Jump to content
Posted
comment_157652

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment choisir le nombre de fibres fictives "n" pour le calcul des CRT dans un pont dalle (K(e)/n).

Pour un pont à poutres, "n" est égal au nombre de poutres et pour un pont dalle?

Cordialement.

• Replies 7
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• breton2250
    breton2250

Bonjour La largeur de dalle étant nommée 2B et l'axe Y étant centré transversalement Vous pouvez partir sur des fibres à -B  -3B/4  -B/2  -B/4  0  B/4  B/2  3B/4  B Si votre dalle est s

• philkakou
    philkakou

La réponse précédente de breton2250 correspond effectivement à l'usage pour un calcul d'un pont dalle. En général, c'est suffisant pour cerner l'influence de la répartition transversale...quand on "s'

• BOnjour, Le programme TABLE GUYON que j'ai écrit a pour vocation de faire comprendre comment fonctionne la théorie GMB et de la "sentir". L'onglet Impacts charges fibre moyenne dalle vous pe

Featured Replies

• Expert
comment_157740

Bonjour

La largeur de dalle étant nommée 2B et l'axe Y étant centré transversalement

Vous pouvez partir sur des fibres à -B  -3B/4  -B/2  -B/4  0  B/4  B/2  3B/4  B

Si votre dalle est symétrique transversalement ainsi que les charges vous étudiez que la moitié de la dalle

• Expert
comment_157747

La réponse précédente de breton2250 correspond effectivement à l'usage pour un calcul d'un pont dalle. En général, c'est suffisant pour cerner l'influence de la répartition transversale...quand on "s'amuse" à faire des calculs semi manuels.

Pour info, suite au travail intéressant de M.Bellamine toujours sur ce site, j'ai développé une application TABLE GUYON traitant de ce sujet sur le site (telechargements) et qui permet d'avoir K max pour n'importe quelle fibre selon l'excentrement de la charge.

On peut dessiner les courbes.

Edited by philkakou

• 4 weeks later...
  • 5 months later...
comment_180838
Le 13/07/2022 à 18:22, philkakou a dit :

La réponse précédente de breton2250 correspond effectivement à l'usage pour un calcul d'un pont dalle. En général, c'est suffisant pour cerner l'influence de la répartition transversale...quand on "s'amuse" à faire des calculs semi manuels.

Pour info, suite au travail intéressant de M.Bellamine toujours sur ce site, j'ai développé une application TABLE GUYON traitant de ce sujet sur le site (telechargements) et qui permet d'avoir K max pour n'importe quelle fibre selon l'excentrement de la charge.

On peut dessiner les courbes.

Bonjour,

Dans l'application développée par votre soin, on retrouvera pas les résultats pour les convois Bc/ Bt dans les différentes dispositions sur la chaussées, merci de nous éclairer sur ce point ?

Bien qu'on trouvera le cas défavorable, mais on aimerais trouver le détail des calculs de chaque disposition. En effet cette question me vient à l'esprit car quand je suis amené à multiplier la valeur Kbc par le coefficient bc du fascicule 61 titre II, je me retrouve incapable de savoir quelle coefficient bc correspond à la disposition la plus défavorable (celle de une voie ,2 voies ou 3 voies .....) à prendre en considération.

Cordialement Mr.Philkakou,

Edited by Marouane Tabit

• Expert
comment_182039

BOnjour,

Le programme TABLE GUYON que j'ai écrit a pour vocation de faire comprendre comment fonctionne la théorie GMB et de la "sentir".

L'onglet Impacts charges fibre moyenne dalle vous permet de positionner latéralement votre convoi et d'obtenir pour l'ensemble des fibres transversales, les coefficients.

J'aurai pu développer une procédure supplémentaire pour déplacer transversalement les convois avec un pas latéral défini au préalable ou par l'utilisateur, faire les calculs du coefficient K et retenir les valeurs max pour chacune des fibres en précisant l'excentrement e correspondant.  Ce n'est pas difficile. Il faut conserver en mémoire pas mal de valeurs et faire des tests entre les valeurs max et les valeurs calculées.

J'ai pensé préférable que l'utilisateur en fonction de son étude était le mieux à même d'apprécier le positionnement des convois sur la largeur du tablier en tatonnant... Autrement dit : Ce n'est pas du tout cuit où on appuie et on a immédiatement un résultat final. Ici il faut examiner plusieurs positions pour bien assimiler l'effet de la répartition transversale sur la fibre que l'on veut isoler pour en connaitre les sollicitations.

En général, on excentre au maximum, le ou les convois puis on les centre et on les déplace un peu plus à gauche ou à droite selon la largeur disponible pour voir l'effet sur les fibres ou les poutres.

Le détail des calculs ? Dans le fichier PDF, vous avez les formules des différents coefficients en fonction de l'excentrement e de la charge, de la fibre y considérée.

Dans les commentaires particuliers de l'onglet, je vous précise les coefs à appliquer si les charges P multiples sont distinctes pour calculer ensuite votre moment de flexion en lui appliquant le coef K calculé pour la fibre considérée.

C'est vous qui définissez dans le programme si vous mettez 1 seul convoi ou plusieurs sur un pont à plusieurs voies pour le calcul des coefficients.

Forcément cela impacte ensuite le coefficient bc règlementaire à appliquer.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Edited by philkakou

• 9 months later...
  • 1 month later...
  • Expert
comment_222258

Le programme se trouve dans la section telechargement  et en recherchant table guyon, vous trouverez facilement.

Vous pouvez mener les calculs aux eurocodes. IL faudra superposer les effets des charges selon les voies concernées et appliquer les bons coefficients.