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comment_157797
Bonjour tous le monde, j’espère que vous allez tous bien,
J'ai une structure en charpente métallique en R+2, cette structure sera implantée à proximité d'un talus d'une hauteur de 9.00 mètres, donc la nécessité de prévoir un mur de soutènement. Le maitre de l'ouvrage a proposé d'intégrer le mur de soutènement avec la structure comme suit : la file des poteaux métalliques de l'axe E sera posée en dessus de la tête du mur (par le biais de futs en BA), pour cela je vous pose les questions suivantes :
1- Pour la justification de la stabilité du mur de soutènement, est ce qu'on peut considérer qu'il va se comporter comme une poutre verticale bi-encastrée (encastrement à la base, et en tête au niveau de sa jonction avec le poteau métallique), autrement dit, est ce que la structure métallique empêche le déplacement du mur au niveau de sa tête ?
2- Pour le calcul de la structure métallique, est ce qu'on prend en considération les effets de la poussée des terres transmises par le mur de soutènement dans le dimensionnement des éléments structuraux ?
Merci de me répondre

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  • Bonjour, Il y a 2 solutions : - soit le mur de soutènement est indépendant. Dans ce cas, c'est le mur qui est encastré en pied uniquement donc un très gros mur à prévoir sur 9 m de haut. La

  • Bonjour,   Pour compléter sur les tirants, attention aux conditions d'entretien et suivi des ouvrages et si il y pourrait y avoir des projets d'aménagement derrière le mur?

  • Oui ça peut se faire mais il faut transmettre le moment dans la structure métallique, et ce sera un moment assez costaud. Cela se fait mais je ne suis pas sur que ce soit très économique. Il faudrait

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comment_157834

Une coulée de pont comporte des murs poids en retour qui participent à la stabilité du mur de front par un moment stabilisant. Ce qui n'est pas le cas dans votre configuration. Le seul moyen pour ajouter un moment stabilisant pour votre mur de souténement est de prévoir une dalette encastrée dans le voile du mur à mi-hauteur du coté remblai. Et ceci n'empêche de fonder sur cette dalette par des massifs pour fixer les poteaux de votre construction métallique. Et si cela reste tjrs insuffisant pour la stabilité d'ensemble faut prévoir des tirants d'ancrage en plus.

Cdlt

comment_157844
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

Une coulée de pont comporte des murs poids en retour qui participent à la stabilité du mur de front par un moment stabilisant.

Bonjour,

Non pas toujours, vous en avez l'illustration dans les documents pdf. Ici les murs en retour seraient absolument inutiles si le maitre d'ouvrage accepte de taluter. Le choix est financier.

Cordialement.

comment_157845
il y a 34 minutes, Gege Antonin a dit :

Bonjour,

Non pas toujours, vous en avez l'illustration dans les documents pdf. Ici les murs en retour seraient absolument inutiles si le maitre d'ouvrage accepte de taluter. Le choix est financier.

Cordialement.

Bonjour 

Mon approche consiste à créer un moment stabilisant par le poids du remblai et la charge de la file des poteaux sur la dalette derrière le voile du mur de souténement. La dalette est l'équivalence des murs en retour pour les coulées de pont.

Pour les coulées de ponts, le tablier (qui dans notre cas l'équivalence de la structure métallique) repose sur des appuis néoprène qui absorbent les déplacements en tête probables du mur de front en plus du joint de chaussée qui donne un souffle aux mouvements horizontaux et verticaux possibles sans endommagement du tablier.

La problématique est de minimiser l'influence des déformations du mur de souténement sur le comportement de la structure métallique...

Cordialement 

 

  • Expert
comment_157846

Bonjour

Il manque quelques informations pour aborder ce sujet:

-la topographie du site avant pendant et après travaux

-la possibilité de taluter et non de remblayer contre la structure car le mur le moins cher est celui qui n'existe pas

-la nature du remblai

 

 

 

  • Author
comment_157944

Bonjour messieurs, je vous remercie infiniment pour votre considération en ma question.

Revenant au sujet, j'ai fait une conception d'un mur de soutènement avec des contreforts (une partie des contreforts joue également le rôle de futs pour poteaux métalliques) tout en considérant que le mur soit indépendant de la structure métallique, or ce n'est pas le cas, qu'est ce que vous en dites ?

  • Author
comment_157945
Le 18/07/2022 à 16:57, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Une autre solution consiste à profiter de la charge du poteau en CM (écrit en jaune dans votre schéma) pour stabiliser le mur de souténement en l'intégrant à la structure métallique à savoir :

1- la subdivision du voile en deux parties du mur de souténement en ajoutant une console ou dalette du coté remblai 

2- sur cette console ou dalette un massif sera réalisé pour implanter le poteau en CM 

Donc le remblai sur la dalette en plus de la charge transmise par le poteau en CM auront pour effet de créer une butée et réduiront l'effet de la poussée. 

l'objectif est d'exploiter les charges de la structure métallique pour réduire l'effet de la poussée du mur de souténement. Le poteau en CM sera réalisé en amont du coté remblai du mur de souténement

Cordialement 

 

Bonjour monsieur,

Est ce que vous vouliez dire cette solution schématisée ci-joint ?

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  • Author
comment_157946
Le 21/07/2022 à 11:19, Gege Antonin a dit :

Bonjour,

Le maitre d'ouvrage doit avoir un gros budget pour choisir de monter un mur de soutènement sur 9m de haut.

Autre solution, traiter l'appui comme une culée de pont et avec un talus : poteaux dans le talus support un chevêtre pour l'appui du plancher.

Coupes.pdf 73.78 Ko · 12 téléchargements

Culees.pdf 521.5 Ko · 14 téléchargements

Avantage : la poussée des terres n'existe que sur la hauteur du chevêtre (solution économique).

Inconvénient : le talus condamne une partie du passage entre la dernière travée et l'appui dans le talus.

Mais si le maitre d'ouvrage a le budget pour se payer du soutènement.

Bon courage.

Monsieur Antonin,

Je vous remercie infiniment pour votre contribution dans le sujet,

Concernant votre suggestion, je ne suis pas dans le mesure de proposer une telle solution car je ne suis pas un spécialiste des ponts, je suis plutôt un ingénieur en structures de bâtiment, et merci beaucoup :rolleyes:

comment_157950
Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

je ne suis pas un spécialiste des ponts

Bonjour,

Inutile d'être spécialiste des ponts pour comprendre le principe : les futs BA sont dans le talus et le mur de soutènement est réalisé le plus loin possible (voire pas du tout).

Avec soutènement décalé

Principe talus 1.pdf

Sans soutènement (futs BA sous poteaux métalliques y compris pour la travée suivante).

Principe talus 2.pdf

L'angle du talus dépend du matériaux mis en œuvre.

Ce n'est possible que si le maitre d'ouvrage accepte de "condamner" une travée (voire 1 et 1/2) en sous sol.

Cordialement.

 

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