Jump to content
Posted
comment_158119

Bonjour,

J'ai une petite question...

En cas de milieu agressif, dans mon cas je dois utiliser un béton XA3, en utilisant le guide d'application des normes NF EN 1992, il est stipulé au §9.8.2 qu'il convient de majorer de 50% les sections d'acier calculées à l'ELU en XA3.

Ma question est : Est-ce que je dois appliquer ce coefficient uniquement sur mes aciers longitudinaux ou également sur les aciers transversaux ?

J'ai un doute, je n'aurais fait que sur les aciers longitudinaux puisqu'il s'agit d'augmenter cette section d'aciers pour limiter l'ouverture des fissures…

Merci d'avance pour vos réponses.

• Replies 3
  • Views 896
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Je pense qu'il faut majorer uniquement si tu n'as pas toutes les données pour le calcul de l'ouverture de fissure (0,1). Majorer les elu (longit et transv ?) , dans le calcul de l'ouvert

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour  D'après ce que je sais, il y a trois genres de fissuration qui peuvent se produire dans un élément en BA en fonction des sollicitations appliquées sur cette élément à savoir : ** la

Featured Replies

• Expert
comment_158125
Il y a 16 heures, MicAlb a dit :

Bonjour,

J'ai une petite question...

En cas de milieu agressif, dans mon cas je dois utiliser un béton XA3, en utilisant le guide d'application des normes NF EN 1992, il est stipulé au §9.8.2 qu'il convient de majorer de 50% les sections d'acier calculées à l'ELU en XA3.

Ma question est : Est-ce que je dois appliquer ce coefficient uniquement sur mes aciers longitudinaux ou également sur les aciers transversaux ?

J'ai un doute, je n'aurais fait que sur les aciers longitudinaux puisqu'il s'agit d'augmenter cette section d'aciers pour limiter l'ouverture des fissures…

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je pense qu'il faut majorer uniquement si tu n'as pas toutes les données pour le calcul de l'ouverture de fissure (0,1). Majorer les elu (longit et transv ?) , dans le calcul de l'ouverture des fissures les armatures transversales n'interviennent pas. Mais si tu augmente les longitudinaux, il faut vérifier la section minimale des transversaux (fonction aussi des longitudinaux), donc ils risquent d'augmenter aussi.

Cordialement. 

comment_158129

Bonjour 

D'après ce que je sais, il y a trois genres de fissuration qui peuvent se produire dans un élément en BA en fonction des sollicitations appliquées sur cette élément à savoir :

** la fissuration due aux sollicitations de l flexion 

** la fissuration due aux sollicitations du tranchant 

** la fissuration due aux sollicitations de torsion 

Faut donc limiter les trois et c'est pour cette raison que le texte normatif dit "majoration des sections d'armatures " au pluriel !!!

En plus l'espacement des cadres et la section des armatures transversaux sont liées par une même formule. C'est à dire connaissant At on en déduit l'espacement des cadres. En majorant At de 50% c'est à dire en prenant 1,5At au lieu de At on en déduit l'espacement des cadres qui dans ce cas est inférieur à celui donné par At ce qui revient à réduire l'espacement des cadres tout simplement.

Cdlt