Jump to content
Posted
comment_158127

Bonjour chers tous, j'ai besoin d'un coup de main pour le calcul d'un radier

J'ai un bâtiment R+7 avec un sous-sol que j'ai dimensionner

AU niveau des calculs de fondations (RADIER), la contrainte à certain endroit du radier n'est pas vérifié.

D'après mes recherches, je devait augmenter la surface du radier en appliquant des débord afin de résoudre le problème.

Mais il s'avère qu'on est mitoyen sur chaque coté du bâtiment (coté gauche- coté droit- coté arrière) et la voirie en façade principale.

Du coup impossible d'augmenter la surface du radier. J'ai augmenter l’épaisseur du radier, j'ai fais un radier nervuré mais toujours pas de solution.

J'ai penser à mettre des micro pieux afin de résoudre le problème mais est-ce vraiment la solution ?

J'ai besoin de vos avis d'expert s'il-vous-plait

• Replies 4
  • Views 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Ici ton fichier donne seulement les charges au niveau de chaque poteau à ELS et ELU. Ces charges ramenées au centre de gravité du radier se traduisent par un effort normal + des moments fléchissant da

Featured Replies

comment_158131

Bonjour 

Quelles sont les caractéristiques physiques et mécaniques du sol de fondation, les dimensions du radier ainsi que les efforts ramenés au centre de gravité du radier pour chaque combinaisons d'actions ?

A vous lire...

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_158179
Le 30/07/2022 à 13:24, BELLAMINE a dit :

Bonjour 

Quelles sont les caractéristiques physiques et mécaniques du sol de fondation, les dimensions du radier ainsi que les efforts ramenés au centre de gravité du radier pour chaque combinaisons d'actions ?

A vous lire...

Sol sableux surmonté par des remblais en sable argileux sur un hauteur de 3 m

Une capacité portante à l'ELS de 0.15 MPA et 0.2 à l'ELU avec un tassement de 26 mm et module de réaction du sol de 547 t/m3

Effort efforts de sont repertorié dans le fichier PDF si joint avec les pondérations

la surface du radier est de 21.51 x 20x.57 = 442.4607 m²

CHARGE PONCTUELL.pdf

comment_158185
Il y a 4 heures, guaramatoo a dit :

Sol sableux surmonté par des remblais en sable argileux sur un hauteur de 3 m

Une capacité portante à l'ELS de 0.15 MPA et 0.2 à l'ELU avec un tassement de 26 mm et module de réaction du sol de 547 t/m3

Effort efforts de sont repertorié dans le fichier PDF si joint avec les pondérations

la surface du radier est de 21.51 x 20x.57 = 442.4607 m²

CHARGE PONCTUELL.pdf 517.47 Ko · 1 téléchargement

Ici ton fichier donne seulement les charges au niveau de chaque poteau à ELS et ELU. Ces charges ramenées au centre de gravité du radier se traduisent par un effort normal + des moments fléchissant dans les deux directions du radier.

Par exemple : notons P la charge (effort normal) d'un poteau situé à une distance xo et yo par rapport au centre de gravité du radier. Ce dernier à son centre de gravité sera sollicité par :

- un effort normal P

- un moment de flexion xo.P dans la direction des X

- et enfin un moment de flexion yo.P dans la direction des Y 

Ensuite faut faire le cumul pour tous les poteaux du bâtiment. Et en faisant le cumul faut faire attention au signe (positif ou négatif) des moments

Tout cela c'est pour pouvoir vérifier les contraintes au sol de fondation en calculant le radier comme une semelle isolée 

Edited by BELLAMINE

comment_158199

Bonjour 

Autre remarque : ton fichier ne mentionne pas quelles combinaisons d'actions pour chaque état limite (ELS et ELU).

Pour l'ELS il y en a trois : rares, fréquentes et quasi permanentes 

Pour l'ELU il y en a deux : fondamentales et accidentelles