Tant mieux mais ça marche pas votre truc. Un auvent de 2m en BA conçu de cette façon c'est de la mauvaise conception tout simplement...

• Author
comment_157786
Il y a 18 heures, BELLAMINE a dit :

Tant mieux mais ça marche pas votre truc. Un auvent de 2m en BA conçu de cette façon c'est de la mauvaise conception tout simplement...

Je comprends bien mais pour respecter les dispositions architecturales vous proposez quoi ?? Apart le BA