Aller au contenu
Posté(e)
comment_157797
Bonjour tous le monde, j’espère que vous allez tous bien,
J'ai une structure en charpente métallique en R+2, cette structure sera implantée à proximité d'un talus d'une hauteur de 9.00 mètres, donc la nécessité de prévoir un mur de soutènement. Le maitre de l'ouvrage a proposé d'intégrer le mur de soutènement avec la structure comme suit : la file des poteaux métalliques de l'axe E sera posée en dessus de la tête du mur (par le biais de futs en BA), pour cela je vous pose les questions suivantes :
1- Pour la justification de la stabilité du mur de soutènement, est ce qu'on peut considérer qu'il va se comporter comme une poutre verticale bi-encastrée (encastrement à la base, et en tête au niveau de sa jonction avec le poteau métallique), autrement dit, est ce que la structure métallique empêche le déplacement du mur au niveau de sa tête ?
2- Pour le calcul de la structure métallique, est ce qu'on prend en considération les effets de la poussée des terres transmises par le mur de soutènement dans le dimensionnement des éléments structuraux ?
Merci de me répondre

ph01.jpg

ph02.jpg

ph03.jpg

ph04.PNG

ph05.PNG

• Réponses 44
  • Vues 7.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Il y a 2 solutions : - soit le mur de soutènement est indépendant. Dans ce cas, c'est le mur qui est encastré en pied uniquement donc un très gros mur à prévoir sur 9 m de haut. La

• Bonjour,   Pour compléter sur les tirants, attention aux conditions d'entretien et suivi des ouvrages et si il y pourrait y avoir des projets d'aménagement derrière le mur?

• Oui ça peut se faire mais il faut transmettre le moment dans la structure métallique, et ce sera un moment assez costaud. Cela se fait mais je ne suis pas sur que ce soit très économique. Il faudrait

Images postées

recommended_posts

comment_157953
Il y a 9 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour monsieur,

Est ce que vous vouliez dire cette solution schématisée ci-joint ?

PH01.PNG

Exactement 

Faut mieux que la hauteur de la dalette à l'encastrement avec le voile soit supérieure à celle de l'extrémité libre (dalette à inertie variable linéairement)

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_157960
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Exactement 

Faut mieux que la hauteur de la dalette à l'encastrement avec le voile soit supérieure à celle de l'extrémité libre (dalette à inertie variable linéairement)

Monsieur BELLAMINE,

Et si je choisirait la solution mur de soutènement avec contreforts, est ce que ça serait une bonne solution, tout en considérant que le mur est indépendant de la structure métallique (Je ne prends pas en considération les charges amenées par les poteaux métalliques de la file "E", et je considère aussi que le mur est encastré en bas, et libre à sa tête).

Pour la solution que vous avez proposé, mur avec dalette, et éventuellement des tirants d'ancrage, pour faute de documentation technique, je ne peux pas recourir à ce genre de solutions

Cordialement

• Auteur
comment_157961
Le 21/07/2022 à 16:35, Cherfi Chakib a dit :

Vous pouvez encastrer le fût dans la semelle du mur de soutènement c'est ce qu'on a fait dans notre projet où la semelle recevait les fûts d'une passerelle métallique

Oui je sais, qu'il y aura une seule semelle qui va reprendre le mur et les futs, mais quelle solution de soutènement à prévoir pour le soutènement ? Voilà ma question

comment_157971
il y a 39 minutes, USTHB2013 a dit :

Monsieur BELLAMINE,

Et si je choisirait la solution mur de soutènement avec contreforts, est ce que ça serait une bonne solution, tout en considérant que le mur est indépendant de la structure métallique (Je ne prends pas en considération les charges amenées par les poteaux métalliques de la file "E", et je considère aussi que le mur est encastré en bas, et libre à sa tête).

Pour la solution que vous avez proposé, mur avec dalette, et éventuellement des tirants d'ancrage, pour faute de documentation technique, je ne peux pas recourir à ce genre de solutions

Cordialement

Bonjour 

1- Oui vous pouvez prévoir la variante avec contreforts mais elle est moins esthétique que celle avec dalette et peut être plus cher...

2- l'ancrage de la file E des poteaux sur la semelle du mur du coté construction métallique créera un moment de renversement sauf si l'ancrage se fait au centre de gravité de la semelle du mur 

3- un point très important à ne pas oublier : faut prévoir un drainage des eaux de pluie derrière le mur de souténement pour éviter l'action de la poussée hydrostatique...

Cdlt 

• Auteur
comment_157973
il y a 1 minute, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

1- Oui vous pouvez prévoir la variante avec contreforts mais elle est moins esthétique que celle avec dalette et peut être plus cher...

2- l'ancrage de la file E des poteaux sur la semelle du mur du coté construction métallique créera un moment de renversement sauf si l'ancrage se fait au centre de gravité de la semelle du mur 

3- un point très important à ne pas oublier : faut prévoir un drainage des eaux de pluie derrière le mur de souténement pour éviter l'action de la poussée hydrostatique...

Cdlt 

Bonjour monsieur,

D'abord, je veux savoir si c'est correcte de calculer le mur sans prendre en considération les poteaux de l'axe "E", soit un mur en console ?

Pour les poteaux métallique, je pense qu'ils vont plutôt créer un moment stabilisant, n'est ce pas ?

comment_157977
Il y a 3 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour monsieur,

D'abord, je veux savoir si c'est correcte de calculer le mur sans prendre en considération les poteaux de l'axe "E", soit un mur en console ?

Pour les poteaux métallique, je pense qu'ils vont plutôt créer un moment stabilisant, n'est ce pas ?

1- Les charges de la file des poteaux (ancrée dans la semelle du mur) de l'axe E interviennent pour justifier la capacité portante du sol sous la semelle du mur. Vous ne pouvez pas faire un calcul en ignorant ces charges.

2- Les poteaux créeront un moment stabilisant s'ils sont ancrés à droite du centre de gravité de la semelle et un moment de renversement dans le cas contraire. 

• Auteur
comment_158102
Le 26/07/2022 à 15:35, BELLAMINE a dit :

1- Les charges de la file des poteaux (ancrée dans la semelle du mur) de l'axe E interviennent pour justifier la capacité portante du sol sous la semelle du mur. Vous ne pouvez pas faire un calcul en ignorant ces charges.

2- Les poteaux créeront un moment stabilisant s'ils sont ancrés à droite du centre de gravité de la semelle et un moment de renversement dans le cas contraire. 

Bonjour monsieur BELLAMINE :

Voici comment j'ai procédé au calcul du mur :

1- Pour la justification de la stabilité du mur au niveau des zones situées entre 2 poteaux métalliques (donc le rideau n'est pas soumis aux charges ponctuelles amenées par les poteaux métalliques), j'ai calculé le mur en le considérant comme étant une console verticale encastrée à la base (voir photo n°01).

2- Pour la zone située au droit de chaque poteau métallique, là, j'ai pris en considération l'effet de la charge transmise par le poteau en CM, le poteau est situé à droite du c.d.g de la semelle. En plus de çà, j'ai augmenté la largeur de la semelle au niveau de cette zone afin que la justification des contraintes dans le sol soit vérifié (Voir photos n° 02 et 03)

N.B:

Au niveau de la 3e photo, les carrés verts représentent les futs de poteaux métalliques, tandis que les éléments jaunes, ce sont les poteaux en CM

ph06.PNG

ph07.PNG

PH08.PNG

comment_158105

Bonjour

1- Nous n'avons aucune idée sur la longueur totale du mur de soutènement ? De toutes les façons le mur sera construit par blocs de 12 à 15m de longueur chacun pour pallier au pb de retrait du béton. Donc il va y avoir des joints de séparation des blocs ! Et pour chaque bloc correspond alors une semelle rectangulaire. Et selon la configuration et la disposition de la file de futs de poteaux, vous aurez peut être deux ou trois cas de semelle à justifier. En plus faut voir les critères pour lesquels les semelles des blocs seront, soit justifier en semelle isolée ou alors en semelle filante.  

2- Ce qui importe dans un projet est la maitrise des déformations ! le reste c'est à dire les efforts se déduisent des déformations. En conséquence à cela et selon la photo n°2 le fut de poteau CM va se comporter dans le temps comme un contrefort pour le mur de soutènement. Donc les déformations du mur (le rideau) vont inévitablement se transmettre par des actions à la structure métallique. Chose qu'il faut proscrire pour éviter un surcout de dimensionnement de la construction métallique. Pour cela la solution consiste à éloigner le fut de poteau CM du rideau pour donner à ce dernier un souffle de déformation libre sans transmission des efforts à la structure métallique. Le souffle est égal au minimum à la valeur de la flèche en tête du mur (10cm par exemple).  

L'objectif est de faire de telle sorte à isoler la structure métallique du mur de soutènement de façon à ce que les deux se déforment librement et sans interaction entre les deux !!!

3- Pour le troisième dessin je n'est pas compris l'indication "Elargissement au droit des zones des poteaux en CM" ?

Cordialement

Modifié par BELLAMINE

comment_158169
Le 28/07/2022 à 14:41, USTHB2013 a dit :

1- Pour la justification de la stabilité du mur au niveau des zones situées entre 2 poteaux métalliques (donc le rideau n'est pas soumis aux charges ponctuelles amenées par les poteaux métalliques), j'ai calculé le mur en le considérant comme étant une console verticale encastrée à la base (voir photo n°01).

ph06.PNG

Bonjour

Considérer le mur encastré à la base, si et seulement si, la contrainte au sol au niveau de l'extrémité droite de la semelle reste positive c'est à dire que la semelle reste entièrement comprimée avec le sol d'assise (pas de soulèvement). Avec un mur de 9m de hauteur je ne pense pas que vous pouvez atteindre cette condition sans tirants d'ancrage.

Mais, si le pourcentage de la surface comprimée au sol reste dans les limites normatives. Alors dans ce cas faut tenir compte d'un coefficient de sécurité pour le souffle entre le mur et la structure métallique. C'est à dire que le souffle à prendre en considération est égale à F fois la flèche en tête du mur estimée avec le modèle mur encastré à la base. 

Personnellement, je vous propose de prendre F=3

Cordialement   

Modifié par BELLAMINE

• Auteur
comment_158186
Il y a 12 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Considérer le mur encastré à la base, si et seulement si, la contrainte au sol au niveau de l'extrémité droite de la semelle reste positive c'est à dire que la semelle reste entièrement comprimée avec le sol d'assise (pas de soulèvement). Avec un mur de 9m de hauteur je ne pense pas que vous pouvez atteindre cette condition sans tirants d'ancrage.

Mais, si le pourcentage de la surface comprimée au sol reste dans les limites normatives. Alors dans ce cas faut tenir compte d'un coefficient de sécurité pour le souffle entre le mur et la structure métallique. C'est à dire que le souffle à prendre en considération est égale à F fois la flèche en tête du mur estimée avec le modèle mur encastré à la base. 

Personnellement, je vous propose de prendre F=3

Cordialement   

Bonsoir monsieur BELLAMINE,

Je vous remercie infiniment pour votre contribution en ce sujet ainsi que vos orientations précieuses.

En faite, il y'a eu un changement de conception, et cette fois-ci, le maitre de l'ouvrage à décider de dissocier le mur de soutènement de la structure métallique, donc nous allons prévoir un joint entre le rideau et les poteaux métallique de la "fameuse" file "E" des poteaux.

Pour la nouvelle conception, la hauteur du talus à soutenir est égale à 8.60 mètres, et à cause de contraintes liées à l'emprise du site, nous ne pouvons pas aller au delà de 2.00 mètres de la largeur dans les terrassement, et par conséquent, la largeur du talon arrière de la semelle sera égale à 2.00 mètres. Quel type de mur à prévoir pour soutenir ce talus ?

ph01.PNG